Le Nobel du disque dur(Agence Science-Presse) – Sans le travail associé au Nobel de physique de cette année, il n’y aurait ni ordinateurs portables ni iPod. Un Français et un Allemand sont en effet derrière la découverte d’un phénomène qui a permis une miniaturisation allant au-delà des rêves les plus fous.
On appelle ce phénomène magnétorésistance géante. Albert Fert, de l’Université de Paris-Sud, et Peter Grünberg, du Centre de recherche sur les corps solides de Jülich, en Allemagne, l’ont découvert chacun de leur côté, en 1988, alors qu’ils poursuivaient des travaux distincts.
Explication. L’information sur un disque dur est enregistrée magnétiquement, et un lecteur la convertit en courant électrique : vous ne le saviez peut-être pas, mais les ingénieurs, eux, le savaient bien avant 1988.
Ce que Fert et Grünberg ont découvert, c’est que d’infimes variations magnétiques peuvent être transformées en de grandes variations de résistance électrique : ils ont ainsi ouvert la porte à des travaux pour mettre au point des têtes de lecture (lancées en 1997) qui, utilisant ces infimes variations, sont devenues beaucoup plus performantes. Elles sont capables de lire des « régions » du disque dur beaucoup plus petites et beaucoup plus faibles magnétiquement. Ainsi, on a pu multiplier par 100 la quantité d’information qu’il était possible d’entreposer dans le même minuscule espace.
suite sur =>
sciencepresse