avec, tout ce que je voit et ce que j entends .... alors en hommage à ; André Valardy
Décès de l'humoriste et comédien belge André Valardy ( AFP, lundi 30 avril 2007, 12h55)
L'humoriste, comédien et réalisateur belge André Valardy, "homme caoutchouc" capable d'étonnantes métamorphoses, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Paris d'un cancer, à l'âge de 68 ans, a-t-on appris dans son entourage. sur Yahoo
Un entretien avec André Valardy extrait d'un reportage sur
http://www.primo-europe.org/interview.php?numdoc=In-891418117Primo Europe : André Valardy, revenons à vous. Quel est votre meilleur souvenir sur la scène ?
André Valardy : Un de mes plus beaux souvenirs ? C’est une question piège. Mais je crois quand même que c’est lorsque j’ai joué le rôle du frère de Michel Bouquet dans le Malade Imaginaire. Au début, j’étais pétrifié et je devais être très mauvais. Je ne sais pas comment j’étais à la 50ème ou la 100ème, remarquez. Mais j’ai vécu avec Michel Bouquet des échanges extraordinaires. Un soir, après une représentation magnifique, lorsque le rideau est tombé, je lui ai dit : « ah, c’est aussi bon que l’amour ! » et il m’a répondu: « Oui, André, c’est exactement ça ! »...un grand souvenir.
Primo Europe : André Valardy, à choisir, théâtre ou cinéma ?
André Valardy : Je vais vous dire. J’aime les deux. C’est comme si vous demandiez à quelqu’un qui aime faire l’amour s’il préfère les brunes ou les blondes. Il vous répondra « les deux ».
Ce sont deux métiers différents.
Le théâtre, c’est un trac tous les soirs, c’est la peur de décevoir, c’est espérer être aussi bon que la veille ou être meilleur que la veille. Le cinéma, une fois que c’est en boite, c’est fini. Les dés sont jetés.
Primo Europe : Séduire un public, l’amener à vous tous les soirs, parfois le combattre, ça doit être une lutte de tous les instants.
André Valardy : C’est épuisant. Lorsque vous avez fini de décompresser après une représentation, vous êtes lessivé. La bonne fatigue ! une sensation géniale !
Et, à servir des textes comme ceux de Monsieur Molière… Sacha Guitry, quand on lui demandait « Quoi de neuf ? » répondait « Molière ! ».