qui fera les meilleures crêpes?

• 21 Réponses
  • 5419 Vues

*

vivieencorlà

qui fera les meilleures crêpes?
« le: février 02, 2005, 11:04:02 »
EH OUII aujourd'hui c'est la chandeleur , le jour pour faire de bonnes crêpes mmmmmmmmmhh

CHANDELEUR

La fête de la Chandeleur est connue de tous comme étant l'occasion idéale de faire sauter des crêpes. Pourtant, si cette coutume populaire a beaucoup d'adeptes, en revanche la plupart des gens ignorent le sens et les origines de cette fête. Voici donc de quoi combler votre curiosité avant de déguster des crêpes virtuelles ou réelles.

Une fête religieuse

La Chandeleur, qui a lieu le 2 février chaque année, est avant tout une fête religieuse appelée "Présentation du Seigneur". En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance. Autrefois, on appelait également cette fête "Purification de la Vierge", car on célébrait en même temps les "relevailles" de Marie (c'est-à-dire la date à laquelle la jeune accouchée reprenait une activité normale et se rendait à l'église pour se purifier).
La fête de la "Présentation du Seigneur" s'accompagnait autrefois d'une procession avec des cierges allumés. C'est ainsi que cette fête devint progressivement "chandeleur", du latin "candelorum" qui signifie "chandelles". Ce n'est pas un hasard si l'on allume des cierges lors de cette fête, car ces cierges allumés rappellent que lorsque Jesus fut présenté au Temple, il fut reconnu en tant que messie par St Siméon qui l'appela alors "Lumière du monde".

A la chandeleur, on mange des crêpes !

A la Chandeleur, tout le monde, petits et grands, se plie avec plaisir à la tradition gourmande de faire sauter les crêpes. Savourer ce délicieux dessert léger et croustillant en est le premier intérêt, mais on peut suivre cette tradition également par superstition... En effet, de nombreuses légendes entourent la chandeleur, dont voici les plus jolies.
D'une manière générale, faire sauter les crêpes à la Chandeleur doit assurer un constant bonheur tout au long de l'année. Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber. Une prouesse difficile à réaliser, mais qui leur garantira, d'après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l'année. Enfin, faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main assurera la prospérité à tous.
Les historiens ne sont pas tous d'accord sur l'origine de la consommation de cette gourmandise. Certains rapprochent la crêpe de la galette de céréales que les Romains mangeaient en l'honneur de Proserpine durant la fête des Lupercales, ce qui inciterait à penser que la fête catholique, instaurée vers le Vème siècle, visait à remplacer ces fameuses Lupercales dont les rites païens perduraient encore. D'autres disent que la crêpe, par sa rondeur et sa belle couleur dorée, symbolise la lumière, le soleil, et rappelle ainsi la prophétie de St Siméon au sujet du Christ. Quoiqu'il en soit, nous aurons tous plaisir à déguster des crêpes à la chandeleur. Et si vous souhaitez que l'on vous en prépare de délicieuses, envoyez nos dromacartes "recettes de crêpes" !

Astuces pour faire de bonnes crêpes…
La pâte à crêpes peut être aromatisée de diverses manières selon les goûts de chacun. On peut y ajouter un alcool (liqueur à l'orange, cognac, armagnac ou rhum...) mais aussi de la vanille, de l'extrait d'amande amère, de la fleur d'oranger. Les habitués des chemins de campagne connaissent certainement le sureau, dont la fleur parfumée donne une saveur inimitable aux crêpes. Enfin, n'oubliez pas qu'un peu de sel et de sucre dans votre pâte lui donneront une texture et un goût bien meilleurs !
source:
  http://carte2.dromadaire.com/edito/80.html
et vous quelles sont vos recettes pour faire de bonne crêpes  :wub:

*

Hors ligne LE BAUDET

• LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re: qui fera les meilleures crêpes?
« Réponse #1 le: février 02, 2005, 11:34:17 »
 :bye:
C'est moi kifè les crêpes

3 1/2 tasses (875 ml) farine tout-usage
6 oeufs
1 pincée sel
une cuillerée d huile
4 tasses (1 L) lait
ruhm, muscade et canelle
:powa:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne pasfrevin

• CyberMarmotte
  • 7 134
« Réponse #2 le: février 02, 2005, 12:12:33 »
voici les miennes !!

300g de farine
1/4 l de lait
1/2 l d'eau
1 cas d'huile
3 oeufs
1 cac de levure alsacienne
1 pincée de sel

pour des crêpes ultra légères à étaler très fines dans la poêle !
n'en reste jamais une pour le petit déj !!!  :P

*

Hors ligne Ngel

• L'ange du web
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
« Réponse #3 le: février 02, 2005, 13:07:55 »
je ne fais pas de crêpes j'en mange tout plein.....

:wub:

Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #4 le: février 02, 2005, 15:00:33 »
EH OUII aujourd'hui c'est la chandeleur , le jour pour faire de bonnes crêpes mmmmmmmmmhh

CHANDELEUR

La fête de la Chandeleur est connue de tous comme étant l'occasion idéale de faire sauter des crêpes. Pourtant, si cette coutume populaire a beaucoup d'adeptes, en revanche la plupart des gens ignorent le sens et les origines de cette fête. Voici donc de quoi combler votre curiosité avant de déguster des crêpes virtuelles ou réelles.

Une fête religieuse

La Chandeleur, qui a lieu le 2 février chaque année, est avant tout une fête religieuse appelée "Présentation du Seigneur". En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance. Autrefois, on appelait également cette fête "Purification de la Vierge", car on célébrait en même temps les "relevailles" de Marie (c'est-à-dire la date à laquelle la jeune accouchée reprenait une activité normale et se rendait à l'église pour se purifier).
La fête de la "Présentation du Seigneur" s'accompagnait autrefois d'une procession avec des cierges allumés. C'est ainsi que cette fête devint progressivement "chandeleur", du latin "candelorum" qui signifie "chandelles". Ce n'est pas un hasard si l'on allume des cierges lors de cette fête, car ces cierges allumés rappellent que lorsque Jesus fut présenté au Temple, il fut reconnu en tant que messie par St Siméon qui l'appela alors "Lumière du monde".

A la chandeleur, on mange des crêpes !

A la Chandeleur, tout le monde, petits et grands, se plie avec plaisir à la tradition gourmande de faire sauter les crêpes. Savourer ce délicieux dessert léger et croustillant en est le premier intérêt, mais on peut suivre cette tradition également par superstition... En effet, de nombreuses légendes entourent la chandeleur, dont voici les plus jolies.
D'une manière générale, faire sauter les crêpes à la Chandeleur doit assurer un constant bonheur tout au long de l'année. Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber. Une prouesse difficile à réaliser, mais qui leur garantira, d'après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l'année. Enfin, faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main assurera la prospérité à tous.
Les historiens ne sont pas tous d'accord sur l'origine de la consommation de cette gourmandise. Certains rapprochent la crêpe de la galette de céréales que les Romains mangeaient en l'honneur de Proserpine durant la fête des Lupercales, ce qui inciterait à penser que la fête catholique, instaurée vers le Vème siècle, visait à remplacer ces fameuses Lupercales dont les rites païens perduraient encore. D'autres disent que la crêpe, par sa rondeur et sa belle couleur dorée, symbolise la lumière, le soleil, et rappelle ainsi la prophétie de St Siméon au sujet du Christ. Quoiqu'il en soit, nous aurons tous plaisir à déguster des crêpes à la chandeleur. Et si vous souhaitez que l'on vous en prépare de délicieuses, envoyez nos dromacartes "recettes de crêpes" !

Astuces pour faire de bonnes crêpes…
La pâte à crêpes peut être aromatisée de diverses manières selon les goûts de chacun. On peut y ajouter un alcool (liqueur à l'orange, cognac, armagnac ou rhum...) mais aussi de la vanille, de l'extrait d'amande amère, de la fleur d'oranger. Les habitués des chemins de campagne connaissent certainement le sureau, dont la fleur parfumée donne une saveur inimitable aux crêpes. Enfin, n'oubliez pas qu'un peu de sel et de sucre dans votre pâte lui donneront une texture et un goût bien meilleurs !
source:
  http://carte2.dromadaire.com/edito/80.html
et vous quelles sont vos recettes pour faire de bonne crêpes  :wub:

à force d'en manger des crèpes on ne se rapelle plus l'origine de cette fête,merci vivi.

Avec mon épouse on va en faire tout à l'heure et on va se goinfré MMMMMMM!

:rolleyes: :wub: :bye:
Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.

*

Hors ligne ptitourski

• petit ours attitré
  • 22 383
« Réponse #5 le: février 02, 2005, 15:13:09 »
je ne fais pas de crêpes j'en mange tout plein.....

:wub:

moi zaussi :) :p
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

« Réponse #6 le: février 02, 2005, 16:24:40 »
250 gr de farine de blé ou de sarrasin (ça dépend si on veut des sucrées ou des salées)
1/2 litre de lait
3 oeufs
de l'huile
du sel
et de la bière ou du rhum (pour les sucrées)

Et après, je sors la machine à crêpes, comme ça je peux manger avec tout le monde et puis chacun met ce qu'il veut dessus (jambon, fromage, confiture, chocolat, etc)

*

Hors ligne pasfrevin

• CyberMarmotte
  • 7 134
« Réponse #7 le: février 02, 2005, 18:24:14 »
 :P  :wub: Bon j'y vais là !!!
.................et ce soir je suis triste ! y a pas d'enfant à la maison ! :blink: :(

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #8 le: février 02, 2005, 21:13:18 »
moi  :lol:

*

Hors ligne Ngel

• L'ange du web
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
« Réponse #9 le: février 03, 2005, 09:35:09 »
Et moi pafrevin je suis toujours sur ton épaule ma belle je suis légère hein???

Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Hors ligne pasfrevin

• CyberMarmotte
  • 7 134
« Réponse #10 le: février 08, 2005, 17:06:00 »
C'est vrai notre  :ange:

*

Hors ligne dicuisto

• 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
« Réponse #11 le: février 08, 2005, 17:52:41 »
 :bye: bon allez sur le pouce...

250 grs de farine
1 pincé de sel
6 oeufs entiers
60 cl de lait
1 zeste de ctron
1 zeste d'orange
50 grs de beurre noisette
4 cll à soupe de Rhum...anthique

la progréssion
farine+sel+oeufs+rhume+lait+zestes+beurre....et de l'huile pour la poële de NGEL... :powa:

vous m'en dirait des news les amis,le conseil du chef(arroser copieusement vos crêpes avec du cointreau,où du grand marnier)

miammiame.......... :powa: :bye:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne Serge le Belge

• Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
« Réponse #12 le: février 08, 2005, 18:36:34 »
Pour ceux qui seraient en manque d'imagination pour trouver une recette de crèpes en voici une ch.......http://www.supertoinette.com/recettes/crepes_biere_de_to.htm

Bon choix et bon app

Serge @ home °|_°

*

Hors ligne pasfrevin

• CyberMarmotte
  • 7 134
Re : qui fera les meilleures crêpes?
« Réponse #13 le: février 06, 2010, 18:01:38 »
Alors que je cherchais des recettes de garnitures pour mes crêpes, je suis tombée sur ce vieux post que j'ai relu avec tendresse  :wub:
 :bye2:  :bisous:

Re : qui fera les meilleures crêpes?
« Réponse #14 le: février 06, 2010, 18:20:01 »
Garniture?

Frangipane + poire fraiche (ou au sirop). Une pincée d'amandes effilées.   :eat:

Carottes rapées + Noix de St Jacques + une touche de crème.