Il y a cent ans dans l'Est ,
semaines du 21 au 27 mars 1905
JarvilleL'election du maire de Jarville devait , le printemps aidant,tourner la tête d'un pauvre garçon,Désiré D...,employé à la voirie municipale de la commune.
C'était quelques instants après l'élection de M.Schwach .Plusieurs habitants allèrent trouver Désiré D..., et lui affirmèrent qu'il était élu maire de la commune de Jarville . Un des farceurs poussa même la plaisanterie jusqu'à lui offrir une écharpe fabriquée avec un oriflamme.
Désiré D..., heureux de tant d'honneur,ceignit l'écharpe et alla rendre visite aux notables de la commune,pour la plus grande joie des enfants et des loustics de la localité.
[b
]Le purin mène au PV[/b]
Xaronval.
Depuis quelques temps les jeunes gens de la commune ayant confectionné des seringues avec des branches de sureau , ont pris l'habitude de lancer du purin aux habitants de la commune.
Pour faire cesser ces sottes plaisanteries, M.le maire a prévenu la gendarmerie qui a dressé procès verbal aux jeunes Charles Laurent,Jules Playe,Camille Moselle, Georges Bellot,André Maudru.
Chronique sportiveQuelques-uns de nos lecteurs nous ayant demandé le sens de certains mots employés dans le langage sportif,c'est avec plaisir que nous accédons à leur désir.
La plupart des mots dont on se sert dans le monde des sports sont empruntés à la langue anglaise.
Ceci tient à ce que les exercices athlétiques pratiqués à l'heure actuelle ont leur développement maximum en Angleterre.
Quand ils ont franchi le détroit, ils ont nécessairement apporté avec eux et leurs réglements, leurs termes particuliers.
Foot-ball: ballon au pied
Cross-country: course en terrain à variés à travers la campagne.
Challenge: C'est un prix qui est gagné non par un concurrent individuel , mais par une équipe.
Shooter: Donner un coup de pied au ballon.
Corner kick: Coup de pied en coin.
