un avion: n.m. du grec avi- tige de section cubique (qui a donne aviron: tige de section ronde) et de o-nos (qui signifie en os). Un aviron était à l'origine (-3500 av Teki) un ustensil en tibia de diplodocus destiné à atteindre des objets en hauteur. Le mot disparu en 1723 av Teki, avec l'invention de l'escabeau par le gênois d'origine Hollandaise Van Della Ottora.
Le mot, cependant, reviendra dans le vocabulaire et dans certaines expression populaires, à la suite d'une erreur de traduction devenu célébre: "mets tes mains dans ton cul est fait l'avion" Phrase fatidique prononcée par Edouard III à Phillipe VI et qui serait à l'origine de la guerre de 100 ans. Traduction maladroite de l'interpréte helliniste de la phrase: "there is a fly on the rumb of your steed"
Avion fait ainsi sont retour sur le devant de la SCENE et de la notion originelle de prendre de la hauteur s'ajoute la notion de bruit et de mauvaise odeur. C'est pourquoi l'invention des frères Wright fut naturellement nommée avion.