En tout cas les chinois ont vite répliqué à ce "non" affaiblissant l'europe. Retour en arrière en ce qui concerne l'établissement de taxe à l'exportation pour le textile. Pourquoi se géneraient-ils quand l'europe s'affaiblit !
Le "non" avait déjà été anticipé au niveau boursier par la baisse de l'euro et la montée de la bourse. Pour bon nombre de gérants de fonds ce "non" va retarder les obligations et normes d'un point de vue social au sein de l'europe , c'est tout bon pour les entreprises . . ... les anglais jubilent, il n'y a qu'à voir les unes de leurs journaux !!
Que l'on soit favorable ou non à l'europe le plus désolant est de voir qu'une majorité d'électeurs ont choisi leur bulletin de vote non en fonction du texte proposé mais de la situation franco-française.
Après 1954 c'est pour la seconde fois la France qui s'oppose à une union plus politique que commercial de l'europe, esperons qu'il ne faille pas attendre encore 50 ans pour aboutir à une union politique . . . . quel sera le jugement des générations futures sur cette épisode

. . . .