L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto

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L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« le: août 03, 2005, 07:32:52 »
 Le 2 août 2005 - 23:48
   L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto n'a fait aucune victime
Presse Canadienne
Plus de 300 personnes ont échappé à la mort, mardi après-midi, lorsqu'un avion Airbus 340 de la compagnie Air France a pris feu lors d'un atterrissage raté en plein orage à l'aéroport international Pearson de Toronto.


Seulement 24 des 297 passagers et 12 membres d'équipage à bord du vol 358 depuis Paris ont subi des blessures - mineures dans la plupart des cas, ont indiqué les autorités.

"Nous sommes très satisfaits de constater qu'il n'y a eu aucun blessé grave", a déclaré Steve Shaw, un porte-parole de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, organisme qui gère l'aéroport international.

Plusieurs passagers, dont l'un des copilotes, ont réussi à sortir de l'appareil quelques instants après qu'il eut dérapé sur la piste d'atterrissage. Certains se sont rendus sur l'accotement de l'autoroute 401, la route la plus achalandée au Canada, afin d'attirer l'attention d'automobilistes, a déclaré le sergent Glyn Griffiths, de la police de Peel.

"Nous avons retrouvé le copilote sur l'autoroute 401", a précisé M. Griffiths.

Tout le monde à bord de l'Airbus 340, qui peut transporter jusqu'à 350 passagers, a pu quitter l'avion avant qu'il ne prenne feu.

"Les passagers auraient été évacués avant que l'incendie ne se déclare, mais il s'agit là d'un rapport non confirmé", a affirmé M. Shaw.

Plusieurs hôpitaux de la région torontoise étaient en état d'alerte, se préparant à un nombre très important de blessés. Un bébé de neuf mois a été transporté à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto, mais on ignorait la gravité de ses blessures.

Quelques minutes après l'écrasement de l'avion au bout de la piste d'atterrissage, survenu à 16h03 au milieu d'éclairs et d'une pluie battante, on pouvait voir des flammes et de la fumée noire surgir du fuselage brisé de l'avion.

De la fumée noire tournoyait au loin, bloquant la vue des automobilistes. Même à plusieurs kilomètres de l'avion, on sentait l'odeur âcre du carburant consumé par les flammes.

"Nous avons tout simplement couru comme des fous, a déclaré le passager Roel Bramar. J'ai été le deuxième à quitter l'avion et tout le monde courait. Il était plein. Complètement plein."

M. Bramar a affirmé avoir vu un éclair dans le ciel au moment où l'avion avait amorcé sa descente.

"Juste au moment où nous avons atterri, les lumières se sont éteintes, ce qui n'arrive que très rarement, a-t-il dit. Le capitaine voulait atterrir le plus rapidement possible."

Glenn Schiller, qui était à bord d'un avion qui avait déjà atterri, a assisté à la scène.

"En regardant par la fenêtre à l'arrière de mon avion, j'ai vu un gros tourbillon de fumée noire et dense s'élever, a déclaré M. Schiller à la station de télé torontoise CP24. A quelques milliers de mètres, des véhicules de secours s'amenaient à toute vitesse sur la piste d'atterrissage."

Selon M. Schiller, le pilote de son appareil a dit aux passagers qu'il y avait eu "un incident à l'atterrissage".

"A ce moment-là, il pleuvait très fort, presque à l'horizontale, a dit M. Schiller. C'était vraiment furieux comme orage."

Les orages peuvent engendrer des cisaillements du vent, c'est-à-dire des courants d'air qui peuvent pousser un appareil vers le sol durant le décollage ou l'atterrissage.

La police a fait savoir que l'avion tentait d'atterrir lorsqu'il s'est retrouvé en difficultés sous la pluie battante. Des éclairs ont également été vus à proximité de l'aéroport.

Au moins neuf appareils qui devaient atterrir à Pearson ont été redirigés vers d'autres aéroports à Hamilton, Ottawa et Montréal, ont annoncé les autorités.

L'accident le plus grave survenu à Pearson, l'aéroport le plus achalandé au Canada, date d'il y a plus de 30 ans. En 1970, un DC-8 d'Air Canada qui se rendait de Montréal à Los Angeles s'est écrasé au nord de l'aéroport. Les 109 personnes à bord avaient perdu la vie.

Le dernier avion gros porteur à s'être écrasé en Amérique du Nord était un appareil d'American Airlines, le 12 novembre 2001. L'appareil du vol 587 avait alors perdu une partie de sa queue et s'était écrasé dans un quartier de la ville de New York, tuant 265 personnes.

Selon la compagnie Airbus, c'est le premier incident impliquant un A340 depuis son lancement, en 1992.

Déclarations recueillies après que le vol AF358 ait quitté la piste et pris feu mardi à l'Aéroport international Pearson de Toronto:

"Tout le monde courait comme des fous, juste au cas où une explosion surviendrait." - Roel Bramar, un des premiers passagers à être sorti de l'appareil.

-

"Toutes les lumières étaient éteintes, et l'avion roulait très, très vite et puis nous avons quitté la piste d'atterrissage. Nous étions dans le ravin et il y avait beaucoup de flammes." - William Olivier Dubos, un passager.

-

"L'appareil est très endommagé." - Steve Shaw, vice-président affaires corporatives pour l'Autorité portuaire de Toronto.
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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #1 le: août 03, 2005, 09:00:05 »

C'est n miracle qu'il n'y ai pas de morts !
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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #2 le: août 03, 2005, 09:00:56 »
Incroyable :blink:
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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #3 le: août 03, 2005, 12:20:39 »
Vol AF358

Des rescapés de l'avion racontent la course folle pour échapper aux flammes

Agence France-Presse

Toronto

Dès que l'avion s'est arrêté, le personnel de cabine a ouvert toutes les issues de secours du côté où il n'y avait pas de flammes et tout le monde s'est sauvé le plus vite possible, raconte un rescapé du vol Air France AF358 qui a pris feu en bout de piste de l'aéroport de Toronto mardi après-midi.

Olivier Dubois, qui venait de marier sa soeur en France et qui rentrait à Toronto où il travaille, a réussi à s'extirper du long-courrier en flammes. Il raconte à la chaîne américaine CNN: «Tout a été très très rapide. Dès que l'avion s'est arrêté, ils (le personnel de cabine) ont immédiatement ouvert le côté de l'avion où ils ne pouvaient apercevoir de flammes et ils nous ont dit de sauter et nous avons tous commencé à sauter et à courir».

Les 297 passagers et 12 membres d'équipage ont tous réussi à sortir vivants de l'avion qui s'est brisé dans un ravin en bout de piste de l'aéroport international de Toronto. Quelque 14 passagers ont été légèrement blessés, selon les autorités aéroportuaires de Toronto.

«Comme vous pouvez vous l'imaginer, les gens criaient et paniquaient. Tout le monde était très stressé, mais ce qui est bien c'est que tout le monde a couru vers les sorties de secours. Tout le monde sautait aussi vite que possible et courait dans tous les sens parce qu'on avait peur que l'avion explose à tout moment».


Mais selon ce témoin, le personnel d'Air France a gardé son calme et a réussi à maintenir un semblant d'ordre pour faciliter l'évacuation des passagers du côté droit de l'avion épargné alors par les flammes.

«Je dois dire qu'ils ont été très efficaces... C'était très très organisé. Et ils essayaient juste de faire sortir les gens de l'avion le plus rapidement possible», a expliqué M. Dubois.

Les causes de l'accident n'étaient pas connues mardi soir, mais toutes les lumières se sont éteintes dans la cabine, peu avant l'atterrissage, l'avion ayant probablement été touché par la foudre, selon deux rescapés.

«L'avion a semblé se poser correctement. Mais j'avais l'impression que, à cause de la météo, le pilote a dû poser l'avion rapidement, et après de toute façon, l'avion a dépassé la piste et là on a eu peur pour la première fois. L'avion rebondissait en l'air comme une montagne russe», se souvient Roel Bramer.

«Il y avait de la fumée dans la cabine, un peu, pas beaucoup et personne n'a eu à me pousser pour que je courre le plus vite possible», a-t-il ajouté.

L'avion a dépassé le seuil de la piste, mouillée par une pluie violente, et a plongé dans un ravin couvert de végétation où il a pris feu.

Les secours sont très vite arrivés sur place et ont noyé la carcasse de l'appareil sous une couche de mousse pour tenter de contenir les flammes.

Roel Bramer a eu peur pour sa vie par deux fois, quand l'avion a tapé dans le ravin et quand il a aperçu les flammes.

«Je dirais, on ne pense pas beaucoup dans des moments pareils, parce qu'on court. Mais à ces deux occasions, je peux dire que je n'étais pas très content», a-t-il avoué.

M. Bramer n'est pas le seul à avoir eu des frayeurs.

«Je suis très heureux que mon fils soit venu me chercher à l'aéroport. Pendant quelques minutes, il a été au courant du crash mais il ne savait pas que j'avais survécu. Cela a été des minutes difficiles», reconnaît M. Bramer.
« Modifié: août 03, 2005, 12:28:06 par LE BAUDET »
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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #4 le: août 06, 2005, 05:53:57 »
Citer
Hier à 23:57:42 Rugbyped

- Bonjour, travaillant dans l'aéoronautique, je pense que la panne de courant de l' A340 serait dû (aux dires des passagers l'orage aurait touché l'aile gauche) à un court-circuit. Même si les avions de ligne sont équipés de paratonerre situés sur le radôme(Nez de l'avion), il est fort possible que la foudre tombe sur une autre partie de l'avion,mais il devait y avoir un leger défault quelque part car normalement les piéces de l'avion sont reliées entre elles par des tresses de métallisation destinées à les mettre toutes aux mêmes potentiells électriques.Je vais vous quitter en espèrant que cette hypothèse soit la bonne. Adishatz

bienvenue rugbyped :bye:

:D
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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #5 le: août 06, 2005, 14:41:31 »
 :huh:
Les boîtes noires de l'Airbus d'Air France sont en excellent état à 15h53 HAE, le 5 août 2005.

TORONTO (PC) - Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports ont appris avec soulagement que les données des boîtes noires de l'Airbus d'Air France qui s'est écrasé mardi à Toronto ont été sauvées.

Ils s'attendent à en tirer de précieux renseignements pour leur enquête.

L'enquêteur en chef, Réal Levasseur, a reconnu avoir eu certaines craintes en voyant l'intensité et la durée de l'incendie qui a suivi l'écrasement. Mais il a indiqué cet après-midi que les quelque 650 paramètres recueillis semblent tout à fait fiables.

Les experts veulent se concentrer prioritairement sur les données touchant les moteurs, les commandes, les volets, les freins et la pression des pneus.

Les données de vol permettront également de vérifier l'altitude, la déviation, la vitesse du vent et ses soubresauts dans les instants précédant l'atterrissage raté.

Les informations contenues dans les boîtes noires permettront également de déterminer quelles parties de l'appareil doivent être analysées, de sorte que l'on pourra enfin dégager la carcasse dans les prochains jours.

Plus tôt aujourd'hui, M. Levasseur avait confirmé que l'appareil semblait s'être posé anormalement loin sur la piste, sans pouvoir préciser si c'était pour cette raison que l'Airbus A-340 avait poursuivi sa route au-delà de la piste. Il avait également ajouté que rien n'indique que l'avion ait été frappé par la foudre, comme certaines hypothèses le laissaient entendre dans les heures suivant l'accident.
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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #6 le: août 08, 2005, 10:47:16 »
L'Airbus A340 a atterri trop loin sur la piste

Toronto
L'Airbus A340 d'Air France a atterri à une vitesse normale, mais à cause de la piste rendue glissante par les fortes pluies, combinée au fait qu'il s'est posé presque en milieu de piste, il était impossible pour l'appareil de s'arrêter à temps, a affirmé dimanche l'enquêteur principal du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), Réal Levasseur.
Selon M. Levasseur, les données de vol indiquent que l'appareil, qui a dérapé en bout de piste à l'Aéroport international Pearson de Toronto, volait à environ 148 noeuds, ou 274 km-h, avec un vent arrière, lorsqu'il a atterri. Ce n'est pas loin de la vitesse d'approche habituelle de 140 noeuds.

Selon M. Levasseur, l'Airbus filait encore à près de 80 noeuds, soit environ 148 km-h, lorsqu'il est arrivé en bout de piste. «Je suis assez certain qu'il était impossible que l'appareil s'arrête avant la fin de la piste, avec l'eau au sol et le mauvais freinage», a-t-il déclaré en conférence de presse.

L'appareil a terminé sa course dans un fossé, mardi. Tous les 309 passagers et membres d'équipage de l'avion ont pu sortir de l'avion avant qu'il ne s'enflamme.

M. Levasseur a précisé que l'appareil s'est posé à environ 1,2 kilomètre du début de la piste, d'une longueur de 2,7 kilomètres. Normalement, un appareil touche le sol à un demi-kilomètre environ. Mais si la piste est sèche, toucher le sol à 1,2 kilomètre n'empêche pas un appareil d'arrêter à temps, a-t-il expliqué.
Son équipe s'efforce de déterminer à quelle vitesse l'avion a décéléré après avoir touché le sol, puisque cela pourrait aussi avoir été un facteur d'accident. Des simulations et des tests de décélération en laboratoire seront effectués dans le cadre de l'enquête, a ajouté M. Levasseur.

Ce dernier a aussi signalé que les 309 passagers et membres d'équipage n'ont pu utiliser que la moitié des huit sorties d'urgence prévues. Deux des portes ont été évitées parce que des flammes surgissaient déjà de ce côté de l'avion et deux autres portes se sont avérées inutilisables, dans un premier cas parce que la glissière d'évacuation ne s'était pas gonflée, et dans le deuxième parce qu'elle ne s'était même pas déployée.
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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #7 le: août 17, 2005, 06:26:29 »
çà tombe d'un peu partout  :unsure:

Citer
L'avion chypriote avait déjà eu un problème de dépressurisation

LONDRES (Reuters) - Le Boeing qui s'est écrasé dimanche près d'Athènes, causant la mort des 121 personnes à son bord, avait déjà connu un problème de dépressurisation de cabine par le passé, déclare la compagnie chypriote Helios Airways.

suite et source -> http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=topNews&storyID=2005-08-16T201511Z_01_DEM672845_RTRIDST_0_OFRTP-CHYPRE-GRECE-AVION-20050816.XML

Citer
Crash d'avion au Venezuela, 152 Français de Martinique tués
 
PARIS/CARACAS (Reuters) - Un avion de la compagnie colombienne West Carribean assurant un vol charter entre le Panama et la Martinique s'est écrasé mardi matin au Venezuela, faisant 160 morts, dont 152 Français de Martinique.

suite et source -> http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=topNews&storyID=2005-08-16T214112Z_01_GAR644076_RTRIDST_0_OFRTP-TOP-VENEZUELA-AVION-ACCIDENT-20050816.XML

 :(
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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #8 le: août 29, 2005, 23:55:31 »
Citer
La France et la Belgique publient des listes noires de compagnies aériennes interdites

La France et la Belgique ont publié lundi des listes noires de compagnies aériennes interdites dans ces pays, une initiative qui suscite beaucoup d'interrogations quant à leur efficacité en matière de sécurité

suite et source -> http://www.linternaute.com/actualite/depeche/304/85968/la_france_et_la_belgique_publient_des_listes_noires_de_compagnies_aeriennes_interdites.shtml

en savoir un peu plus -> http://www.linternaute.com/actualite/depeche/304/transport_aerien_la_liste_noire.shtml

apparemment , y a encore du chemin à faire avant d'avoir une liste plus réaliste ...  :ph34r:
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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #9 le: mars 22, 2006, 14:56:53 »
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L'UE place 95 compagnies aériennes sur sa 1ère liste noire

L'Union européenne a adopté mercredi sa première liste noire commune de 95 compagnies aériennes jugées dangereuses, qui seront presque toutes complètement interdites de vol à partir de samedi dans l'ensemble de l'UE, a annoncé la Commission européenne.

Sur cette liste, 92 compagnies, actives dans le transport de fret ou de passagers, font l'objet

suite et source -> http://www.journaldunet.com/actualite/depeche/24/152188/l_ue_place_95_compagnies_aeriennes_sur_sa_1ere_liste_noire.shtml

 :wub:
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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #10 le: mars 22, 2006, 16:44:41 »
J'espère ne pas avoir de soucis avec Air China en juin :unsure: :prosterne: :prosterne: :prosterne:
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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #11 le: mars 22, 2006, 17:51:15 »
c'est la Céline Dion
qu'a appuyé sur le bouton !
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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #12 le: mars 22, 2006, 20:10:19 »
c'est la Céline Dion
qu'a appuyé sur le bouton !
 :aide:

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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #13 le: mars 23, 2006, 17:52:53 »
mais j'adore la chanson canadienne !
 :powa:
justement !
 :siffle

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Re: L'écrasement d'un avion d'Air France à Toronto
« Réponse #14 le: mars 23, 2006, 18:04:34 »
mais j'adore la chanson canadienne !
 :powa:
justement !
 :siffle

serais-tu le seul  :siffle ?
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