Sommes Nous à Moitié Cuits ?

  • 18 Réponses
  • 5807 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« le: mai 01, 2004, 14:43:57 »
Je partage ce texte reçu par mail par notre amie pascale H. .. je pense que vous apprécierez aussi si vous ne le connaissez déjà !  :)

Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a envoyé  un petit conte d'une
grande richesse d'enseignement. Il s'agit du principe de la grenouille chauffée.

" Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.

Le feu est allumé sous la marmite, l'eau  chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt  agréable et continue à nager.

La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude.
C'est un peu plus que  n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne   s'affole pas pour autant.

L'eau est cette fois vraiment  chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle  s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

La  température continue à monter jusqu'au moment ou la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

> Si la même grenouille avait été plongée  directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de  patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue  d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne  suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition,  aucune révolte ".

Si nous regardons ce qui se passe dans  notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive  à laquelle nous nous habituons. Des tas de choses qui nous auraient  horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou  laissent carrément indifférents la plupart des gens.

AU NOM DU PROGRES et de la science, les  pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante  des victimes, ignorantes ou démunies.

Les noirs tableaux annoncés pour  l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne  font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des  conditions de vie décadentes, voire DRAMATIQUES.

Le GAVAGE PERMANENT d'informations de la part des médias  sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des   choses...

Lorsque j'ai annoncé ces choses pour la  première fois, c'était pour demain.Là, C'EST POUR AUJOURD'HUI.

Alors si vous n'êtes pas, comme la  grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant  qu'il ne soit trop tard ".

SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ "CUITS"  ?
« Modifié: mai 01, 2004, 14:45:17 par Sphilou »

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #1 le: mai 01, 2004, 14:49:10 »
:unsure:  C'est tout à fait vrai !!!!!!!!
... En plus j'ajoute qu'au niveau d'Internet c'est la même chose !

ON NOUS CONDITIONNE À PAYER DE PLUS EN PLUS[/size]
  :blink:  
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne lulu

  • ******
  • 3 590
Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #2 le: mai 01, 2004, 15:24:55 »
La réponse à écouter ! :wub: écouter "Comment apprivoiser quelqu'un " ! tout est là  :wub:  
« Modifié: mai 01, 2004, 15:25:44 par lulu »
Mon artiste preférée http://artiste-pallas.skyblog.com/

Mon Chanteur préféré (mon cousin) GUILLO
http://profile.myspace.com/

Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #3 le: mai 01, 2004, 15:58:50 »
je connaissais mais ca fait pas de mal de le relire, histoire de cogiter un peu. :/

Merci Sphilou :wub:  

*

Hors ligne lulu

  • ******
  • 3 590
Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #4 le: mai 01, 2004, 18:26:17 »
Mon artiste preférée http://artiste-pallas.skyblog.com/

Mon Chanteur préféré (mon cousin) GUILLO
http://profile.myspace.com/

*

Hors ligne Ngel

  • L'ange du web
  • ********
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #5 le: mai 01, 2004, 19:28:44 »
J'ai déjà pensé donner le coup de patte mais j'ai peur d'être seule en bas du cahudron et là ca me ferait de la peine alors je fais comme tout le monde j'attends que mes amis sautent avec moi.............

 :wub:  :wub:  :wub:  


 Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #6 le: mai 01, 2004, 20:27:36 »
Muchas gracias Lulu. J'aime bien le poème sur les capotes et les OGM.

Pour ma part ca ne me dérange pas de payer plus pour des produits bio ou issus du commerce équitable (si ca pollue moins et si ca permet à des petits producteurs de vivre décemment)... mais je considère aussi cela comme un privilège...
Il y a des gens qui n'ont pas de quoi manger.... une opportunité pour les Etats-Unis (pour ne citer qu'eux) qui cherche à légitimer la culture des OGM dans les pays du Tiers-monde.
Ainsi, non seulement le monde est divisé entre ceux qui ont des problèmes de fric et ceux qui ont des "problèmes d'impots" (pour revenir au sujet précédent) et puis aussi entre ceux qui mangent bien et ceux qui ont le choix entre crever de faim (ou de soif: 30 000 enfants meurent chaque jour faute d'eau potable pendant que ma voisine arrose quotidiennement son jardin au moment où le soleil est au zenith !)  ou manger des cochonneries (pour rester polie) ou encore s'exposer à des maladies mortelles en buvant de l'eau non potable.
Les solutions ne seraient pas toujours si compliquées à mettre en place. Il suffirait d'une toute petite prise de conscience, quelques mauvaises habitudes à perdre, des gestes simples... à la portée de tous.

Dans ce domaine, il y aurait sans doute un gros effort d'information à faire de la part de nos gouvernements. Mais en ont-ils l'envie... ou plutôt le courage ? C'est une banalité que de dire cela mais tout ce qui interesse les politiciens c'est d'être réelus, donc de dire à leurs électeurs ce qu'ils ont envie d'entendre... quitte à mentir... beaucoup ! :angry:

Citer
ven 30 avril 2004, Paris, FRANCE

Alors qu'un comité d'experts réuni ce matin à Bruxelles n'a pas approuvé l'autorisation du maïs transgénique NK 603 de Monsanto, Greenpeace s'indigne des fausses promesses du gouvernement français.

"Tandis que le Ministre de l'Environnement, Serge Lepeltier affirme qu'il n'est pas question d'autoriser dans les jours ou les semaines qui viennent quoi que ce soit, le gouvernement vote en faveur de l'autorisation d'un maïs transgénique dont le dossier est notoirement déficient. C'est scandaleux", déplore Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM à Greenpeace France.

Le maïs transgénique NK603 n'a pas obtenu de majorité qualifiée au sein du Comité réglementaire sur la chaîne alimentaire, réuni ce matin à Bruxelles. La Grèce, le Danemark, le Luxembourg, l'Autriche et le Portugal ont voté contre l'autorisation. L'Espagne et l'Allemagne se sont abstenus tandis que la France, l'Italie, la Belgique, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suède, l'Irlande et la Finlande ont approuvé l'autorisation. Faute de majorité qualifiée, ce sont les Ministres qui devront maintenant se prononcer, d'ici trois mois.

"On ne peut pas compter sur les gouvernements pour protéger les consommateurs et l'environnement des OGM. Il est clair que c'est le rejet des consommateurs qui préservera l'Europe des OGM. Greenpeace et ses détectives OGM continueront de traquer les OGM dans les rayons des magasins pour les éliminer s'ils apparaissent" a ajouté Arnaud Apoteker(...)
Suite : http://www.greenpeace.org/
« Modifié: mai 01, 2004, 21:42:45 par esperluette »

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #7 le: mai 01, 2004, 22:12:45 »
Bien vu Sphilou, je ne connaissais pas ce texte mais on en est bien là.
Je dois certainement etre déja les pieds dans l'eau bouillante depuis un moment
mais ma tête fonctionne encore et c'est parfois difficile de voir le nombre de grenouilles qui sont déja cuites.  ;)  








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #8 le: mai 02, 2004, 00:28:21 »
Merci les copains !

On le met en news sur le site ce texte allez hop !!  c'est mandatory ...  

*

Hors ligne dicuisto

  • ***
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #9 le: mai 02, 2004, 21:23:48 »
:mellow: et oui que du vrai,dans ce texte mais là encore nous sommes
impuissants devant cette misère progréssante à pas de Géant...

je ne sais quoi penser devant ce monde de dégentés qui nous dirigent comme des balllons en nous mettant sans cesse la préssion.pour eux çà gaz toujours... ;)

le noeud du problème réside dans l'argent,hein ....qu'en pensez vous ?...
pognons,fric,flouse,pépétes,ya plus que çà dans la bouche des gens... :angry:

Amour,respect,tendresse,harmonie,sensualité...çà c'est passé où ?... :(

enfin je vais pas refaire le monde,mais çà me fait plaisir de voir des adeptes
de la Joie de vivre mieux en donnant de l'amour.... :wub:

il faut continuer dans ce sens,le monde finira bien par revenir à des choses
plus belles ....que la guerre,l'AMOUR. :P

gros bisous à vous. :bye:

di

 :prosterne:  
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #10 le: mai 02, 2004, 21:56:00 »
Et ouais, moi qui pensait qu'on revenait au moyen âge avec l'élargissement du fossé riches-pauvres bin maintenant on arrive à l'Antiquité avec des galères pleines de galériens qui se font fouetter pour ramer encore plus vite.  ;)
 








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Hors ligne dicuisto

  • ***
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #11 le: mai 02, 2004, 22:42:22 »
:rolleyes: tu verras la roue tourne , tu vas prendre un nouveau virage ;)
il faut passer par des étapes dans la vie,la tienne va changer comme les autres.

demain sera un autre jour.. :wub:  :rolleyes:  :bye:
plus beau encore que celui de la veille,regarde le bien....  
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #12 le: mai 02, 2004, 22:44:45 »
Dicuisto ! :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #13 le: mai 02, 2004, 23:37:02 »
A mon avis, le problème vient davantage de l'information & de la formation, que de l'argent. Ce dernier, comme la science, ou tout autre concept/méthode/etc. ne devient mauvais ou bon qu'en fonction de ce qu'on en fait.

Mais si on vous apprend à vivre ainsi et si on en ajoute une couche avec les médias qui nous saturent (à tel point que trop d'informations tue l'information ! ) et bien personne ne réagit.

Certes, on peut se dire qu'avec certains scores électoraux pour des altermondialistes par exemple, il y a une prise de conscience. Mais une fois rentrés chez eux, ces électeurs à bonne conscience continuent de vivre de la même façon :(

Pour ma part, je suis devenu hyperpessimiste : je suis cuit (comment me passer de ma voiture ? même si elle roule au GPL, ce n'est pas top ; comment ne pas prendre une douche par jour ? j'aime bien me sentir propre ; comment faire pour sortir le monde des ornières ? ) mais au moins, je le sais (triste consolation)  :ph34r:  
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Sommes Nous à Moitié Cuits ?
« Réponse #14 le: mai 03, 2004, 00:27:30 »
Pour te redonner espoir philoud !! et pour ta fète vu que c'est aujourd'hui !! :powa:

LA MARSEILLAISE DE LA PAIX !

1. De l'universelle patrie

Puisse venir le jour rêvé

De la paix, de la paix chérie

Le rameau sauveur est levé (bis)

On entendra vers les frontières

Les peuples se tendant les bras

Crier : il n'est plus de soldats !

Soyons unis, nous sommes frères.

Refrain :

Plus d'armes, citoyens !

Rompez vos bataillons !

Chantez, chantons,

Et que la paix

Féconde nos sillons !


2. Quoi ! d'éternelles représailles

Tiendraient en suspens notre sort !

Quoi, toujours d'horribles batailles

Le pillage, le feu, et la mort (bis)

C'est trop de siècles de souffrances

De haine et de sang répandu !

Humains, quand nous l'aurons voulu

Sonnera notre délivrance !

Refrain

3. Plus de fusils, plus de cartouches,

Engins maudits et destructeurs !

Plus de cris, plus de chants farouches

Outrageants et provocateurs (bis)

Pour les penseurs, quelle victoire !

De montrer à l'humanité,

De la guerre l'atrocité

Sous l'éclat d'une fausse gloire.

Refrain

4. Debout, pacifiques cohortes !

Hommes des champs et des cités !

Avec transport ouvrez vos portes

Aux trésors, fruits des libertés (bis)

Que le fer déchire la terre

Et pour ce combat tout d'amour,

En nobles outils de labour

Reforgeons les armes de guerre.

Refrain

5. En traits de feu par vous lancée

Artistes, poètes, savants,

Répandez partout la pensée,

L'avenir vous voit triomphants (bis)

Allez, brisez le vieux servage,

Inspirez-nous l'effort vainqueur

Pour la conquête du bonheur :

Ce sont les lauriers de notre âge



Marseillaise écrite par les élèves de l'école primaire de Cempuis (Oise)  en 1892 ![/size]

Source ==> ICI