Grand Prix du Canada
Williams et Toyota disqualifiés
Agence France-Presse
Montréal
Les commissaires ont décidé d'exclure les Williams-BMW et les Toyota du Grand Prix du Canada de Formule 1, dimanche soir à Montréal, a annoncé la Fédération internationale automobile (FIA).
Ralf Schumacher et Juan Pablo Montoya (Williams-BMW), respectivement deuxième et cinquième de la course, et Cristiano da Matta et Olivier Panis (Toyota), huitième et dixième, ont été disqualifiés, leurs voitures ayant été reconnues non conformes.
Les écopes de freins des quatre voitures ne répondaient pas aux dimensions réglementaires. «C'est une faute. Il n'y avait aucune intention de tricher. Nous acceptons la décision de la FIA», a déclaré Sam Michael, directeur technique de Williams-BMW.
Après avoir entendu les représentants des équipes et une longue délibération, les commissaires communiquaient leur jugement près de quatre heures après la fin de la course remportée par Michael Schumacher (Ferrari).
Ces disqualifications permettaient à Ferrari de réaliser le «doublé», Rubens Barrichello récupérant la deuxième place, tandis que Jenson Button (BAR-Honda) obtenait un nouveau podium avec la troisième place.
Elles bénéficiaient aussi aux McLaren-Mercedes, de Kimi Raikkonen (5e) et David Coulthard (6e), à Giancarlo Fisichella (Sauber) (4e) et aux Jordan de Timo Glock (7e) et Nick Heidfeld (8e), qui marquaient ainsi de précieux points.