
25 Avril 2005
BAR Honda surpris par l'appel de la FIA.
A 11h33 heure britannique ce matin (CET-1), B.A.R Honda a reçu une communication par fax du Secrétaire général de la FIA (Sport), confirmant que la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) envisage d'interjeter appel de la décision numéro 49 des commissaires sportifs après le Grand Prix de Saint-Marin d'hier à Imola.
Conformément à la procédure standard, la FIA inspecte toutes les voitures ayant terminé la course. En particulier, elle détermine le poids et les mesures des monoplaces, et effectue aussi des contrôles aléatoires. Au cours de l'inspection de la monoplace B.A.R Honda 007-04 (numéro d'entrée 3) pilotée par Jenson Button, la FIA a demandé que la voiture soit mesurée et pesée pour garantir sa conformité avec la réglementation technique de la FIA. La voiture a été jugée conforme à toutes les réglementations, y compris celle relative à la limite de poids. Après quoi, la FIA a décidé de réaliser un contrôle supplémentaire, puis demandé que l'écurie vide le réservoir de carburant et siphonne tout le carburant résiduel restant dans les circuits.
Une fois cette opération réalisée, elle a déterminé que la voiture pesait moins que le minimum requis. La FIA a invité B.A.R Honda à expliquer sa position et l'écurie a pu démontrer, à l'aide de ses propres données et des informations recueillies par les commissaires inspecteurs, que la voiture pesait davantage que le poids minimum obligatoire à tout moment de la course. Tard dans la soirée d'hier, au circuit d'Imola, les commissaires ont confirmé qu'ils étaient satisfaits des informations factuelles fournies par l'écurie. Cette confirmation a été présentée à B.A.R Honda par les commissaires sous la forme d'un document signé et intitulé décision numéro 49. B.A.R Honda est donc surpris que la FIA ait décidé de faire appel de la décision numéro 49, qui a été prise par des commissaires désignés par la FIA.
La FIA a demandé une audition en appel auprès de la cour d'appel internationale de la FIA à Paris mercredi 4 mai 2005. L'écurie va bien entendu coopérer pleinement avec cette demande. Nick Fry, Directeur général de B.A.R Honda, déclare : "B.A.R Honda va fournir les mêmes données rigoureuses que celles fournies aux commissaires hier soir. L'écurie est convaincue qu'elle peut prouver une fois encore que la voiture était totalement conforme à la réglementation technique de la FIA tout au long du Grand Prix de Saint-Marin."

Voici le problème en théorie Button pourrait perdre sa 3ième place, ce qui changerait bien sur les points .
Que fait-on?

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1) On gèle les résultats a la fin de la journée de course ?
2) On recommence les calculs suivant les résultats officiels?
J'attend vos suggestions
