C'est dans l'article, Philou. l'étude porte sur la politique de production, mais aussi de recyclage des articles obsolètes :
Le guide pour une Hi-Tech responsable classe les compagnies sur :
1. leur politique et leurs pratiques en matière de substances chimiques (5 critères)
2. leur politique et leurs pratiques en matière de récupération des produits électroniques obsolètes (e-déchets) et de recyclage (4 critères)
Sur les substances chimiques, les critères sont :
a. une politique chimique basée sur le Principe de précaution
b. gestion des substances chimiques : gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’aide de listes de restriction/interdiction de substances dangereuses, politique d’identification de substances problématiques pour leur future élimination/substitution
c. échéance pour l’abandon progressif de tous les usages du PVC
d. échéance pour l’abandon progressif de tous les usages de retardateurs de flamme bromés (RFB), pas seulement ceux déjà interdits par la directive européenne RoHS (Restriction des Substances Dangereuses)
e. commercialisation de modèles déjà exempts de PVC et de RFB
Sur la Responsabilité Etendue du Producteur (REP) et le recyclage :
a. soutien à la Responsabilité (financière) individuelle du producteur – c’est-à-dire la prise en charge financière de la gestion en fin de vie de leurs produits, par la mise en place de programmes de retour/récupération et de réutilisation/recyclage des produits obsolètes de leurs propres marques.
b. Mise en place de programmes volontaires de retour et de recyclage dans tous les pays où leurs produits sont commercialisés, y compris en l’absence de législations nationales instaurant une responsabilité du producteur de déchets électroniques.
c. Fourniture d’informations claires pour les clients (dont les consommateurs) sur les services de retour/récupération/recyclage dans tous les pays où leurs produits sont commercialisés
d. Publication des quantités de déchets électriques et électroniques (DEEE) collectées et recyclées.