Petit Papa Noël, Héros Du Capitalisme...

  • 4 Réponses
  • 1490 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Petit Papa Noël, Héros Du Capitalisme...
« le: décembre 19, 2004, 11:54:48 »
Tout le monde sait que le mythe du père Noël s'inspire de Saint-Nicolas. Mais ce que l'on sait moins, c'est d'où lui vient son costume rouge et blanc.

Justement, selon le quotidien italien Corriere della Sera, le Père Noël habillé de rouge, avec la barbe blanche, n ’est qu’un pur déguisement inventé par les publicitaires de Coca-Cola dans les années 1930, pour promouvoir leur boisson pendant l’hiver. :nevil:  :ntwisted:
Citer
http://www.corriere.it : (...) Il Babbo Natale vestito di rosso e con la barba bianca è quindi un puro travisamento, un personaggio inventato. Peggio. Un personaggio da réclame. Sono stati infatti i pubblicitari della Coca Cola, all'inizio degli anni '30, a creare l'immagine del vecchietto sulla slitta, per promuovere la bevanda nei mesi invernali. In particolare il celebre illustratore Haddon Sundblom: fu lui a porre la firma al primo disegno del moderno Santa Claus.
Qui disait que la pub n' a finalement pas tant d'influence ? ;)

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Petit Papa Noël, Héros Du Capitalisme...
« Réponse #1 le: décembre 19, 2004, 12:03:09 »
:unsure:  ... ben oui! Tu savais pas? :bye:

le père fouettard faisait trop peur aux enfants !


Le Père Fouettard porte un nom différent selon la région ou le pays que parcourt Saint Nicolas.


En Bavière et en Autriche, il s’appelle Krampus ( ce qui signifie crochet). Dans d’autres régions d’Allemagne, on le surnomme Ruprecht ou Knechtruprecht ; il est chargé de corriger les enfants désobéissants. En Rhénanie, en Silésie et dans quelques autres endroits, il se déguise en animal ( le plus souvent en bouc) et se prénomme Pelzbock, Rasselbock, Pelznickel, Pelzruppert ou encore Bartel. (Pelz veut dire fourrure) .
En Hollande où la fête de Saint Nicolas est très importante, l'évêque de Myre est accompagné d'un ou deux personnages appelés Zwart Piet ( Pierre le Noir ). Ils sont chargés de ramasser les enfants méchants et de les jeter dans la Mer Noire ou de les emmener en Espagne. En effet d'après la tradition ces personnages noirs seraient des Maures laissés lors de l’occupation espagnole .

Au Luxembourg, St-Nicolas se nomme Kleeschen. Le père fouettard, dénommé Housecker, a dans son sac des "rudden", petites baguettes de bois souple, style saule pleureur, pour donner des fessées aux enfants. Or avec l'évolution de l'éducation, jamais plus un Housecker ne donne de réprimandes. Il distribue juste une baguette souple aux personnes non méritantes de manière très symbolique. En général ce sont les instituteurs(trices) et les élus locaux qui en recoivent et cela fait rire tout le monde lors de la distribution des sachets de St-Nicolas dans les écoles.

 Mais la terreur des enfants dans le centre de l’Allemagne, dans quelques endroits de Bavière et même en Franche Comté, se présente parfois sous les traits d’une vieille femme mi – fée, mi – sorcière. Elle porte le nom de Frau Holle ou Klausenweiblein ….
:bye:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Ngel

  • L'ange du web
  • ********
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
Petit Papa Noël, Héros Du Capitalisme...
« Réponse #2 le: décembre 19, 2004, 13:17:35 »
Je l'aime quand même moi le Pèrer-Noël il a toujours été gentil avec moi.........

 :bye:  :wub:


 Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Petit Papa Noël, Héros Du Capitalisme...
« Réponse #3 le: décembre 20, 2004, 13:48:16 »
Le mythe de Mithra.

Bien qu'il soit un dieu solaire, Mithra ne vient pas du ciel mais de la terre. Il est issu d'un rocher duquel il a surgi nu, coiffé d'un bonnet phrygien et muni d'une torche et d'un poignard. Il s'est d'abord mesuré au soleil, mais a finalement conclu une alliance avec lui. Il a ensuite combattu le taureau, la première créature vivante du dieu suprême Ormazd. Le taureau contenait tous les éléments vivifiants qu'il fallait soustraire au Mal; Mithra a donc reçu du ciel l'ordre de le tuer. L'animal est dans un premier temps parvenu à se réfugier dans sa grotte. C'est là que Mithra l'a mis à mort, à l'aide de son poignard. Du corps du taureau sont alors nés toutes les herbes et les plantes de la terre. De la pointe de sa queue ont surgi les épis de blé, qui permettent de fabriquer le pain, et son sang est à l'origine du vin. Sa semence, purifiée par la lune, a produit les animaux. Puis le premier couple d'humains a été créé. Mais le Mal veillait: il a envoyé divers cataclysmes sur terre, dont la sécheresse. Mithra, grâce à l'une de ses flèches, a fait surgir une source d'un rocher, sauvant ainsi l'humanité du fléau. Une fois sa mission accomplie, la divinité a partagé un dernier repas avec le soleil sur la dépouille du taureau, avant de monter au ciel.
Dans le rituel, certains éléments du mythe étaient omniprésents. Ainsi, des animaux étaient sacrifiés et mangés en commun durant les cérémonies, rappelant le repas qu'ont partagé Mithra et le soleil. On y consacrait le pain et l'eau, et du vin était parfois consommé. Le culte lui-même n'avait qu'un seul but: que triomphe le bien. Quant à la fête honorant Mithra, elle se célébrait le... 25 décembre.



J'aime bien cette histoire.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Petit Papa Noël, Héros Du Capitalisme...
« Réponse #4 le: décembre 20, 2004, 13:49:14 »
J'ai oublie la source : c'est extrait du courrier.ch
Ahimsa et satyagraha