
oui cette année le bojoltiffe assure un goût groseille avec une dominence framboise, georges duboeuf en exporte environ 70% au japon...
et nous alors <_<
Le Beaujolais nouveau est arrivé,dans un article...
LYON (AFP), le 18-11-2004
Le Beaujolais nouveau 2004, aux "arômes de framboise et de groseille", est arrivé jeudi à 00H00 dans les "bouchons" lyonnais, les bistrots de France et dans plus de 150 pays.
"Vin de fête, fruité et gouleyant", issu du Gamay noir à jus blanc, le millésime 2004 est plus "classique" que le 2003, qui était très charpenté en raison de la canicule.
Décalage horaire oblige, les Japonais ont dégusté le célèbre primeur avec huit heures d'avance, juste après Sydney. Dans l'Archipel, premier importateur mondial de Beaujolais nouveau, les ventes ont d'ailleurs progressé de 27% cette année, se félicite l'interprofession.
Plus de 120 fêtes ont organisées dans le Beaujolais et notamment dans sa capitale historique, Beaujeu. Là, en attendant minuit et la "mise en perce" du primeur, les vignerons ont fait déguster les douze appellations du vignoble à plus de 5.000 visiteurs venus du monde entier.
A Lyon, les vignerons ont installé pour quatre jours un chapiteau près de la place Bellecour pour faire goûter leur vin nouveau.
Mais la sécurité n'est pas oubliée: pour responsabiliser les consommateurs, les pharmaciens du Beaujolais distribueront gratuitement des éthylotests jusqu'à samedi inclus.
Le millésime 2004 "a moins de richesse que l'an dernier, mais a gagné en finesse, avec des arômes très puissants de fruits rouges", souligne Franck Duboeuf, fils du négociant Georges Duboeuf.
Après un mois d'août pluvieux, l'ensoleillement exceptionnel de septembre a permis aux raisins de mûrir dans des conditions optimales.
"C'est un millésime de vigneron", car "le travail de chaque vigneron va se retrouver dans les bouteilles", assure le vice-président de l'Inter Beaujolais, Ghislain de Longevialle.
Souvent critiqué en France, parfois méprisé, le Beaujolais nouveau devrait bénéficier des récentes mesures pour "renforcer sa qualité", notamment la "vendange sélective" et l'interdiction de bouchons agglomérés.
Chez Georges Duboeuf, premier négociant de Beaujolais nouveau --9 millions de bouteilles, dont 70% à l'export en 2004-- le Japon détrône pour la première fois les Etats-Unis à la première place, avec près de trois millions de bouteilles vendues, un chiffre en hausse de près de 50% par rapport à 2003.
"C'est la notion festive, la notion de plaisir qui fait son effet sur le marché japonais", note M. de Longevialle. "Pas de tendance à la baisse" aussi pour le marché américain, qui reste en "constante progression", ajoute-t-il. Chez Duboeuf, on évoque une hausse de 5% (2,4 M de bouteilles) aux Etats-Unis.
"Le marché est difficile, même si le Beaujolais n'a que peu de concurrence", notamment le +Vino Novello+ commercialisé un peu plus tôt en Italie, reconnait Franck Duboeuf. Ainsi, le "marché traditionnel est en baisse", note-t-il. En Allemagne, en Italie, mais surtout au Royaume-Uni, "marché leader et fondateur". Ce pays qui a "contribué au succès du Beaujolais nouveau dans les années 70" est en "très net recul" avec une baisse de 30% des ventes cette année, alors que les vins australiens, livrés dès le mois de juin, y sont en "nette progression", précise-t-il.
En revanche, la demande est croissante dans les "pays émergeants" comme la Pologne, la Russie ou la Corée du Sud.
En 2003, le chiffre d'affaires de la commercialisation du Beaujolais nouveau s'est élevé à 86 M EUR.

:hehe: :huhu: :bise: