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« le: novembre 09, 2004, 10:29:26 »
:D


Pour suivre c'est Ici .. :bye:

Voile - 09:06 - Riou tient bon la barre
A bord de PRB, Vincent Riou menait toujours, à 5h, le Vendée Globe avec 15.4 milles d'avance sur Roland Jourdain (Sill et Véolia), 19.7 milles du Sébastien Josse (VMI) et 21.8 milles sur Alex Thomson.
 
 
 
 
Voile - 08/11/04 - Une trentaine d'heures pour franchir le cap Finisterre
Les leaders emmenés par Vincent Riou ont mis une trentaine d'heures pour doubler lundi soir le cap Finisterre.
 
 
 
 
Voile - 08/11/04 - Josse serein
"VMI m’offre régulièrement de beaux surfs à plus de 17 nœuds," indiquait Sébastien Josse en début de soirée lundi, alors qu'il approchait de la pointe Nord de l'Espagne. "Il y a un peu de houle mais légère par rapport aux habitudes du coin, on voit bien que nous sommes dans des conditions anticycloniques."
 
 
 
 
Voile - 08/11/04 - Hugo Boss recolle
A 15h, PRB de Vincent Riou reste en tête du Vendée Globe avec 4.3 milles d'avance sur Hugo Boss de Alex Thomson, 6.9 milles sur Ecover de Mike Golding et 7.5 milles sur Sill et Veolia de Roland Jourdain.
 
« Modifié: novembre 09, 2004, 10:31:24 par LE BAUDET »
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« Réponse #1 le: novembre 10, 2004, 10:32:34 »
Voile - 09:16 - Jourdain dans le sillage de Riou
Sur Sill et Véolia, Roland Jourdain est revenu, à 5h, à 12.6 milles du leader du Vendée Globe Vincent Riou (PRB). Alex Thomson (Hugo Boss) est 3e à 29.8 milles du premier.
 
 
 
 
Voile - 09/11/04 - Riou garde le rythme
Vincent Riou (PRB) continuait d'occuper la première place de la flotte du Vendée Globe, à l'entame du troisième jour de mer. Les bateaux sont occupés à descendre le long de la côte ibérique, à la recherche de l'endroit le plus favorable pour utiliser une dépression centrée sur l'archipel des Canaries, laquelle devrait ensuite emmener tout le monde vers les alizés.
 
 
 
 
Voile - 09/11/04 - Hugo Boss repasse Sill et Véolia
La flotte du Vendée Globe est toujours menée par Vincent Riou (PRB) à 15h. Mais derrière, la bataille est intense. Alex Thomson (Hugo Boss) a repris la 2e place avec 20 milles de retard sur le leader, Roland Jourdain (Sill et Véolia) étant 3e à 22 milles, et Sébastien Josse (VMI) étant 4e à 24.6 milles.
 
 
 
 
Voile - 09/11/04 - Des vents de 20 à 25 noeuds
Les skippers devraient faire face à une journée légèrement agitée, avec des vents de nord-est de 20 à 25 noeuds. "On sent que nous sommes sortis du golf. Le voilier accélère très vite par moments", a déclaré Sébastien Josse au PC course.
 
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« Réponse #2 le: novembre 10, 2004, 12:21:51 »


Et vogue le navire . . .  :D
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« Réponse #3 le: novembre 24, 2004, 21:02:17 »
Sur la carte on dirait qu'ils se sont arrêtés pour boire un verre ensemble :lol:

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« Réponse #4 le: novembre 25, 2004, 21:47:27 »
Classement au jeudi 25 novembre 2004 - 19h00 GMT (20h00 FR)

   lat. long. but dist.1er vit. cap heure
1 Bonduelle
Jean Le Cam 30 24.64' S 16 49.44' W 18845.7 0.0 12.1 130 18h30
2 PRB
Vincent Riou 30 17.20' S 17 02.16' W 18858.8 13.2 11.5 144 18h30
3 Sill et Veolia
Roland Jourdain 27 47.12' S 20 16.84' W 19085.7 240.1 5.6 170 18h30
4 VMI
Sébastien Josse 28 10.20' S 20 42.04' W 19087.0 241.3 9.5 132 18h30
5 Ecover
Mike Golding 27 51.12' S 21 49.48' W 19144.3 298.6 6.4 143 18h30
6 Hugo Boss
Alex Thomson 29 36.52' S 27 51.16' W 19326.1 480.5 9.9 140 18h30
7 Hellomoto
Conrad Humphreys 24 52.44' S 24 57.20' W 19388.9 543.2 7.0 195 18h30
8 Virbac-Paprec
Jean-Pierre Dick 26 29.04' S 26 34.68' W 19389.9 544.3 3.4 120 18h30
9 Temenos
Dominique Wavre 25 52.88' S 26 20.48' W 19404.0 558.3 1.3 163 18h30
10 Arcelor Dunkerque
Joé Seeten 25 18.24' S 26 03.96' W 19415.9 570.3 6.4 205 18h30
11 Skandia
Nick Moloney 24 59.24' S 26 04.08' W 19428.8 583.1 9.5 197 18h30
12 Pro-Form
Marc Thiercelin 24 04.00' S 25 14.84' W 19433.8 588.2 10.4 210 18h30
13 UUDS
Hervé Laurent 26 03.16' S 27 47.48' W 19456.4 610.7 5.8 209 18h30
14 VM Matériaux
Patrice Carpentier 23 53.28' S 27 02.40' W 19502.5 656.8 9.8 181 17h00
15 Ocean Planet
Bruce Schwab 22 08.40' S 29 01.96' W 19664.6 818.9 10.5 201 18h30


 :bye:

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« Réponse #5 le: novembre 26, 2004, 13:02:05 »
Les petits pois ménent la danse :lol: :lol:
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« Réponse #6 le: novembre 27, 2004, 10:33:28 »
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« Réponse #7 le: novembre 27, 2004, 17:46:10 »
Me ‘valé ar er mor bras
Ne vern pénaos é ma en amzér
Rédereh voliahus
En taolieu harnan, er barradeu aùél
Me ‘eùéha en dremuél
Me ‘zahl er pichod
Ne vèn ket jamés chuéh
É vagéat ar en houlen
Houlen alarm, safar bras
E vè torret get en amzér
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
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« Réponse #8 le: novembre 28, 2004, 09:49:14 »
:D
Classement au dimanche 28 novembre 2004 - 04h00 GMT (05h00 FR)
   lat. long. but dist.1er vit. cap heure
1 PRB
Vincent Riou 37 33.36' S 5 50.80' W 18152.3 0.0 15.8 076 03h30
2 Bonduelle
Jean Le Cam 37 18.84' S 6 11.48' W 18174.0 21.7 13.3 087 03h30
3 Sill et Veolia
Roland Jourdain 36 53.16' S 15 05.40' W 18552.5 400.2 15.5 133 03h30
4 VMI
Sébastien Josse 36 41.04' S 15 12.32' W 18556.1 403.9 14.1 124 03h00
5 Ecover
Mike Golding 34 27.92' S 17 23.76' W 18723.3 571.0 13.2 124 03h30
6 Hugo Boss
Alex Thomson 34 31.56' S 22 35.60' W 18940.2 787.9 13.1 165 03h30
7 Virbac-Paprec
Jean-Pierre Dick 31 13.28' S 22 39.80' W 19052.3 900.0 4.3 167 03h30
8 Skandia
Nick Moloney 30 46.96' S 22 24.64' W 19057.4 905.2 9.4 112 03h30
9 Temenos
Dominique Wavre 30 44.76' S 23 18.96' W 19096.2 943.9 1.2 126 03h30
10 Pro-Form
Marc Thiercelin 29 31.68' S 22 17.76' W 19097.8 945.5 4.5 192 03h00

Ce n´est pas inatteignable pour Mike Golding[/size]
dimanche 28 novembre 2004 - 06h34
Contacté hier par son équipe à terre, Mike Golding (Ecover) parle de son écart avec la tête de la course mais aussi de la deuxième dépression qui arrive et qui va cueillir quasi à froid le deuxième peloton...

"En terme de météo, il y a toujours une part d’incertitude, alors wait and see. Mais il se pourrait bien que la route du Sud commence par un vrai bang. Dans les 3 ou 4 prochains jours le programme parait presque trop copieux. C’est un peu trop venté. Il arrive un point où ce n’est plus enviable, où vous n’avez plus envie de rencontrer ces conditions. Les prévisions donnent 60 nœuds voire plus à certains endroits. J’ai déjà traversé de nombreuses dépression mais là ça à l’air très copieux. Il faut se rappeler que 60 nœuds c’est presque un ouragan !".



"L´écart ? Il est là et je ne pas le changer. Il va falloir jouer avec maintenant. La course reste encore très longue et tout peut arriver. C’est vrai que cela semble incroyable, mais la chance est pour tout le monde et il y aura toujours un ying et un yang ! Ils peuvent tomber dans des calmes et 400 milles c’est une journée de navigation. Ce n’est donc pas inatteignable”.
« Modifié: novembre 28, 2004, 09:54:48 par LE BAUDET »
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« Réponse #9 le: novembre 29, 2004, 12:28:35 »


Classement au lundi 29 novembre 2004 - 10h00 GMT (11h00 FR)[/size]

   lat. long. but dist.1er vit. cap heure
1 PRB
Vincent Riou 40 32.68' S 2 11.04' E 17741.9 0.0 14.6 125 09h30
2 Bonduelle
Jean Le Cam 40 30.60' S 1 29.64' E 17769.1 27.2 12.3 122 09h30
3 Sill et Veolia
Roland Jourdain 40 23.12' S 7 14.28' W 18130.3 388.4 17.4 098 09h30
4 VMI
Sébastien Josse 40 19.20' S 7 45.52' W 18153.8 411.9 15.8 099 09h30
5 Ecover
Mike Golding 37 54.44' S 10 39.36' W 18337.4 595.5 14.9 097 09h30
6 Hugo Boss
Alex Thomson 36 51.64' S 16 18.44' W 18604.6 862.7 14.8 104 09h30
7 Virbac-Paprec
Jean-Pierre Dick 33 11.36' S 18 20.80' W 18805.3 1063.4 15.0 100 09h30
8 Skandia
Nick Moloney 31 56.52' S 17 42.28' W 18817.8 1075.9 10.8 116 09h00
9 Temenos
Dominique Wavre 32 24.64' S 19 00.28' W 18859.3 1117.4 12.6 115 09h30
10 Pro-Form
Marc Thiercelin 31 08.68' S 18 28.04' W 18883.2 1141.3 12.9 092 09h30
 B)

http://www.vendeeglobe.org/fr/home
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« Réponse #10 le: décembre 03, 2004, 10:42:07 »
RALENTISSEMENT GÉNÉRAL[/size]
vendredi 3 décembre 2004 - 06h12
 
La traversée des zones de transition entre grands et francs systèmes météos impose un fort ralentissement à l’ensemble des coureurs du Vendée Globe. Les vitesses encore élevées relevées hier soir ont brutalement chuté cette nuit, au hasard des trajectoires choisies individuellement par les skippers aux prises avec des mers formées et des vents instables en force et en direction. C’est jour de paie, où l’on ramasse les bénéfices d’une bonne anticipation, mais où l’on regrette aussi un recalage trop tardif ou mal à propos.
 
Comme d’habitude, les inséparables leaders Le Cam–Riou, bien que fortement ralentis, s’en sortent bien, avec un satisfecit a décerné peut-être au skipper de PRB, revenu à 8,4 milles de Bonduelle sur sa route nord plus limpide. Auteur d’un nouveau recalage cette nuit, Jean Le Cam semble avoir eu moins de vent, sous un angle moins favorable. A 370 milles des îles du Prince Edward, Riou le dauphin ne vise rien moins qu’une nouvelle couronne.
Zone de transition toujours mais chaotique à souhait pour les 3 poursuivants immédiats, à la bagarre pour maintenir cap et vitesse cohérentes dans une météo et sur une mer irrationnelles. L’addition de la nuit est salée d’embruns et se compte en une centaine de milles supplémentaires pour les Jourdain (Sill et Veolia), Josse (VMI) et Golding (Ecover). Plus loin en arrière, dans l’ouest de l’Afrique du Sud, le passage de la dépression a là aussi laissée sa marque. En tête du « groupe de chasse », Jean Pierre Dick (Virbac-Paprec) et Dominique Wavre (Temenos), désormais 6ème et 7ème au général au dépend de l’infortuné Alex Thomson, ont accrû leur avance et, après avoir bien progressé, sont à leur tour happés par ce magma de vent instable à l’arrière de la dépression.
Anne Liardet (Roxy) et Raphaël Dinelli (Akena Verandas) tentent dès maintenant de rejoindre le sud. Plus au nord, Thiercelin (Pro Form) et Moloney (Skandia), profitent toujours du flux de Nord Ouest pour gagner dans l’est. Le peloton éclate sous l’effet de la dépression. Chacun joue sa carte avec un seul objectif, entrer enfin dans le jeu des dépressions bien établies de la zone antarctique.
Alex Thomson (Hugo Boss) n’a pas abdiqué. Le vilain coup du sort qui le frappe (rupture du support carbone du vis de mulet) l’oblige à faire route au nord, en pleine tempête et sous tourmentin seul, à la recherche de conditions clémentes pour effectuer une délicate réparation à base de stratification de peau carbone. Une opération qui nécessite un minimum de clémence climatique.
dvdb

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« Réponse #11 le: décembre 04, 2004, 12:04:38 »
Pour voir la carte !

REVOILÀ JEAN[/size]samedi 4 décembre 2004 - 11h06
 


A la faveur d’une route plus directe, Jean Le Cam est de nouveau en tête en cette fin de matinée pour une poignée de milles. Il laisse sur bâbord l’île Marion. Le vent est passé Sud Ouest et permet à Bonduelle d’afficher de nouveau des vitesses élevées, 17 nœuds depuis ce matin. Vincent Riou (PRB) a choisi de croiser au nord des îles du prince Edward, et navigue cap à l’est au portant. L’avenir s’annonce venté, très venté, et ce pour l’ensemble de la flotte du Vendée Globe. Le centre dépressionnaire axé aujourd’hui sur les Kerguelen, soit à plus de 1 200 milles des étraves des leaders, génère vents forts (60 nœuds !) et mer énorme (12 mètres de creux). Le vent de Sud Ouest va donc fraîchir et favoriser une progression rapide en tête de course. Si toute la flotte ne profite pas encore de systèmes d’Ouest bien établis, elle est désormais confrontée aux impitoyables réalités de l’Océan Indien, mer dure, vents forts et zones de transition imprévisibles.
  B)
Alors que les 5 bateaux de tête tendent à éviter le sud et ses vents trop puissants, le « groupe de chasse » qu’emmène toujours Jean Pierre Dick (Virbac Paprec) regarde avec envie ces latitudes australes. Ce fameux sud que barrent ces zones instables dites de transition derrière le passage des dépressions. La tentation d’y couper court est forte mais se paie cash en navigation au près, face à une mer désordonnée, comme en témoignent Messieurs Séeten (Arcelor Dunkerque), Laurent (UUDS) ou Schwab (Ocean Planet) .
La dépression située sous l’Afrique, après avoir malmené l’arrière de la flotte, se renforce et repart de plus belle sur une trajectoire très nord. Elle permet dans un premier temps au trio Thiercelin (Pro Form), Moloney (Skandia) et Humphreys (Hellomoto) de se refaire une santé en sa bordure nord. Les trois hommes glissent au portant sur la route directe. Grand bénéficiaire de la nuit et auteur de la plus belle progression sur 24 heures (317 milles), l’Australien Nick Moloney, intercalé en 7ème place entre Jean Pierre Dick et Dominique Wavre (Temenos) espère profiter encore longtemps du flux qui le pousse dans l’Océan Indien à 58 milles du tableau arrière de Virbac-Paprec.
Un flux établi qui se refuse toujours obstinément à l’anglais Golding ; Mike et son Ecover doivent encore se contenter des miettes laissés par la dépression ; Il accuse désormais plus de 630 milles de retard. Autre déficitaire au classement, bien que sur une route plus nord que celle de Mike, Sébastien Josse et son VMI peinent à 517 milles de Bonduelle. Dans l’attente de la nouvelle dépression, « Jojo » se place pour bénéficier d’un angle de vent et d’une mer favorables.
Les caisses à outils sont de sortie de par et d’autre de la flotte. Nulle surprise, après 4 semaines de course et près d’un tiers du parcours effectué à vive allure. Les cadences infernales de ces derniers jours commencent à marquer les organismes. Et cela ne fait hélas ! que commencer…
dvdb
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Atlantide

Vendéeglobe 2004
« Réponse #12 le: décembre 05, 2004, 15:03:00 »
Bonjour, je vois qu'ici aussi on suit le Vendée GLobe.

Habitant la Vendée et étant plus que fan de cette course, j'ai créé un site si vous voulez venir y faire un tour et discuter sur le forum ou le chat ...... Vous êtes les bienvenus!!!

 :bye:

Venez nous voir

« Modifié: décembre 05, 2004, 15:07:08 par Atlantide »

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« Réponse #13 le: décembre 06, 2004, 13:28:43 »
:bye:  ... Et Salut Atlantide :D

Voir la carte !

HISTOIRES DE TRAINS…[/size]lundi 6 décembre 2004
 


Passages à niveau, trains de dépressions… Image oblige, le langage propre aux courses à la voile emprunte beaucoup au vocabulaire ferroviaire. Et ce vocable risque d’être à nouveau très à la mode ces prochaines 24 heures, avec, dans le rôle des trains, deux systèmes dépressionnaires, l’un « polaire », l’autre « tropical » aux trousses des concurrents de tête, une zone de transition entre les deux communément appelée « passage à niveau », et même un aiguillage, figuré par les îles Kerguelen, dont on se demande si le leader Bonduelle empruntera la voie de droite ou de gauche.
 n;)
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Vendéeglobe 2004
« Réponse #14 le: décembre 15, 2004, 14:08:41 »
Voir la carte !

On connaît la chanson…[/size]
mercredi 15 décembre 2004 - 11h20
 
Ca s’en va et ça revient… Un bon cap et une bonne vitesse donnaient ce matin un gain substantiel à Vincent Riou en route vers les portes du sud. Devant lui, la dorsale anticyclonique aussi dénommée « zone de transition » s’évacue à plus de 20 nœuds vers l’est, libérant le passage pour l’arrivée de la grosse, de la méchante, de la sévère dépression qui vient de châtier le groupe Moloney-Dick-Wavre. La pression vient de l’ouest et Jourdain-Josse-Golding, premiers à en profiter, en ont plein les voiles. Les prochaines heures sont cruciales car propices à reprendre les milles perdus hier, avec, voire, quelques intérêts rétroactifs. Toujours aussi avare dès qu’il s’agit de lâcher du lest (ou des milles), Jean Le Cam a réduit sa zone de transition à sa plus simple expression en plongeant très sud pour trouver 4 à 5 noeuds de mieux que l’imperturbable Riou. Vitesse en bordure nord des dépressions, empannages pour passer sous la dorsale, et nouvelle cavalcade dans le Nord Nord Ouest du train suivant de dépressions… c’est le chant du Sud.
 :bye:
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