Jacques Chirac invité à un dîner... anglo-finlandaisPassablement irrité par les commentaires peu amènes de Jacques Chirac sur les "qualités" respectives des cuisines anglaise et finlandaise, un député européen finlandais et marié à une Anglaise a défié le président français à venir goûter aux délices de la tarte aux navets, au vin de mûres et autres régals nordiques; sans oublier le célèbre "fish and chips", joyau de la cuisine d'outre-Manche.
"On ne peut pas faire confiance à des gens qui ont une cuisine aussi mauvaise", avait dit à propos de la cuisine anglaise le président français au président russe Vladimir Poutine et au chancelier allemand Gerhard Schroder, qu'il retrouvait pour un sommet informel à l'occasion du 750e anniversaire de la ville de Kaliningrad. "Après la Finlande, c'est le pays où l'on mange le plus mal", avait ajouté Jacques Chirac, selon l'envoyée spéciale de "Libération", qui a entendu la conversation.
"Afin de vous prouver le contraire et de vous donner une occasion de rectifier votre jugement, je voudrais vous inviter chez nous, à Genval en Belgique, pour un dîner informel", a écrit Alexandre Stubb, mardi pour inviter Jacques Chirac à dîner dans leur maison du sud de Bruxelles. Le menu est composé par l'un des plus grands chefs finlandais Jyrki Sukula qui propose de commencer le repas avec le classique "fish and chips", suivis par un bouillon de cèpes accompagné d'une tarte aux navets avant d'attaquer des côtelettes d'agneau des îles Aland servies sur un lit d'orties. Pour le dessert, le chef de l'Etat se voit proposer des baies marinées dans du vin de mûres de l'Arctique et un pudding de "beestings" qui est fait à base de lait tiré des vaches immédiatement après qu'elles ont vêlé; une spécialité typiquement finlandaise.
Dans leur lettre d'invitation, Alexandre Stubb et son épouse ne manquent pas d'humour et reconnaissent la supériorité gastronomique française dans au moins un domaine: "Nous espérons que, en tant que président d'un pays réputé pour son vin, vous pourrez fournir les vins", écrivent-ils.
