Dispositif sans douleur pour diabétiques

  • 0 Réponses
  • 1164 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
Dispositif sans douleur pour diabétiques
« le: juin 17, 2007, 09:53:16 »
Newtoon a écrit : Des chercheurs de Hong-Kong viennent de mettre au point un dispositif qui va bientôt soulager les diabétiques.

Rappelons tout d'abord le contexte. Le diabète est l'état décrit lorsque le pancréas ne produit plus ou plus assez d'insuline. Du coup, les personnes atteintes par cette maladie ne peuvent réguler leur glycémie et ont un risque très accru de subir une maladie cardiaque ou un arrêt d'un rein, des dégâts aux nerfs voire de devenir aveugle, etc.
D'après l'OMS, 180 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète et ce chiffre pourrait doubler d'ici 2030. En 2005, plus d'un million de personnes sont décédées à cause de cette maladie.
Jusqu'à présent, les diabétiques devaient régulièrement dans la journée (parfois 7 fois !) leur taux de sucre présent dans le sang en utilisant des instruments conventionnels et douloureux : ils doivent piquer leur doigt.
Même si la douleur reste légère, sa répétition est très épuisante moralement. Cela fera bientôt partie du passé. Le nouveau dispositif, de la taille d'un téléphone portable, émet un signal infrarouge faible qui traverse la peau du doigt et permet de mesurer directement le sucre dans le sang. Ce faisceau infrarouge est capable en effet de mesurer les échantillons de glucose dans le sang.
Un des chercheurs précise qu'à Hong-Kong, au niveau des douanes, il existe un appareil à rayons infrarouges capable de détecter les personnes qui ont de la fièvre (!) et le nouveau dispositif pour les diabètes fonctionne selon le même principe.
Ce dispositif est si innovant qu'il a obtenu une médaille d'or à l'Exposition des Inventions à Genève, en avril de cette année.

source => http://www.imaginascience.com/