Je cromprend les different nom qu' il ya au dessus des cases violettes(posteurs occasionel e 2/3 autres ok, mais maitre du forum, unique moderateur alors qu' il y en a plein...)
ca change quoi qu' on soit occasionnel ou maitre ou chaipaskoi?
Des modérateurs, oui, il y en a plein mais je suis la seule modéraTRICE !!!!!!!!!

Sinon, le fait d'être posteurs occasionnels ou maître du forum ne change pas grand chose... ca permet juste aux nouveaux arrivants de s'y retrouver, voir qui sont les membres.
L' auteur de cette phrase est un grand maitre du sabre du 17e siecle. Donc on peut etre un guerrier et un sage a la fois. La philosophie zen(ou ch'an) aide a developper l' esprit, et l' esprit est l' une des meilleurs armes d' un guerrier, si ce n' est la meilleurs.
Est-ce qu'il ne s'agitrais pas de Miyamoto Musashi (1584-1645) ? Il a écrit un ouvrage sur son art ("Gorin-no-sho": Le Livre des 5 roues). De nombreuses biographies lui ont été dédiées et il a aussi inspiré pas mal de romans.
Entre autre ceux de Eiji Yoshikawa (La Pierre et le Sabre & La Parfaite lumière) qui ont été adapté au ciné et à la TV. Ils se lisent très facilment et qui sont vraiment passionnants. En tout cas, moi j'ai adoré... et pourtant je suis loin d'être une fana d'arts martiaux. Le traducteur compare cette saga aux 3 Mousquetaires de Dumas. Et effet, il y en a pour tous les goûts : aventure, amour, histoire, philosophie...
Il y a également un livre de SF-Heroic fantasy de Thomas Day (La Voie du sabre) mais celui-là, je ne l'ai pas lu.