La Transat Québec St-malo

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« le: juillet 11, 2004, 15:30:36 »


Pour suivre la course

Prévisions

Pour le départ de Québec-Saint Malo dimanche 11 juillet, les prévisions météo annoncent du soleil et une petite brise de secteur Nord pour moins de 10 nœuds. Le vent thermique pourrait donc se lever vers 14h-15h et imposer aux bateaux de tirer des bords dans le chenal. Une dépression doit arriver sur la flotte le lundi mais sa trajectoire et sa force sont encore imprécises.


Pour voir
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« Réponse #1 le: juillet 11, 2004, 17:33:58 »
Les résultats de 1984

1   Royale   Loïc Caradec/Philippe Facque   08j. 19h. 57m.


Les résultats de 1988

1   Jet Services   Serge Madec   07j. 21h. 35m.

Les résultats de 1992


1   Primagaz   Laurent Bourgnon   08j. 05h. 49m.

Les résultats de 1996

1*   Fujicolor II   Loïck Peyron   07j. 20h. 24m.


Les résultats de 2000

1   Groupama    Franck Cammas   9j:23h:16m:06sà 12.027 nœuds de moyenne

 ;)

 
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« Réponse #2 le: juillet 12, 2004, 11:09:33 »
:D
Positions Aujour'hui !



 
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« Réponse #3 le: juillet 12, 2004, 11:12:22 »
Merci pour la carte. Une fille en tete pour le moment alors?
Ahimsa et satyagraha

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« Réponse #4 le: juillet 12, 2004, 11:15:12 »
Citer
Merci pour la carte. Une fille en tete pour le moment alors?
 :D
Ben Oui !!!


 :bye:  
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« Réponse #5 le: juillet 12, 2004, 20:58:43 »
Entrée dans le golfe du Saint Laurent [/size]

12/07/2004
Les premiers multicoques, menés par Sergio Tacchini commencent à faire leur entrée dans le golfe du Saint Laurent. Le vent de Sud Ouest a légèrement faiblit comme l’indiquent les vitesses moyennes des bateaux et les prévisions météo pour les prochaines heures. Demain, ce sera l’Atlantique.
Les premiers multicoques, menés par Sergio Tacchini commencent à faire leur entrée dans le golfe du Saint Laurent. Le vent de Sud Ouest a légèrement faiblit comme l’indiquent les vitesses moyennes des bateaux et les prévisions météo pour les prochaines heures. Demain, ce sera l’Atlantique.

 

Au classement de 19h00, le dernier de la journée, le chassé-croisé au portant continue entre les concurrents de tête qui sont sur le point de passer la bouée de Percé. Sergio Tacchini, Géant et Groupama sont toujours à la lutte. Les deux premiers, à 0,5 milles l’un de l’autre doivent même naviguer à vue.

Onze des douze multicoques Orma en course se tiennent en moins de 50 milles et naviguent à des vitesses moyennes de 12-13 nœuds sur les quatre dernières heures. Seul Médiatis Région Aquitaine est désormais distancé, 145 milles plus loin.

 

Autres distancés, mais dans une moindre mesure : les poursuivants du trimaran de classe 2 Crêpes Whaou !. Franck Yves Escoffier et son équipage ont désormais presque 30 milles d’avance sur leurs concurrents.

Chez les monocoques, c’est le statu quo avec Luc Coquelin et son équipage féminin toujours en tête, une dizaine de milles devant l’équipe 100% canadienne de Georges Leblanc.

 

Cette nuit, les grands trimarans devraient avoir quitté le Saint Laurent et entamé la deuxième grande partie du parcours : l’océan Atlantique.

 

C.El  

Météo

Les prévisions météorologiques pour la nuit prochaine (heure française) indiquent que la brise le long des côtes de la Gaspésie devrait s’orienter au secteur Sud-Est en mollissant en dessous de 5 nœuds pour revenir au secteur Sud-Ouest durant la nuit canadienne avec plus de 15 nœuds de vent dans le golfe du Saint Laurent, se renforçant à plus de 25 nœuds au niveau des îles de la Madeleine. Le rythme, après un ralentissement cette nuit, devrait donc reprendre avec des moyennes à plus de 20 nœuds pour la journée de mardi.


D.Bo    

 
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« Réponse #6 le: juillet 13, 2004, 08:11:59 »
Pour le moment :
 1 Groupama 0.00
 2 Sergio Tacchini 0.20
 3 Sodebo 4.20
 4 Géant 5.10
 5 Gitana XI 5.10
 6 Foncia 9.10
 7 Tim Progetto Italia 13.50
 8 Banque Covefi 39.50
 9 Banque Populaire 51.10
 10 Gitana X 67.30
 11 Sopra Group 93.80
 12 Médiatis-Région Aquitaine


Thomas Coville remonte... :youpi:  :youpi: a 12 noeuds la deuxieme place se profile?  
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« Réponse #7 le: juillet 13, 2004, 13:59:01 »
:D


 :bye:  
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« Réponse #8 le: juillet 13, 2004, 19:21:37 »
Oui la nuit a etait agite a ce que je vois.
Certains on tentait de prendre une route nord trop tot et on du prendre des bords toute la nuit. Mais bon c'etait une bonne solution une fois l'erreur faite. Sodabo et Gitan IX se sont entetes et ont perdu du terrain.
MAis bon maintenant la grande bataille de l'atlantique commence.
En attendant Tim Progetto, le plus a l'est, a trouve le bon vent 11 noeuds alors que les autres sont a 6 noeuds voir moins... Va bien finir par y avoir des ecarts.
 
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« Réponse #9 le: juillet 13, 2004, 19:55:01 »
Citer
Oui la nuit a etait agite a ce que je vois.
Certains on tentait de prendre une route nord trop tot et on du prendre des bords toute la nuit. Mais bon c'etait une bonne solution une fois l'erreur faite. Sodabo et Gitan IX se sont entetes et ont perdu du terrain.
MAis bon maintenant la grande bataille de l'atlantique commence.
En attendant Tim Progetto, le plus a l'est, a trouve le bon vent 11 noeuds alors que les autres sont a 6 noeuds voir moins... Va bien finir par y avoir des ecarts.
Citer
MAis bon maintenant la grande bataille de l'atlantique commence.
... Il faut encore contourner une boué a SAINT-PIERRE ET MIQUELON.
 :bye:  
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« Réponse #10 le: juillet 14, 2004, 08:28:09 »
A y est Siant Pierre est passe.

Tacchini et Tim Prgetto (c'est italien) carrocolent en tete.  Tres belle remontee de Sodebo 4ieme. Tacchini a 17 noeuds, les autres autours de 12 noeuds, a trouve une veine de vent que les autres ont pour le moment ratee.
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« Réponse #11 le: juillet 14, 2004, 10:47:36 »


Sergio Tacchini, premier à Saint-Pierre et Miquelon

14/07/2004
La flotte de tête glisse à hautes vitesses en direction de Saint-Pierre et Miquelon. Le vent de Sud-Ouest de 18 nœuds et la mer plate permettent aux bateaux de tutoyer les 28 nœuds en vitesse de pointe. Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) a repris l’avantage et recreusé l’écart sur ses deux plus proches poursuivants, Tim Progetto Italia et Groupama. Deux poursuivants handicapés puisque l’équipage de Groupama, outre son safran gauche cassé, a constaté que 300 litres d’eau s’étaient engouffrés dans le flotteur. De son côté, Giovanni Soldini a cassé un bout de son safran droit dans la nuit du 12 et « ne sait pas combien de temps cela va tenir ».

Les points à retenir…

- La flotte Orma glisse actuellement au large de Terre Neuve dans un vent de Sud-Ouest de 18 noeuds. Les vitesses oscillent entre 25 et 28 nœuds et Saint-Pierre et Miquelon devrait être doublé entre 6 et 7 heures ce matin pour la tête de la flotte.

- Sergio Tacchini s’est sorti le plus rapidement des zones tampon de la fin de journée d’hier et compte 13,80 milles d’avance sur Tim Progetto Italia et 18,40 milles sur Groupama.

- Groupama va s’arrêter à Saint-Pierre et Miquelon ce matin aux alentours de 7 heures pour réparer son safran cassé et surtout colmater une petite voie d’eau dans son flotteur gauche. Tim Progetto Italia a cassé dans la nuit du 12 un bout de son safran droit et ne compte pas s’arrêter pour réparer.

 
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« Réponse #12 le: juillet 14, 2004, 18:58:26 »
Ouaiis tout le monde semblent partir vers le nord maintenant. Sauf Sodebo qui continue vers l'est. C'est la loterie de la meteo.
Cote monocoque, ils ont finis de longer les cotes, a eu du virage dans l'air. Enfin Ciment St Laurent, a apris une petite avance sur les deux autres. C'est dingue l'avance qu'il a reussi a prendre. Mais ils sont tous sur la meme route en ce moment.
 
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« Réponse #13 le: juillet 14, 2004, 19:35:44 »
:D  ... Et maintenant en route pour FASNET !!!!!!!!!

 :bye:  
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« Réponse #14 le: juillet 15, 2004, 00:30:11 »
Le tournant de Cap Race [/size]
14/07/2004
Le passage de la pointe Sud-Est de Terre Neuve, Cap Race, porte bien son nom parce qu’il pourrait marquer un tournant dans cette Transat Québec Saint Malo. Au moment d’entrer dans l’Atlantique, la flotte a  changé quelque peu de physionomie. La flotte s’est étirée. Sergio Tacchini et Tim Progetto Italia confortent du coup leur échappée.
Les multicoques de tête ont pris un virage à gauche. Ils ont empanné pour aller chercher du vent un peu plus haut en latitude, sur la bordure Nord de l’anticyclone des Acores. Pour l’heure, il n’y a pas de grandes options possibles, mais les premiers sortis de la pointe de Terre Neuve semblent les premiers servis. Karine Fauconnier, Giovanni Soldini et leurs équipages respectifs ont amélioré leur avance. Et derrière, des petits groupes de poursuivants commencent à se former. A 41 milles de Sergio Tacchini, trois trimarans sont à la lutte : Foncia, Sodebo et Géant. Plus loin mais à 10 milles les uns des autres, Gitana 11, Banque Covefi, Banque Populaire, Groupama et Sopra Group devront redoubler d’effort pour gagner du terrain.

Car les grandes options stratégiques semblent pour l’heure limitées. La différence entre les bateaux se fera certainement sur des placements, sur l’endurance et la concentration des équipages aux réglages, et la capacité de chaque équipe à tirer le meilleur de sa machine.

Un point rassurant : les vitesses moyennes restent assez élevées tels que les fichiers météo pouvaient le laisser croire, avec toujours  15 à 20 nœuds  de Sud-Ouest.

Au pointage de 19h00, seul Gitana X qui souffre beaucoup dans ce type de temps, et Médiatis Région Aquitaine qui accuse désormais plus de 260 milles de retard n’avaient pas encore passé Cap Race.

 

Les multicoques de 50 pieds tirent toujours des bords sous la pointe Ouest de Terre Neuve, Crêpes Whaou ! en tête. Quant aux monocoques, ils ne sont pas encore au bout de leur peine puisqu’ils n’ont pas encore quitté le golfe du Saint Laurent.

 Camille El Beze

 
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