Le mythe de Mithra.
Bien qu'il soit un dieu solaire, Mithra ne vient pas du ciel mais de la terre. Il est issu d'un rocher duquel il a surgi nu, coiffé d'un bonnet phrygien et muni d'une torche et d'un poignard. Il s'est d'abord mesuré au soleil, mais a finalement conclu une alliance avec lui. Il a ensuite combattu le taureau, la première créature vivante du dieu suprême Ormazd. Le taureau contenait tous les éléments vivifiants qu'il fallait soustraire au Mal; Mithra a donc reçu du ciel l'ordre de le tuer. L'animal est dans un premier temps parvenu à se réfugier dans sa grotte. C'est là que Mithra l'a mis à mort, à l'aide de son poignard. Du corps du taureau sont alors nés toutes les herbes et les plantes de la terre. De la pointe de sa queue ont surgi les épis de blé, qui permettent de fabriquer le pain, et son sang est à l'origine du vin. Sa semence, purifiée par la lune, a produit les animaux. Puis le premier couple d'humains a été créé. Mais le Mal veillait: il a envoyé divers cataclysmes sur terre, dont la sécheresse. Mithra, grâce à l'une de ses flèches, a fait surgir une source d'un rocher, sauvant ainsi l'humanité du fléau. Une fois sa mission accomplie, la divinité a partagé un dernier repas avec le soleil sur la dépouille du taureau, avant de monter au ciel.
Dans le rituel, certains éléments du mythe étaient omniprésents. Ainsi, des animaux étaient sacrifiés et mangés en commun durant les cérémonies, rappelant le repas qu'ont partagé Mithra et le soleil. On y consacrait le pain et l'eau, et du vin était parfois consommé. Le culte lui-même n'avait qu'un seul but: que triomphe le bien. Quant à la fête honorant Mithra, elle se célébrait le... 25 décembre.
J'aime bien cette histoire.