Cinéma & DVD

• 319 Réponses
  • 71001 Vues

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
Re: Cinéma & DVD
« Réponse #120 le: juillet 19, 2006, 18:50:37 »
OVER THE HEDGE de Tim Johnson

Un raton-laveur pas honnête du tout vole les réserves d’un ours très mal léché ; l’ennui avec RJ le raton, c’est qu’il est incapable de résister à des chips et là, il réveille l’ours. Comble de malchance, les victuailles se perdent dans la poursuite.
R.J. est catastrophé, mais le hasard  - qui fait si bien les choses – lui fait rencontrer la bande à Verne, une tortue calme et réfléchie qui est le chef d’une famille très disparate : un papa oppossum qui a le chic pour faire le mort et sa fille, un couple de hérissons et leurs 3 rejetons, un écureuil hystérique, une ravissante et odorante moufette. Puisque l’hibernation est terminée, il est temps de penser à regarnir le garde-manger. Une surprise les attend cependant : pendant l’hiver, un lotissement s’est construit entouré d’une haie interminable. Plus qu’un bout de petit bois pour nos amis.

Dans le monde des affaires, chaque grosse société a son concurrent direct : Coca-Cola a Pepsi, Microsoft a Appel et au cinéma, Pixar a Dreamworks. Lorsque l’un sort un produit, l’autre suit rapidement.
Nous avons eu droit à notre Pixar, au tour à présent du film d’animation de Dreamworks.

Sans atteindre à l’humour et la qualité de « Shrek », j’ai bien aimé « Over the Hedge », il est plus drôle en tout cas que « Madagascar » avec un message en plus : celui de la satire de la société de consommation outre-Atlantique, surtout dans le monde du « junk food ».
De plus le film véhicule un très sympathique message sur la famille, l’honnêteté, l’amitié, la confiance entre amis, la solidarité. Peu importe que l’on ne se ressemble pas, ce qui compte c’est de se serrer les coudes.
La bande de lancement du film met l’accent sur le côté comédie loufoque, mais il y a  ce petit quelque chose en plus qui fait réfléchir. Sur l’écologie par exemple, où les petits rongeurs se rapprochent des villes puisqu’elles empiètent sur leur territoire, où ils se rendent malades à force de piocher dans les poubelles des humains.
Et quelle bonne petite critique aussi de ces petites banlieues soi-disant « chics ». Pas à dire, certaines scènes semblent copiées sur ce qui se passe dans les environs de chez nous.

Les personnages étaient un peu prévisibles, surtout le jeu de Bruce Willis, la voix de R.J. le raton-laveur pas très net. L’ours très mal léché est interprété par Nick Nolte qui a eu l’air de s’amuser beaucoup en forçant la note. Quant au papa oppossum, c’est William Shatner qui lui prête sa voix avec beaucoup d’humour également.

Quant à l’écureuil Hammy, il est évident que c’est le « Squirrel » de Tex Avery qui l’a inspiré, il est déjanté et hystérique à souhait comme son illustre prédécesseur.

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #121 le: juillet 21, 2006, 18:55:10 »
UNDER CAPRICORN d'Alfred Hitchcock

Le jeune et superficiel Irlandais, Charles Adare, arrive avec son cousin gouverneur à Sidney, Australie. Très vite il se lie d’amitié avec Sam Flusky, un ex-bagnard grâcié et devenu l’un des hommes les plus riches de la région, ce qui n’empêche qu’il ne soit pas bien vu par les notables locaux.
Charles reconnaît en Henrietta Flusky, l’épouse de Sam, une amie d’enfance.
La jeune femme est devenue alcoolique et paraît très malheureuse, en fait elle semble au bord de la folie ; le couple c’est évident bat de l’aile. C’est Milly, la gouvernante, qui s’occupe de la maison comme si elle en était la vraie maîtresse.
Avec le consentement de Sam, Charlie va tenter de redonner à Hettie la place qui lui revient légitimement dans son foyer et si possible dans la société.
Charles sauvera-t-il son amie d’enfance des griffes des démons qui l’entourent ?

Voilà donc l’un des seuls films d’Hitchcock que je n’avais jamais vu. Je suis contente d’avoir réparé cette lacune car c’est un excellent thriller, l’une de ces histoires dont Hitch avait le secret, en provoquant des frissons au moment où l’on s’y attend le moins, jouant des éclairages et des couleurs pour placer l’ambiance.
Tiré d’un roman célèbre en Australie et réalisé après “Rebecca”, “Under Capricorn” présente quelque similitude avec son prédécesseur du moins en ce qui concerne la presence nuisible de l’intendante se considérant comme la veritable maîtresse de maison.
Le film fait partie des réalisations dites « romantiques » d’Hitchcock qui disant de lui-même avoir « un c½ur de midinette » malgré toutes les horreurs qu’il filmait. La parole a énormément d’importance ici, chaque mot a son poids dans cette histoire. Le film fait aussi partie de ces histoires dont Hitchcock raffolait sur l’exorcisme du passé, un sujet qu’il exploitera également avec « Marnie » et où la trame dramatique se construit lentement, jusqu’au paroxysme de la fin.
On considère techniquement « Under Capricorn » comme l’une des plus belles réalisations en Technicolor et effectivement la photographie est superbe; il fut cependant peu accepté par le public et la critique au moment de sa sortie et du coup, le grand Al le détesta à l’époque.

Les acteurs sont tous fort connus du public anglo-saxon, à commencer par le charmant Michael Wilding (un des ex-maris d’Elizabeth Taylor) qui interprète le jeune et frivole Charles Adare qui finira par s’avérer un homme d’honneur ; Joseph Cotten et Ingrid Bergman sont le couple « maudit » pour qui les sacrifices respectifs pèsent lourd sur leurs sentiments réels. 
Cependant celle qui vole une part de la vedette à tous, celle qui est le très mauvais ange de « Under Capricorn »  est joué par la célèbre actrice de théâtre Margaret Leighton (grande copine d’Agatha Christie qui écrivit une pièce rien que pour elle : « Spider’s Web »). Leighton est époustouflante  méchanceté ; sa langue de vipère ne s’arrête pas un seul instant, elle distille son venin avec un sourire et une gentillesse réellement effrayants. La jalousie, l’envie lui font dire et faire les pires choses tout en gardant un visage d’ange, j'en ai encore des frissons.

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #122 le: juillet 23, 2006, 16:44:34 »
Et si c'était vrai ... :powa: :wub2:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #123 le: juillet 23, 2006, 18:12:29 »
Et si c'était vrai ... :powa: :wub2:

ah oui, la récup' à  Spielberg et aux opposants à l'euthanasie  :angry:

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #124 le: juillet 23, 2006, 18:34:11 »
Euh, c'est un peu simpliste comme description :rolleyes:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #125 le: juillet 24, 2006, 18:42:42 »
Euh, c'est un peu simpliste comme description :rolleyes:

simpliste et réducteur, tu as entièrement raison, mais depuis que le livre de Levy est sorti plus le film entretemps, les sociétés "bien pensantes" opposées à l'euthanasie prennent cette histoire débile comme modèle du "surtout ne débranchez pas les machines"
:cnul:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #126 le: juillet 24, 2006, 18:44:40 »
MINNIE & MOSKOWITZ de John Cassavetes

Dire que j’ai été bouleversée par « Minnie & Moskowitz » serait très exagéré, dire aussi que j’ai ri aux éclats serait tout aussi surfait bien que le réalisateur ait affirmé avoir voulu se lancer dans une « screwball comedy » (comedie loufoque). Comme j’ai toujours aimé ce que réalisait ou interprétait John Cassavetes, qui est d’ailleurs considéré comme le créateur du « cinéma-vérité », je me suis laissé guider par ma curiosité avec les risques que cela implique évidemment.
Question « risques », il y a déjà le fait que Moskowitz n’arrête pas de hurler au lieu de parler, que Minnie, instable comme pas deux,  a des états d’âme qui sont tellement crispants que l’on finit par se dire qu’elle a mérité la claque qu’elle se prend !
Il y a énormément de passion aussi dans cette histoire de gens totalement mal assortis mais qui ont tant besoin de tendresse l’un comme l’autre que cela en devient irrespirable pour eux. Apparemment l’amour selon John Cassavetes ne peut passer que par des conversations qui rapidement dégénèrent en agressions verbales voire physiques, jusqu’à ce que soudain une petite étincelle de profonde émotion touche chacun, y compris le spectateur.

Bien entendu, Minnie est interprétée par la formidable Gena Rowlands, plus que jolie et talentueuse (Mme Cassavetes à la ville) ; Seymour Cassel est Seymour Moskowitz et dans le rôle de l’amant marié, c’est John Cassavetes en personne qui se la joue aussi sale type qu’à l’accoutumée, avec ce petit quelque chose qui pétille dans l’½il comme pour faire comprendre au public de ne pas être dupe de ses airs de mauvais garçon. Un régal !
Le film est plein d’humour en plus des autres émotions, comme l’amour et le désespoir engendré par la solitude. Dans le rôle des mamans de Minnie et Moskowitz, on retrouve les mères respectives de Rowlands et Cassavetes. La scène où tous les quatre se rencontrent au restaurant afin de parler du mariage prochain est un petit morceau d’anthologie, surtout de la part de la mère Moskowitz qui tente de faire comprendre à sa future belle-fille qu’au fond elle mise sur le mauvais cheval.

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #127 le: juillet 24, 2006, 19:44:06 »
Tu as raison, si les "bien-pensants" le prennent comme exemple ... :fouet2: ;)
Par contre, dans Walk the line, ça ne doit pas être le cas (drogue, divorce, alcool, rock) :siffle
Bon, je dois encore regarder lost in translation :hum:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #128 le: juillet 24, 2006, 21:15:11 »
Par contre, dans Walk the line, ça ne doit pas être le cas (drogue, divorce, alcool, rock) :siffle

LOST IN TRANSLATION  :powa: :powa: :powa: :powa: :powa:

« Réponse #129 le: juillet 25, 2006, 16:10:12 »
Tiens, justement, j'ai vu aujourd'hui que le bouquin de Marc Levy vient d'être traduit en anglais.

Sinon, j'aime aussi beaucoup les films de Sofia Coppola.  :powa:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #130 le: juillet 25, 2006, 20:23:45 »

j'ai toujours raison  :oui:
 :proud:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #131 le: juillet 26, 2006, 18:38:21 »
DEAD MAN'S CHEST (PIRATES OF THE CARABEAN II

Comment résumer un film aussi loufoque ? en conseillant d'aller le voir séance tenante. C'est drôle, c'est endiablé, c'est parfois presque sérieux, bref c'est ce que les Américains appellent un "blockbuster" et ce que moi j'appelle un chouette film de vacances.
Il y a de l'humour, de l'action, des effets spéciaux formidables dans les maquillages et les décors, bref c'est une vraie bédé qui bouge et décoiffe.

Je ne reviendrai pas sur la prestation de Johnny Depp en Captain Jack Sparrow, parce que je n'exprimerais pas correctement à quel point elle est formidable; Orlando Bloom dans le rôle de Will Turner, preux chevalier prêt à tout pour sauver sa belle et son honneur, paraît un peu falot à côté de lui mais Keira Knightley allie charme à dynamisme.

Dans le rôle de Davy Jones, le "méchant" capitaine du "Hollandais Volant", on retrouve Bill Nighy l'un de mes acteurs anglais préférés, qui est totalement reconnaissable malgré un maquillage pas possible de poulpe, mais on reconnaît ses petits tics habituels avec la tête et surtout ses très beaux yeux bleus et sa voix "british".

Bref allez vous amuser sans arrière pensée, sans faire attention aux critiques de cinéma, ces empêcheurs de s'amuser en rond, qui prétendent que le film est trop long et qu'il contient des faiblesses.
Je déplore seulement qu'il faudra attendre 2 ans encore afin de voir la suite, car ici il faut absolument une suite, le film se terminant sur un point d'interrogation alors que le premier film eût pu se terminer sans suite s'il n'y avait eu le formidable succès.

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #132 le: juillet 27, 2006, 09:02:53 »
Lost in translation :powa:
Je comprends parfaitement ce qu'il a ressenti :siffle
Mais contrairement à lui, j'étais accompagné :wub2:

« Réponse #133 le: juillet 27, 2006, 10:21:50 »

Comment résumer un film aussi loufoque ? en conseillant d'aller le voir séance tenante.

:cry: ça ne sort pas avant le 2 août ici !

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #134 le: juillet 27, 2006, 16:56:03 »

Comment résumer un film aussi loufoque ? en conseillant d'aller le voir séance tenante.

:cry: ça ne sort pas avant le 2 août ici !

:super: :super: :super: :super: :super:
ici on a avancé la date de sortie, pour gagner plus de sous, plus vite  :lol: :lol: :lol: :lol: