LILLE (AFP) - Offrir une chèvre ou des poules pour Noël à une famille démunie d'Europe de l'Est ou d'Afrique : c'est la proposition originale lancée par l'association de solidarité internationale Heifer France, qui met en place des projets d'élevage familial dans des pays en voie de développement.
Les donateurs peuvent choisir dans un catalogue (papier ou en ligne) le projet qu'ils souhaitent financer. Un lot de dix poussins coûte 25 euros, une ruche 90 euros, un poulailler complet 150 euros, une chèvre 300 euros. Mais il est aussi possible de contribuer à l'achat de l'un ou l'autre.
Ces animaux permettront aux familles d'"améliorer leur alimentation" et "d'acquérir une autonomie durable", explique Heifer France, basée à Lille.
Les bénéficiaires "s'engagent à donner un animal né de l'élevage à une autre famille", ce qui permet "rapidement à une communauté entière de bénéficier de cette aide", précise l'association.
Ceux qui souhaitent acheter ces animaux comme cadeau de Noël recevront une carte destinée à leurs proches, annonçant le don fait en leur nom à une famille démunie. Depuis 2000, l'association a aidé directement 600 familles, choisies parmi "les plus pauvres".