Le tournant de Cap Race [/size]
14/07/2004
Le passage de la pointe Sud-Est de Terre Neuve, Cap Race, porte bien son nom parce qu’il pourrait marquer un tournant dans cette Transat Québec Saint Malo. Au moment d’entrer dans l’Atlantique, la flotte a changé quelque peu de physionomie. La flotte s’est étirée. Sergio Tacchini et Tim Progetto Italia confortent du coup leur échappée.
Les multicoques de tête ont pris un virage à gauche. Ils ont empanné pour aller chercher du vent un peu plus haut en latitude, sur la bordure Nord de l’anticyclone des Acores. Pour l’heure, il n’y a pas de grandes options possibles, mais les premiers sortis de la pointe de Terre Neuve semblent les premiers servis. Karine Fauconnier, Giovanni Soldini et leurs équipages respectifs ont amélioré leur avance. Et derrière, des petits groupes de poursuivants commencent à se former. A 41 milles de Sergio Tacchini, trois trimarans sont à la lutte : Foncia, Sodebo et Géant. Plus loin mais à 10 milles les uns des autres, Gitana 11, Banque Covefi, Banque Populaire, Groupama et Sopra Group devront redoubler d’effort pour gagner du terrain.
Car les grandes options stratégiques semblent pour l’heure limitées. La différence entre les bateaux se fera certainement sur des placements, sur l’endurance et la concentration des équipages aux réglages, et la capacité de chaque équipe à tirer le meilleur de sa machine.
Un point rassurant : les vitesses moyennes restent assez élevées tels que les fichiers météo pouvaient le laisser croire, avec toujours 15 à 20 nœuds de Sud-Ouest.
Au pointage de 19h00, seul Gitana X qui souffre beaucoup dans ce type de temps, et Médiatis Région Aquitaine qui accuse désormais plus de 260 milles de retard n’avaient pas encore passé Cap Race.
Les multicoques de 50 pieds tirent toujours des bords sous la pointe Ouest de Terre Neuve, Crêpes Whaou ! en tête. Quant aux monocoques, ils ne sont pas encore au bout de leur peine puisqu’ils n’ont pas encore quitté le golfe du Saint Laurent.
Camille El Beze