Accommodement raisonnable

  • 6 Réponses
  • 2996 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Accommodement raisonnable
« le: janvier 05, 2007, 13:36:23 »
 :huh:
Que penser de Accommodement raisonnable ??????
 :siffle


C'est trop ou pas asser???
Est-ce Un à-plat-ventrisme qui ne mène nulle part???????

voir aussi ...
http://www.ledevoir.com/2006/12/13/124761.html

Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re: Accommodement raisonnable
« Réponse #1 le: janvier 05, 2007, 21:42:14 »

A force de se laisser faire par des extremistes, la démocratie fout le camp
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: Accommodement raisonnable
« Réponse #2 le: janvier 06, 2007, 09:16:19 »
j'ai toujours cru que lorsqu'on devenait citoyen d'un autre pays que le sien, on acceptait de s'adapter aux lois de ce nouveau pays et non pas d'obliger les lois de ce pays à s'adapter à ses propres convictions religieuses. Il serait temps une fois pour toutes de séparer état et religion, sinon effectivement la démocratie va vraiment en prendre un sale coup

Re: Accommodement raisonnable
« Réponse #3 le: janvier 06, 2007, 10:08:44 »
Tout le monde sait ce que je pense des religions. Cela dit, je ne croit pas qu'on puisse combattre l'obscurantisme (désolée si ce mot choque certains mais c'est comme ça que je vois les choses) par des lois. Il me semble qu'en excluant des personnes à cause d'attributs religieux "ostensibles", on ne fait qu'aggraver le phénomène. Des jeunes filles exclues des écoles, pour ne citer qu'un exemple (je pourrais en trouver un dans n'importe quelle obédience), qui vont se retrouver sans instruction, coupée de notre société... ça ne veut pas dire qu'il ne faut cependant rien faire. Ce qui compte, selon moi, c'est l'éducation.

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: Accommodement raisonnable
« Réponse #4 le: janvier 06, 2007, 13:09:46 »
tout à fait d'accord avec toi, alex, le problème est que désormais leur éducation est entre les mains de personnages pour qui l'intolérance religieuse passe avant toute autre forme d'éducation - tu n'y vas pas trop fort lorsque tu parles d' "obscurantisme" car c'est vraiment vers ça que les obédiences religieuses tendent la plupart du temps - il suffit de penser à ce qui se passe aux USA à propos de l'enseignement des théories de Darwin, et ce n'est qu'un petit exemple de ce que les dogmes religieux peuvent pourrir dans la société.

*

Hors ligne SentisMental

  • sot de l'ange...
  • *****
  • 19 469
  • Ange des ténèbres ou démon et merveille ?
    • Sentis Mental et boule de Dom
Re: Accommodement raisonnable
« Réponse #5 le: janvier 06, 2007, 13:45:35 »
éternel débat entre le laïc incroyant
et le religieux incroyable...
discution que j' ia connu avec des religieux théoligistes intelligents et intelligibles
moi l'anar athée de campagne qui croît en une puissance supérieure
capabe de créer l'univers...
Domanar (comme certains m'appelle  :lol: :bisous:respecte la parole issue du cerveau...
Pour autant, Esperlulu
je pense que l'école laïc doit pouvoir continuer à distiller un enseignement "neutre"
sans que de nouveau elle soit violer par les religions de toutes parts !
 :blink:
Ce n'est pas simple ni facile
mais c'est important  !
néanmoins tu as raison,
point d'exclusion sous prétexte de signe religieux !
alors !
nous sommes de nouveau à un carrefour (c'est moins cher !) des pensées !
qu'est-ce qui doit primer ?
l'éducation laïc
ou l'éducation religieuse ?
 :sleep:
éternel problème...
Pour ce qui me concerne (et chez certains me consterne )
je crois en ce que je pratique epuis plus de 30 ans...
le dialogue les yeux dans les yeux
la bouche dans l'oreille !
 :wub:
(gag !)
face à face
on comprend , on n'interprête plus !
Une main tendue  est un baiser des doigts sur la poignée des phalanges !
 :bye: :bisous:

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re: Accommodement raisonnable
« Réponse #6 le: janvier 28, 2007, 13:54:34 »
 :bye:

Normes de vie


Les fameuses «normes de vie» adoptées par le conseil municipal de Hérouxville font bien des remous. Ce petit village tranquille de la Mauricie a trouvé une façon originale de prendre part au débat actuel sur les accommodements raisonnables.

Grâce à un sondage, il a été décidé qu'à Hérouxville «On ne lapide pas les femmes» qu'une femme «Peut être soignée par un homme médecin»ou l'inverse, que dans les écoles «Les enfants ne doivent porter aucune arme (...) symbolique ou non»et que les enseignants accomplissent «Leurs fonctions à visage découvert».

Applaudie par de nombreux citoyens (Hérouxville croule sous les courriels élogieux), cette initiative inquiète les observateurs. Quant aux juristes, ils affirment que cette «charte»n'a aucune valeur.

«Si des gens de l'extérieur décident de venir s'établir chez nous, c'est à eux de s'accommoder, dit Charles Dumont, un éleveur de lapins de 28 ans. C'est le gros bon sens, il me semble.»

«On a l'impression que c'est un message d'intolérance, dit Jocelyne Gervais, la copropriétaire de l'épicerie. En fait, c'est le contraire. Ça respecte tous les individus. Moi je trouve cela génial», ajoute-t-elle.

Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!