Comment fait-on pour afficher du jaune sur un téléviseur?L'oeil humain possède trois types de cellules réceptrices (cônes) sensibles à la couleur. Elles captent uniquement le rouge, le bleu et le vert.
A partir de ce principe, il existe deux façons pour obtenir, par mélange, toute la gamme de couleurs que voit l'oeil : le processus additif et le processus soustractif.
Lorsqu'on mélange des pigments colorés de peinture, le processus soustractif est à l'oeuvre. Si on éclaire un objet coloré avec de la lumière blanche, certaines couleurs sont réfléchies et les autres sont absorbées. Mélangeons, par exemple, des pigments bleus et jaunes. Lorsqu'on les éclaire, les pigments jaunes absorbent le bleu et renvoient vers notre oeil à la fois du jaune et du vert. Les pigments bleus, eux, absorbent le jaune et réfléchissent le bleu et le vert. Résultat : il ne reste plus que du vert... C'est le processus soustractif et les couleurs primaires soustractives sont le rouge, le jaune et le bleu.
Pour afficher des images en couleurs, les téléviseurs et les moniteurs d'ordinateur ont recours au processus additif. Dans ce cas, il s'agit de la combinaison de rayons lumineux diffusés par différentes sources et non de lumière réfléchie. Les trois couleurs primaires du processus additif correspondent aux trois couleurs captés par les cellules réceptrices de notre oeil : le rouge, le bleu et le vert.
La surface du tube cathodique d'un téléviseur est tapissée de façon régulière avec de minuscules points de trois couleurs : rouge, bleu et vert. Lorsque le rayon lumineux du tube cathodique frappe l'un de ces points, celui-ci s'allume et produit la lumière de la couleur correspondante. En combinant ces points lumineux, on peut obtenir toutes les couleurs que l'on veut.
Pour obtenir du jaune, selon le processus additif, il suffit de mettre côte à côte du rouge et du vert. Notre oeil n'y voit que du feu... ou plutôt du jaune ! Avec une bonne loupe, on peut facilement voir le stratagème.
Philippe Chartier de chez cybersciences
http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2586.asp