Grand concours de recettes de FRITES

• 12 Réponses
  • 3786 Vues

*

Hors ligne LE BAUDET

• LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Grand concours de recettes de FRITES
« le: juillet 07, 2005, 16:52:29 »
 B) :bravo: :bravo:

Frites au four

5 pommes de terre
2 c.à soupe (30 ml) huile végétale (Utiliser de l'huile de canola ou végétale. L'huile d'olive de donnera pas de bons résultats. )
1/2 c.à thé (2 ml) poudre de chili
1/2 c.à thé (2 ml) paprika
1/2 c.à thé (2 ml) sel
1/2 c.à thé (2 ml) poivre
1 c.à thé (5 ml) moutarde de Dijon

Couper les pommes de terre en frites. Peler ou non, au goût et selon la variété.

1=Préchauffer le four à 450°F (230°C).

2=A l'aide d'un fouet ou d'une fourchette, mélanger dans un grand bol l'huile et les assaisonnements. Ajouter les pommes de terre et mélanger pour bien les enrober.

3=Déposer les pommes de terre sur une plaque à biscuits antiadhesive de qualité. S'assurer qu'aucune pommes de terre ne se chevauche.

4=Cuire au four 20 min. Retourner avec précaution les frites et continuer la cuisson de 10 à 15 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées à votre goût.

:powa: :bye: :bye: :lol:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Serge le Belge

• Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
Re: Grand concours de recettes de FRITES
« Réponse #1 le: juillet 08, 2005, 01:08:06 »
 :unsure: mais il est complètement FadA ce Canadien ....  :blink:  :blink:

Allez, au boulot maintenant!

Vous avez choisi la bonne friteuse, la bonne graisse à frites et les bonnes pommes de terre, yapluka!

Lavez vos pommes de terre s'il y a beaucoup de terre, puis épluchez les avec un couteau économique ou un couteau à éplucher les légumes. Eliminez les taches noires et retirez soigneusement les "yeux", ces petites taches au fond d'un petit trou.

Rassemblez les pommes de terre épluchées dans un récipient contenant de l'eau fraîche, un bassin ou, un "seau à légumes". Lavez les à grande eau, à trois reprises. Coupez vos pommes de terre en "plaquettes" d'environ 1 cm d'épaisseur (3/8 à 1/4"), puis détaillez ces plaquettes et batonnets de la même épaisseur.

Mettez votre friteuse en route, thermostat sur 150 ou 160°C (350-400°F).

Rincez les frites dans de l'eau claire et fraîche, puis essuyez avec un "essui de cuisine" chez nous, en Belgique, un "torchon" pour les français.
Les frites doivent être bien sèches avant d'être plongées dans la friture, pour éviter les risques d'éclaboussure.

Déposez une petite quantité de frites dans la friture: une trop grosse quantité refroidirait trop fort la friture, et si des frites se touchent, elles risquent de rester coller ensemble. Utilisez pour cela une écumoire ou le panier de la friteuse. Laissez cuire pendant quelques instants et observez les frites: après le frémissement assez brutal du départ, quelques bulles entourent les frites. Au bout d'un instant quelques frites commencent à remonter vers la surface: attendez encore une minute, puis c'est le moment de tout sortir de la friture.

Vous aurez préparé un plat que vous couvrez, de l'intérieur, d'un papier absorbant. Déposez-y les frites que vous venez de retirer de la friteuse.

Continuez à cuire le reste de vos frites, par petits lots, que vous rangerez auprès des premières, jusqu'à ce que tout soit cuit.

Vous pouvez, sans crainte, laisser refroidir vos frites dans ce plat. C'est d'ailleurs à ce stade-ci que les industriels surgèlent les frites "précuites".

Pour obtenir de belles frites dorées et soufflées, augmentez la température de votre friture à 180-190°C. Mettez des frites cuites une première fois, toujours par petites quantités, dans la friture et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles flottent. Maintenant, c'est à vous de prendre la décision: vous désirez des frites dorées, vous les retirez à ce stade, mais si vous les préférez rousses, attendez encore un peu.

Mettez vous frites bien croustillantes dans un plat dont vous avez recouvert le fond de papier absorbant. Salez et servez aussitôt.

Vous pouvez également les servir non salées et mettre la salière à table: chacun sale à sa convenance...

Bon appétit!

suite ==> Moules frites ou "Le Complet bruxellois"

Un grand classique en Belgique, que vous retrouverez sur toutes les cartes des restaurants "Moules et frites", mais ne riez pas, certains se sont fait une réputation qui dépasse les frontières de notre petit pays. N'est-ce pas, Léon?

Hachez ensemble un petit céleri et un oignon.

Mettez-les dans une casserole avec un bon morceau de beurre.

Faites cuire à couvert pendant une dizaine de minutes sans laisser rissoler les légumes.

Ajoutez un litre de moules bien nettoyées et lavées en plusieurs eaux.

Salez légèrement, ajoutez une pincée de poivre moulu et le jus d'un demi citron.

Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes.

Lorsque toutes les moules sont bien ouvertes, ajoutez du persil haché au jus et versez sur les moules.

Servez dans la casserole avec un ravier de pommes de terre frites bien dorées et croustillantes.

1 personne
 Préparation: 25 min 
 Cuisson: 10 + 10 min
Très simple 

1 kg de moules
1 petit céleri
1petit oignon
1 c à soupe persil haché
Jus d'1 citron

frites à volonté

Casserole individuelle 

:siffle :siffle :siffle ça c'est de la recette hein 'tite Mule Canadienne ..........

suite ==> http://fr.belgourmet.be/frites/

*

Hors ligne zazou

• 3 716
« Réponse #2 le: juillet 08, 2005, 10:57:23 »
Ouin! Ce forum est trop calorique!!! :(

Comment voulez-vous que je retrouve la ligne avec toute les bonnes qu'il y a par ici? :blink:

Je vais (encore) "m'épanouir" c'est sûr!! :lol:

:bisous: :bye:
DUM SPIRO,SPERO 
(tant que je respire, j'espère)

*

Hors ligne Ngel

• L'ange du web
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
« Réponse #3 le: juillet 08, 2005, 13:30:13 »
VIVE L'ÉPANOUISSEMENT ZAZOU ............ JE PEUX EN MANGER TANT QUE JE VEUX ,,,,,,,,,,,,,,,

:bye: :bisous: :powa:

Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Hors ligne LE BAUDET

• 9 192
« Réponse #4 le: juillet 08, 2005, 15:15:04 »
:unsure: mais il est complètement FadA ce Canadien ....  :blink:  :blink:

;) 

:P

Peut-être mais mes frites a moi sont "Nouvelle Cuisine" ...
« Modifié: juillet 09, 2005, 15:34:45 par LE BAUDET »
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne archimede

• 2 415
« Réponse #5 le: juillet 09, 2005, 08:38:14 »
allez au supermarcher du coin dans le rayon surgele
prenez avec assurance un paquet de 2.5 kg ou il y a marquer dessus: frites surgelées precuites
rentrez chez vous decoupez lz sachet là ou il y a les pointillés
versez delicatement les frites dans un recipient plein d'huile bouillante et dangereux au possible appeler communement FRITEUSE
attendez quelques minutes lorsque les frites sont dorées sortez les prestement de la friteuses en disant "si je n'avait pas été là vous seriez certainement mortes " (cela les mets en confiance et elles sont plus tendre a l'interieur  :oui: )
voila vous n'avez plus qu'a degustez avec vos amis en leur disant la recette de serge cela les epateras et rajoutez en une couche en leur disant que vous connaissez une excellente recette venu du canada cela va les faire baver  :lol: vous passerez pour un maitre queue :bye:
de tous ceux qui n'ont rien a dire , les plus agreables sont ceux qui se taisent

*

Hors ligne Sphilou

• 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
« Réponse #6 le: juillet 09, 2005, 09:30:11 »
Encore plus simple ...

1) Prenez un aller retour Montréal ou Nice
2) Ringuez à la porte de Ngel ou de Sergio
3) Lorsque la porte s'ouvre criez "CAFEDUWEB" cela vous donne droit à une ristourne sur le plat de frites !

B) B)

*

Hors ligne zazou

• 3 716
« Réponse #7 le: juillet 09, 2005, 10:15:15 »
 :bravo: :bravo: :lol: :lol:
DUM SPIRO,SPERO 
(tant que je respire, j'espère)

*

Hors ligne LE BAUDET

• 9 192
« Réponse #8 le: juillet 09, 2005, 10:27:06 »

3) Lorsque la porte s'ouvre criez "CAFEDUWEB" cela vous donne droit à une ristourne sur le plat de frites !

B) B)

:powa:
... ... Peut-être même une p'tite biere Belge  ;) :siffle

allez au supermarcher du coin dans le rayon surgele
prenez avec assurance un paquet de 2.5 kg ou il y a marquer dessus: frites surgelées precuites

Vous pouvez sauter cette étape !!!!
( Je n'achète plus de frites surgelées precuites ) ... Complettement inutile, trop cher, et qui ont le gout de carton!  :caribou: :non:
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Ngel

• L'ange du web
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
« Réponse #9 le: juillet 09, 2005, 12:59:00 »
J'ai horreur des frites congelées et je n'en mangerer plus jamais depuis que mon Baudet fait ses frites maison miammmmmmmmmmmmmmmmm

:wub: :wub: :wub: :bisous:
« Modifié: juillet 09, 2005, 13:01:22 par Ngel »

Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

• 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
« Réponse #10 le: août 03, 2005, 13:50:48 »

*

• 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
« Réponse #11 le: août 17, 2005, 22:56:06 »
Cette semaine, le week end du 15/08 ai-je eu des centaines de clients à servir, normal tu me dira, mais seulement 2 dont je vais me souvenir longtemps ......

1// une américaine, qui me demandait une pizza végétarienne, jusque là cette commande est normale puisque elle était accompagnée d'un Coca Cola tout à fait classqiue, mais elle m'a alorsemandée s'elle pouvait avoir un suplément de jambon .....  :siffle :siffle

2/ une italienne cette fois-çi, aussi une histoire de pizza, presque une histoire Belge : une pizza sauce tomate, et de la mozzarella, mais que voulait-elle en plus sur sa pizza,  :hum: :hum: et oui des frites ..... quand j'ai passé cette commande au Chef ....  t'aurais du vooire sa tête  :blink: :blink:

Serge @ home

*

Hors ligne LE BAUDET

• 9 192
« Réponse #12 le: août 18, 2005, 09:17:58 »
 :bravo:
1// une américaine, qui me demandait une pizza végétarienne, jusque là cette commande est normale puisque elle était accompagnée d'un Coca Cola tout à fait classqiue, mais elle m'a alorsemandée s'elle pouvait avoir un suplément de jambon .....

:lol: :lol: Une pizza végé au jambon,pepperoni et saucisse S.V.P.!!! Un vrai délice :ola:
Le mien est comme neuf!