L'écologie, de la connerie ?

• 376 Réponses
  • 50946 Vues

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
L'écologie, de la connerie ?
« le: décembre 21, 2005, 21:33:45 »
Bon, Pat ayant décidé d'abandonner ce sujet ailleurs (ce que je comprends, ce n'était pas le sujet premier), je relance ici ..

Bon, premièrement, je ne pense pas être un gogo, loin de là :rolleyes:
Mais contrairement aux moutons de panurge, j'estime que c'est aux citoyens de se prendre en mains.
Surtout aujourd'hui, avec toutes les informations à notre disposition, on ne peut pas "ne pas savoir" :non:
Du coup, c'est notre responsabilité, notre devoir, de faire attention. A notre niveau, certes, mais attention quand même. Surtout que de nombreuses solutions existent et c'est économique pour le budget :
- réduire la facture énergétique (ampoule basse conso, isolation, etc.) ; ce n'est pas peine de transformer toutes les pièces en hamam :rolleyes:
- participer par ses choix à une politique citoyenne (le gpl, l'hybride, etc.)
C'est pourquoi je considère qu'il est fou de dire que le nucléaire est super. Certes, il n'y a pas 1 énergie qui remplacera seule le nucléaire ET le pétrole, mais il est possible de combiner l'éolien, le solaire, etc. :powa:
Donc, à mon humble avis, et sans avoir eu le mou bourré :wacko: j'accuse ... :oops: j'affime qu'il faut faire quelque chose. J'espère que certaines voix me rejoindront dans ce sens là.
Même si ça peut paraître antisocial, l'humanité est quand même importante.
Les déchêts nucléaires, qu'en feront les générations futures ? :huh:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne LE BAUDET

• LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re: L'écologie, de la connerie ?
« Réponse #1 le: décembre 21, 2005, 23:05:09 »
 :blink:

Oula Oula !!!
J'ai manqué le bus la  :peur: ... ou quoi????

Même si ça peut paraître antisocial, l'humanité est quand même importante.
Les déchêts nucléaires, qu'en feront les générations futures

Qui pense encore aujourd'hui que le nucléaire est la solution????? C'est la cata de demain oui!

réduire la facture énergétique (ampoule basse conso, isolation, etc.) ; ce n'est pas peine de transformer toutes les pièces en hamam Roulement des yeux
- participer par ses choix à une politique citoyenne (le gpl, l'hybride, etc.)

Certe c'est vrais! Et les magasins avec les neons et autre éclairage publicitaire est-ce bien résonnable?  :hum:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #2 le: décembre 21, 2005, 23:12:19 »
:non: ... ni les décorations de Noël :rolleyes:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne LE BAUDET

• LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
« Réponse #3 le: décembre 21, 2005, 23:14:21 »
:non: ... ni les décorations de Noël :rolleyes:

Ce n'est pas une prioritée  :siffle effectivement  :bye:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #4 le: décembre 21, 2005, 23:57:12 »
Poiunt par point, on pourrait faire une liste des petits trucs que l'on a adoptés. J'en ai lus pas mal ici ou là (Cecel, si tu m'entends ... :siffle).
Moi même, j'ai parfois du mal (surtout en voiture, même si je roule au GPL & que je respecte TOUTES les limitations) :rolleyes:

*

Hors ligne Michey

• 11 144
« Réponse #5 le: décembre 22, 2005, 09:55:51 »
Le GPL n'est pas non plus une solution a long terme.

L'eolien et le solaire, c'est bien. Je suis d'accord mais ca ne marche pas partout, c'est tres dependant du climat et je ne parle pas de soleil/pas soleil, vent/pasvent mais de chose comme les tempetes et autres vagues de competition. De plus l'eolien et le solaire ont un cout de production important (pour le moment), un rendement limite (surtout pour le solaire) et une duree de vie limitee. Je tiens juste a rappeler que la production de c'est deux types de generateur est pour le moment encore assez polluante et couteuse en energie. 
Il est utopique de vouloir le tout eolien et/ou le tout solaire. Mais leur developpement est necessaire et permettra de limiter l'utilisation des energies sur polluantes ou juger dangereuses.
Pour moi et pour le moment, le nucleaire est l'energie la plus efficace et la plus propre. Mais c'est aussi la moins humaine car elle doit etre utilisee de maniere raisonnable. Avec le nucleaire la raison economique ne doit avoir aucun droit. Le nucleaire est l'energie ideale dans un systeme qui respecte et place en tete la recherche et les technologies. Nous en sommes loin et on prend meme la direction inverse, on travaille sur les projets de production et de controle mais quid du retraitement? Ca me semble pourtant la chose la plus importante a developper pour le moment. A moins bien sur qu'on prefere laisser ces actions a quelques companies privees qui nous feront payer le retraitement  bien cher.

La recherche aux services de l'economie ou l'economie au service de la recherche.
Ahimsa et satyagraha

« Réponse #6 le: décembre 22, 2005, 10:35:46 »
Pour ma part, je ne pense pas que l'écologie soit de la connerie; mais en revanche, je suis persuadée que les tenants du développement durable se plantent complètement. Ils ne tiennent pas compte, entre autres, de l'effet rebond. Des chercheurs ont montrés que, chaque fois qu'on parvient à économiser une matière première pour produire un bien ou un service, l'effet de ce gain est compensé par un accroissement des quantités produites. Exemple : les technologies de l'information qui devaient permettre de limiter la conso de papier. En fait, on s'apercoit qu'on imprime encore plus de choses.

Vu la situation, il me semble qu'on a plus d'autre alternative que la décroissance. Les chercheurs de la WWF ont mesuré la pression que l'homme exerce sur la nature (l'empreinte écologique). Les résultats sont terrifiants. Si tout le monde continuait de consommer comme les européens ou les américains, il faudrait plusieurs planètes comme la terre !!!!
L'idée ce n'est pas de vivre comme à l'âge de pierre mais de supprimer les coût économiques absurdes (comme les déplacements inutiles en produisant le plus près possible des lieux de conso) et de privilégier la coopération (emprunter un livre à la biblio plutôt que de l'acheter, se prêter des films voire les regarder ensemble, etc)

« Réponse #7 le: décembre 22, 2005, 10:56:38 »
l'ecologie est une bonne chose... mais attention aux avis extremiste sur  ce sujet... comme partout d'ailleurs... :angry:

*

Hors ligne fabus

• 3 532
« Réponse #8 le: décembre 22, 2005, 11:36:56 »
j'aime ce nouveau débat  :bravo:

En effet contrairement à ce que certains ont pu pensé je partage totalement ces idées, d'ailleurs je lisais justement hier un article sur le nucleaire sur linternaute  ^_^

Mais, je trouve hypocrite de dire que le monde doit faire des efforts lorsque soi-même on est pas en mesure de limiter son propre confort pour améliorer la qualité de notre planète. Attention je ne jette la pierre à personne, je n'ai pas de lecon à donner de ce cote la (j'ai une guirlande electrique dans mon sapin ;) ).

Pourtant ce sont de tout petit rien qui permettent d'améliorer la vie de notre planète sans pour autant changer notre rythme de vie :
- ne pas laisser couler l'eau des robinets quand on fait la vaisselle ou qu'on se brosse les dents, pareil pour la douche meme si apres c'est galere de rerégler la temperature si on a pas de mitigeur
- penser à éteindre les lumières des pieces inutilisés
- fermer les portes et isoler les pièces à chauffer en fonction de la journée et de l'occupation des zones
- ne pas prendre la voiture pour aller chercher les croissants à 1/4 d'h de marche ;-)
- profiter des transports en commun (en plus on peut dormir là au moins :) )

bon apres j'aborderai un autre sujet, les nouvelles technologies, on en est tous dependant à l'heure actuelle, mais elles consommes toutes beaucoup d'énergie et créer enormement de dechets quand on change de matos...

enfin bon y aurait de quoi faire une disserte avec pas mal d'autres idées que ce soit pour mettre en avant les facons simple ou non d'ameliorer ca, mais aussi pour des idées mettant en avant certaines solutions hypocrites...

enfin bon on en parlera a une prochaine reunion ;-)
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #9 le: décembre 22, 2005, 11:42:37 »
Tout à fait d'accord avec toi (philou qui n'a pas :froid: dans son salon avec 18° - chauffage limité la journée - mais de toute façon heureux d'avoir 2 :chat: qui le tiennent au chaud :p ) :powa:

Pour les transports en commun, c'est vrai que c'est génial, mais dans une société où le temps ... o n ne le rattrape pas, ce n'est pas facile de se payer ce luxe :rolleyes:

Bref, je trouve que ce débat commence à avoir fière allure :bravo: :prosterne:

*

Hors ligne Michey

• 11 144
« Réponse #10 le: décembre 22, 2005, 12:16:08 »
Nous faisons nous-meme notre propre societe. Pourquoi se presser de rentrer chez soit apres le boulot? Pourquoi considerer les trajets comme des pertes de temps?

L'ecologie commence a ce niveau avec ce genre de question. Discuter des modes d'energie c'est bien mais c'est aussi (sauf revolution) prendre le probleme par le bout le plus eloigne de la solution. C'est l'homme qui doit etre au centre de l'ecologie pas la nature. On ne modifie pas la nature pour resoudre des problemes qu'on a cree, mais on doit raisonner pour retrouver la meilleurs harmonie entre son comportement et la nature.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #11 le: décembre 22, 2005, 15:11:56 »
C'est certainement le point le plus difficile (pour moi en tout cas), même si je suis tout à fait d'accord :oui: (chérie, on revend la voiture ? :siffle)

Par contre, je ne suis pas sûr que l'homme soit au centre de l'écologie, mais il fait partie intégrante de la nature :hum:

Le pire est que malgré tous mes/nos efforts, ce sera certainement pas assez :huh: Néanmoins, il vaut mieux envoyer des ondes positives et espérer :prosterne:

Philippe qui voudrait se réincarner en ver de terre (c'est bien, ça contribue efficacement au recyclage naturel) :powa:

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #12 le: décembre 22, 2005, 17:09:19 »
Poiunt par point, on pourrait faire une liste des petits trucs que l'on a adoptés. J'en ai lus pas mal ici ou là (Cecel, si tu m'entends ... :siffle).
Moi même, j'ai parfois du mal (surtout en voiture, même si je roule au GPL & que je respecte TOUTES les limitations) :rolleyes:

J'ai du loupé une marche  ??
Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #13 le: décembre 22, 2005, 17:23:13 »
Il me semble avoir déjà lu des "trucs & astuces" pour faire des économies d'énergie, être plus écologique (engrais, herbicide naturel, etc.) :hum:

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #14 le: décembre 22, 2005, 17:52:20 »
ah! c'est vrais mon philou, je pensais pas du tout à ça en lisant les messages   :rolleyes:
Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.