Ralf et Zonta accidentés mais indemnessam 18 jui, 02h19
Une première journée très mouvementée et très chargée en émotions diverses.
Ralf Schumacher a en effet été accidenté dans le virage précédent la longue ligne droite du circuit d'Indianapolis. Une sortie de piste causée par la crevaison du pneu arrière gauche.
(publicité)
Heureusement, Ralf est indemne, même s'il a été dirigé vers un hôpital pour y subir des examens médicaux. L'équipe Toyota affirme qu'il s'agit là d'une simple précaution et qu'il n'y a pas d'inquiétude à se faire.
Peu avant cet accident, Ricardo Zonta est lui aussi sorti de la piste, heureusement à un endroit moins dangereux, et probablement pour les mêmes raisons que son équipier.
Rien à signaler en revanche pour Jarno Trulli qui se classe 10e. "Tout d'abord, je dois dire que je suis soulagé que Ralf n'ait rien après un tel choc. Il n'a vraiment pas de chance ici puisque c'est la deuxième fois qu'il a un accident dans ce virage, après celui de l'année dernière en course. Ce fut donc une journée difficile toute l'équipe. A cause de ces accidents, nous avons très peu tourné. Ce fut une lourde décision que de sortir en piste après ça, mais heureusement pour moi, il n'est rien arrivé sur ma voiture. Ce qui est étrange, c'est que malgré ça, notre voiture est plutôt compétitive. Nous ne savons pas encore clairement quel est le problème avec les pneus et de ce fait, nous ne sommes pas encore très confiants. Nous allons examiner tout cela ce soir."
Suite à son accident du début de la seconde séance, Ralf est bon dernier dans le classement de celle-ci. "Heureusement, je me sens bien mais ce fut un très gros accident. La foudre est censée ne pas tomber deux fois au même endroit mais je crois que cet adage n'est pas valable pour moi. J'approchais du dernier virage lorsque j'ai senti que quelque chose n'allait pas à l'arrière gauche. Nous allons maintenant enquêter sur ce qui s'est réellement passé. A part ça, la séance matinale s'est bien déroulée pour moi malgré le fait que la piste était très glissante. Je n'ai jamais eu beaucoup de chance sur ce circuit, mais j'espère bien que le vent tournera."
Ricardo Zonta a lui aussi été victime d'une crevaison à l'arrière gauche. "J'approchais du virage nº 5 lorsque j'ai senti quelque chose à l'arrière gauche et je suis parti en tête-à-queue. Nous allons maintenant examiner le pneu afin de savoir si la crevaison a été causée par un débris qui traînait sur la piste. Ma voiture n'était pas tellement endommagée et après remise en état, j'ai pu reprendre la piste. Cependant, je n'ai pas beaucoup roulé car nous avions encore une inquiétude à propos de l'un de mes pneus."
Dieter Gass, le responsable des ingénieurs de course, a eu son lot d'émotions pour la journée. "D'après nos premières observations, les sorties de piste de Ralf et de Ricardo ont été causées par des problèmes au niveau des pneus. Nous n'avons pourtant eu aucune alerte de la part de nos capteurs. A l'heure actuelle, nous ne savons donc pas ce qui a pu causer cela. Nous allons analyser les données afin de comprendre ce qui est arrivé. Peut-être que nos pneus ont été coupés par quelque chose sur le circuit car d'après ce que nous avons pu constater, les pneus sont abîmés sur le côté. Nous nous sommes assurés que de notre côté, nous n'avions aucun problème avec nos suspensions. Ensuite, nous avons parlé avec notre partenaire Michelin qui nous a dit que tout allait bien et que nous pouvions reprendre la piste en toute sécurité. Malheureusement, nous avons découvert un troisième pneu découpé sur la voiture de Ricardo et nous avons alors mis un terme à notre journée."
Et la voiture de Ralf, dans quel état est-elle? "Elle n'est pas trop endommagée – affirme Dieter Gass – Il semble même qu'il pourra utiliser le même moteur demain. Mais peu importe finalement, le plus important est que nos pilotes sont indemnes."
