Cherchez l'erreur !

  • 1 Réponses
  • 1473 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
Cherchez l'erreur !
« le: décembre 11, 2005, 20:46:31 »
Escrime: Jérôme Jeannet champion de France, devant un... Belge
 
 

PARIS (AFP) - Jérôme Jeannet a mis fin à une drôle d'histoire belge, samedi en finale de l'épreuve d'épée des Championnats de France d'escrime, au terme de laquelle il a battu un tireur belge !

Yoeri Van Laeck, citoyen belge vivant à Gand (Belgique) et s'entraînant à Tourcoing (France), s'est en effet parfaitement engouffré dans les failles du règlement de la Fédération française d'escrime (FFE) qui lui permettaient de s'inscrire aux Championnats de France.

A la surprise générale, cet ancien numéro 4 mondial a atteint la finale, en battant au passage Fabrice Jeannet et le tenant du titre Erik Boisse, membres de l'équipe championne du monde par équipes à Leipzig en octobre !

Avant que Jérôme Jeannet ne venge l'honneur de son frère, de ses coéquipiers de l'équipe nationale... et de l'escrime française.

"C'est vrai, ce n'est pas logique, mais c'est la Fédération française qui fait les règlements, je ne fais que jouer avec le système et c'est normal car j'ai besoin de points pour mon classement international", a expliqué Van Laeck, ravi du coup joué.

"Je pense qu'il faudrait avoir la nationalité française pour pouvoir participer, alors aujourd'hui, c'était une bonne blague !", a poursuivi le tireur belge.

Un humour que les Français ont peu goûté.

A l'image de Fabrice Jeannet, d'abord, éliminé en quarts de finale: "Je n'ai pas été bon, mais plus que la défaite, ce qui m'ennuie c'est d'avoir perdu contre lui. C'est un problème personnel. C'est un profiteur".

Le son de cloche est légèrement différent chez Erik Boisse, battu en demi-finales, et qui préfère s'en prendre à la FFE: "Juste avant l'assaut, je voulais arborer un dessin pour dire +est-on aux Championnats de France?+ Mais la Fédé n'a pas voulu", a-t-il déclaré.

"Sportivement, il a été le plus fort... mais il n'avait rien à faire là", a lancé Boisse, d'autant plus remonté que la participation de Van Laecke a empêché un sociétaire de son club de Saint-Gratien de participer à la compétition.

Le président de la FFE, Frédéric Pietruszka, a expliqué de son côté que cette anomalie venait des statuts de sa fédération, un règlement datant de début 2005 assurant à "tout ressortissant de l'Union européenne les mêmes droits qu'un tireur français".

Il a reconnu que cette règle "posait problème" et assuré qu'elle "ne resterait pas longtemps", proposant que "seuls les tireurs sélectionnables en équipe de France" puissent participer aux Championnats de France.

Néanmoins, il s'est dit désolé que les "champions du monde, dont quatre sont dans le top 10 mondial, ne soient pas capables de battre" Van Laeck

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Cherchez l'erreur !
« Réponse #1 le: décembre 11, 2005, 21:17:05 »
:powa:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs