Contrat Première Embauche (CPE)

  • 373 Réponses
  • 73002 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #240 le: mars 28, 2006, 16:07:35 »
Il y a des gens qui bossent et qui ne peuvent pas payer leur loyer et doivent se serrer la ceinture. Le calcul est simple lorsque tu vis seul et gagne le SMIC : la moitié de ton salaire part dans le loyer de ton studio (et pas seulement à Paris)

bon je me fais un peu l'avocat du diable mais faisons un rapide calcul :

je (totalement impersonnel, le je de la simulation) bosse à plein temps au smic, je touche 960 euros net.

je passe 500 euros dans le loyer (moins si je ne suis pas dans une grande ville) il me reste 460 euros. j'ai des petits moyens, alors je n'ai pas de telephone portable ou alors à carte pour etre contacté ce qui me coute alors 20 euros tous les 6 mois.
il me reste environ 450 euros pour vivre. je retire 300 euros par mois de courses menageres et alimentaires. il me reste 150 euros pour les factures, j'ai un petit appart j'en ai pour a peu pret 50 euros EDF-GDF, j'ai la chance d'etre dans une grande ville ou en peripherie, je m'abonne à une formule internet + phone compris à 30 euros. il me reste en fin de mois 70 euros qui me sert la moitié pour les transports en commun (mon entreprise prend en charge l'autre moitié), il me reste 35 euros, j'ai la chance de pouvoir me faire un ciné ou un bar ~ par semaine ou un resto par mois.

bon ok, c'est tres schematisé, c'est très orienté, mais pas totalement faut, l'est-ce ? :unsure:
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #241 le: mars 28, 2006, 16:10:12 »
:non: mais
- faut pas fumer
- faut pas boire
- faut pas avoir d'amis (sinon le budget alimenaire et boisson ...)
Puis faut pas avoir des goûts de luxe :rolleyes:
Faut pas partir en vacances ou alors trouver des astuces (cf. Michey, très fort à ce petit jeu me semble-t-il ;))
Enfin là, tu ne vas pas te faire d'amiES grâve à Esperluette :diable:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #242 le: mars 28, 2006, 16:11:38 »
Sans compter que dans ces conditions :
- tu as une meilleure santé (pas d'alcool, de tabac, de drogue ... mais de la marche)
- tu pollues moins (pas de voiture :p)
- tu ne surconsommes pas :youpi:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #243 le: mars 28, 2006, 16:25:59 »
Fab essaies de vivre avec tes 960 euros par mois pendant 6  mois et on en rediscute. Surtout pour le coup de 20euros de telephone tous les 6mois.

Sinon rajoute 30 euros de mutuelle, 150-250 euros d'impots locaux et tu es dans le rouge en suivant ton budget.
Ha j'oublias pas de fringues non plus, tu as interet a partir d'une base deja fournie. On peut jouer sur le fait d'habiter a la campagne mais la c'est bus/train dans le meilleur des cas mais ca te coute une 50aine d'euros par mois.

Enfin dans ton cas, c'est un exemple parfait de pourquoi travailler pour 960euros par mois? Pour ne pas avoir de vie? Autant ne pas bosser la difference n'est pas si grande finalement.

J'ai teste ca durant 3ans je connais.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #244 le: mars 28, 2006, 16:39:12 »
C'est clair ... en ne bossant pas, tu as plus d'avantages et moins de frais :siffle
Mais à force de tout calculer, on devient des Homo oeconomicus :rolleyes:
Pour ma part, on m'a déjà conseillé de me mettre aux ASSEDIC. Autant collègues de boulot que famille :blink:
C'est du beau comme mentalité :furious:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #245 le: mars 28, 2006, 16:41:27 »
je le redis, je me faisais juste l'avocat du diable. J'oubliais aussi les 160 euros mensuels d'allocation logement qui compensent largement mes quelques oublis (mutuelle et taxe d'habitation). Si je me fais ce calcul, c'est juste que j'ai moi même du faire un calcul similaire pendant mes etudes mais j'avais si besoin la securité d'avoir mes parents qui pouvaient m'aider si j'etais dans le rouge, ce qui ne m'est pas arriver tant que ca vu que je gérais mon budget. De toute facon, en aucun cas, evidemment, je ne souhaiterai retourner à ce type de vie...

La différence, Michey, entre ne pas bosser ou bosser, c'est que tu as un endroit chaud, chez toi, ou dormir et manger.

mais bon, je veux pas me mettre tout le monde à dos hein, je dis pas que c'est bien, que c'est normal ni quoique ce soit, je dis juste que c'est faisable et que c'est plus confortable que vivre dans la rue.
« Modifié: mars 28, 2006, 16:44:15 par fabus »
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #246 le: mars 28, 2006, 16:43:56 »
C'est sûr ... et je suis d'accord avec toi :oui: En plus, ça apprend à vivre et à apprécier la vie (vu le nombre de cafénautes à qui s'est arrivé, je ne pense pas rencontrer de contestation) :wub:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #247 le: mars 28, 2006, 16:50:04 »
Oh, je n'avais jamais pensé aux pov' gosses de riches qui n'ont jamais galérés !!  :cry: Peut-être qu'on devrait les faire galerer quelques années  :fouet: pour qu'ils profitent mieux de la vie après  :hum:
 :lol:

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #248 le: mars 28, 2006, 16:51:48 »
Oui je suis pour (à bas l'école privée déjà ... ensuite les "grandes" écoles :p ) :oui: :powa: :diable:

P.S. : à noter qu'en Chine, les étudiants universitaires sont tous logés en cité U à plus de 6 par chambre :powa:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #249 le: mars 28, 2006, 16:54:56 »
Oh, je n'avais jamais pensé aux pov' gosses de riches qui n'ont jamais galérés !!  :cry: Peut-être qu'on devrait les faire galerer quelques années  :fouet: pour qu'ils profitent mieux de la vie après  :hum:
 :lol:

là je trouve ca petit et pas franchement justifié :unsure:
parce que j'ai justement pu vivre avec un budget similaire ou inférieur au SMIC même s'il ne venait pas de la même poche que si j'avais travaillé... d'autant que crois moi, manger des pates pendant des mois c'est loin d'etre une partie de plaisir :p

EDIT : je dirai que tu ne fais que reprendre une idée recue parmi tant d'autres, on peut avoir la chance d'avoir une sécurité sans pour autant en abuser ou en profiter...  ^_^ Mais je ne vais certainement pas renié la chance d'avoir eu une grand mere qui a pu me payer mes etudes...
« Modifié: mars 28, 2006, 16:57:17 par fabus »
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #250 le: mars 28, 2006, 16:57:37 »
Desole de te le dire Fab mais avec 960euro et celibataire tu n'as pas le droit a l'aide de la CAF pour le logement (ou tout cas pas la ou j'ai vecu).
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #251 le: mars 28, 2006, 16:58:32 »
T'inquiète pas, ce n'est pas toi qu'elle visait ;)

Michey : aujourd'hui tu y as droit dans certains logements :oui:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #252 le: mars 28, 2006, 17:03:37 »
Desole de te le dire Fab mais avec 960euro et celibataire tu n'as pas le droit a l'aide de la CAF pour le logement (ou tout cas pas la ou j'ai vecu).

effectivement; toutes mes confuses, je me souviens avoir fait une simulation avec une ex y a 2 ans, et ca passait pas, mais je crois qu'il y a moyen de l'avoir la premiere année, parce qu'ils sont censés (ce qu'il ne font pas lors de la simulation) se baser sur ta situation l'année d'avant.

mais bon, d'apres ce que semble dire philoud ca passerait mieux maintenant.
Apres si on est pret à jouer des coudes on peut meme tenter les logements HLM mais j'en connais qui ont attendu longtemps, et qui attendent peut-etre toujours :(

bref, arretons la ce plaidoyer fictif. Oui c'est difficile de vivre avec le SMIC, mais certains y arrivent.  :unsure:
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #253 le: mars 28, 2006, 17:05:06 »
Le plus dur, c'est de vivre à plus qu'un ... et ce même si on touche un peu plus que le SMIC :rolleyes:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #254 le: mars 28, 2006, 17:05:42 »
je ne vise personne en particulier. Je dis simplement qu'il y a des gens qui vivent mal, même en travaillant... et parfois toute leur vie.