[ bon à savoir ] Tout sur le gibier ou presque ..

  • 0 Réponses
  • 1344 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
[ bon à savoir ] Tout sur le gibier ou presque ..
« le: octobre 15, 2008, 23:11:14 »
Comment manger du gibier sans passer trop de temps en cuisine ? 
Avec notre gamme de plats préparés, le gibier s'invite à votre table en un rien de temps. Même pas la peine d'enfiler votre tablier... Pavés de biche à l'échalote, émincés de sanglier au miel et bien d'autres délicieuses recettes de gibier sont prêtes en seulement quelques minutes ! Et pour l'acccompagnement, goûtez nos tians de légumes, nos mousselines et nos embeurrées prêts en un tour de main !

 
Pourquoi en manger ? 
Le gibier est une viande maigre. Il est pauvre en calories (si on ne l’arrose pas de sauce !) car son mode de vie actif l’empêche de stocker des graisses. C’est une viande saine qui est riche en fer et protéines mais également en goût !

POURQUOI ET COMMENT LE MARINER ?  
Le gibier est souvent mariné afin d’attendrir la viande tout en l’aromatisant. En effet, certains morceaux de gibier ont tendance à être un peu secs du fait de leur faible teneur en graisses.

Les marinades se font le plus souvent à base de vin (rouge ou blanc selon le gibier) auquel on ajoute des oignons, de l’ail, des échalotes, des épices comme des clous de girofle et du laurier, ainsi que quelques légumes. Découvrez notre recette. Concernant le vin à utiliser, pas la peine de choisir un grand cru mais optez toutefois pour un vin de bonne qualité.
 
QUELS MODES DE CUISSON CHOISIR ? 
Les filets, les râbles, les steaks, les médaillons, la gigue d’animaux jeunes se cuisent poêlés, rôtis au four ou grillés. Ils demandent un temps de cuisson court.
Les cuisses, jarrets, entrecôtes, côtelettes, rôtis, en particulier des animaux plus âgés, se cuisinent bardés (entourés d’une couche de lard), marinés dans une préparation à base de vin, en ragoût ou en terrine. Il est conseillé de les arroser régulièrement avec le jus de cuisson.

 
QUEL EST L’ACCOMPAGNEMENT IDEAL ? 
Les saveurs sucrées des fruits comme les airelles, le cassis ou les pommes cuites, entre autres, se marient fort bien avec le goût prononcé du gibier. Pour une sauce de gibier extra, ajoutez un carré de chocolat, une cuillerée de miel ou encore quelques groseilles ! Succès garanti !

Si les fruits ont la cote, les légumes font également d’excellents accompagnements. Choisissez, par exemple, les choux de Bruxelles, le chicon ou les champignons des bois.

Côté boisson, le vin rouge est idéal. Choisissez de préférence un Bordeaux ou un Bourgogne.