Tigun !

  • 3 Réponses
  • 2116 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Tigun !
« le: août 14, 2004, 16:17:11 »
Le Piton de la Fournaise en éruption[/size]

Agence France-Presse

Saint-Denis-de-la Réunion

Le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion est entré vendredi en éruption, la troisième depuis le début de l'année après une crise sismique d'une trentaine de minutes, selon la préfecture de la Réunion.

Les fissures éruptives sont localisée sur les hauteurs du volcan, sur le Dolomieu, un des principaux cratères culminant à près de 2000 mètres d'altitude.

«Une coulée de lave de débit moyen, dont la longueur est estimée à 2 ou 2,5 km, descend très lentement en direction de la mer», a indiqué la préfecture dans un communiqué. Elle se situait vendredi matin à 1500 mètres d'altitude.

Depuis jeudi soir, l'accès du public sur le site du volcan ainsi que le poser d'hélicoptère dans la zone sont interdits, rappelle la préfecture qui a déclenché le plan de secours spécialisé volcan.
L'éruption, visible sur la côte sud-ouest de l'île, est la troisième depuis le début de l'année, la dernière remontant au 5 mai.

La coulée ne présente aucun danger pour la population. Le volcan du Piton de la Fournaise est un des plus actifs au monde et entre en moyenne en éruption une fois tous les six mois.

L'article

 :blink:

Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Tigun !
« Réponse #1 le: août 14, 2004, 18:00:53 »
C'est sympa le coin :lol: :bye:

*

Hors ligne TiGuN

  • 765
    • http://phans-gallery.ift.cx/
Tigun !
« Réponse #2 le: août 14, 2004, 22:23:43 »
arf ! je suis pas aller le voir, je n'ai pas de transport pour y aller ... mais bon je pense ke les fotos vont fleurir sur le net ;) même les vidéos :D

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Tigun !
« Réponse #3 le: août 22, 2004, 20:42:39 »
Citer
Une coulée de lave du Piton de la Fournaise, entré en éruption le 13 août, a coupé la RN 2 dimanche à Sainte-Rose (est de la Réunion), sur le littoral, et s'est dirigée vers la mer sans présenter de danger pour la population.

La coulée de lave, haute d'environ un mètre et large d'une cinquantaine de mètres, a traversé la chaussée en milieu d'après-midi sous les yeux d'un millier de badauds venus admirer le spectacle et maintenus à distance par un cordon de gendarmes.

A proximité de la route, la coulée a enflammé des arbres hauts de 5 à 6 mètres. L'énorme masse visqueuse rouge et noire a ensuite coupé entièrement la chaussée de la RN 2 où la circulation avait été interdite des deux côtés, à environ 2 km de la coulée.

Elle a ensuite poursuivi son chemin en direction de la mer qu'elle ne devrait pas atteindre avant plusieurs jours.

Depuis vendredi, des milliers de Réunionnais, de tous âges, se sont rendus de jour comme de nuit sur les sentiers de la coulée où l'on pouvait observer parfois un lac de lave et des mini-cascades. Malgré quelques imprudences, aucun incident sérieux n'a été signalé, selon les gendarmes.

La préfecture a rappelé dimanche les consignes de prudence à respecter, du fait notamment de crevasses dans les coulées refroidies.

L'éruption en cours du Piton de la Fournaise a commencé le 13 août, à 2.200 mètres d'altitude. La lave a commencé alors à descendre les flancs du volcan en direction du littoral, dans une zone inhabitée, où elle n'a donc menacé ni la population, ni les cultures.