En tout cas je te comprends parfaitement chère Niki, même des livres que je sais que je ne relirais jamais, de simples livres de poches achetés d'occasion , je n'arrive pas à m'en séparer.
L'autre jour j'ai même racheté un livre que j'avais preté et qu'on ne m'a pas rendu alors que je sais pertinemment que je ne le relirai pas !!!!!!!!!
C'est simplement que quand on aime lire, il y a beaucoup d'affectif dans l'objet lui-même.

tu as tout à fait raison tekiro, pour l'affectif; c'est ce que j'expliquais hier, j'ai l'impression de me séparer d'une partie de moi-même, de celle que j'ai été, mais j'ai heureusement évolué aussi et je découvrirai d'autres choses.
maintenant que le mouvement est lancé, je me rends compte que finalement je ne les emporterai pas dans la tombe tous ses livres et que d'autres lectures m'attendent encore.
à présent, je commence à voir clair dans les rayonnages, OXFAM est fou de joie !
et moi, je "retrouve" des livres oubliés, que j'ai envie de relire.
finalement, il y a toujours des choses très positives qui ressortent de quelque chose qui semble difficile