A mon avis il faut trois éléments indispensables pour bien protéger sa machine:
1 Firewall , protégeant les accès à l' ordi en bloquant les ports : tous les accès non-sollicités sont bloqués ainsi que les troyens qui permettent à celui qui te l' a mis (entendons nous) et meme à d' autres, de revenir régulièrement utiliser ta machine. Un firewall ne bloque as les virus ! Zonealarm est très bien
1 Antivirus , protégeant l' ouvertyture et l' execution de virus provenant essentiellement de la messagerie ou du surf. Là il y a le choix NAV, AVP ....
1 outil pour les spywares (nettoyeur d'espiogiciels) le meilleur jusqu' ici est Ad-aware, je le conseille vivement.
Je rajouterai un bon nettoyeur de registre gratuit ,style regcleaner ou jv16 powertools qui va encore plus loin mais avec lequel un minimum de précautions sont à prendre. à passer 1 fois la semaine avant les repas de préférence
Donc jeannot à ta place, je ne me ferais pas suer le burnous:
- Format physique de tes disques durs
- Reinstall windows
- Install firewall antivirus et spyware
- Connection à Internet

Nous avons un lien dans notre base sur un excellent site qui demystifie tout ce coté obsur virus/firewall espiogiciels
Sachez vous débarrasser des espions qui s' installent à votre insu sur votre PC ... Excellent !
Ce site, très simple, a pour vocation de vous aider à vous protéger efficacement contre les indélicats qui vous épient sur le réseau, en toute impunité... Depuis quelques mois, en effet, des dizaines de sociétés et d'organismes du monde entier semblent avoir décidé de TOUT savoir sur les Internautes. Pour parvenir à leurs fins, ils emploient diverses techniques qui vous sont expliquées, de la manière la plus accessible possible, dans les pages de ce site.
Webmaster: Jean Balczesak ==>
WEBSECU ...et que tout le monde devrait avoir dans ses favoris !!