http://radio-canada.ca/tv/decouverte/24_rechauf/intro_1a.html 
Le climat subit des sautes d'humeur dévastatrices, les catastrophes naturelles s'alignent à un rythme inquiétant, la planète est bel et bien en train de se réchauffer.
État de la situation: lorsqu'on jette un coup d'½il aux actualités des dernières années, le constat n'est pas ce qu'il y a de plus rassurant...
Quand le climat s'emballeOctobre '98: l'Amérique Centrale a reçu en quatre jours toute la pluie que, normalement, elle reçoit en six ans. 30 000 personnes ont disparu dans les inondations, les glissements de terrain...
En Amérique, l'ouragan Mitch a remporté le titre de la pire tempête de l'histoire!
Certains secteurs ont reçu six fois plus d'eau que la région du Saguenay, lors de notre fameux déluge.
D'ailleurs, la tendance est claire: depuis un siècle, les pluies très fortes deviennent de plus en plus fréquentes en Amérique du Nord.
En janvier '98, le Québec a connu sa pire tempête de verglas. Pendant des semaines, des villes entières ont été plongées dans le noir, sans chauffage. Tout cela, parce qu'il a fait... un peu trop chaud!
Un degré plus bas, tout serait tombé en neige. Personne ne s'en souviendrait.
Les années '95 à 97 sont les plus chaudes qu'on ait mesurées sur la planète:
Et à l'été '98, les États-Unis ont connu une vague de chaleur exceptionnelle.
Pendant plus d'un mois au Texas, le mercure n'est jamais descendu à moins de 30 degrés Celsius. Même la nuit! Des centaines de personnes sont mortes.
Les agriculteurs ont perdu trois milliards de dollars.
Ça n'a l'air de rien, deux degrés, mais savez-vous vous la différence entre une époque glaciaire et maintenant? Quinze degrés? Trente?
Non!
Quatre à six degrés. Pas plus! Il suffit de quelques degrés pour bouleverser le climat.
Alors, que nous réserve l'avenir?
On n'a pas toutes les réponses mais les prévisions sont inquiétantes. Tellement qu'à la conférence de Kyoto, les Grandes Puissances ont décidé de sabrer dans les gaz à effet de serre, ceux qui réchauffent la planète.
Pourtant, les politiciens ont peut-être oublié un autre joueur, beaucoup plus important qu'on ne le croyait: le soleil...

... Pensez-y