CHAPITRE CINQ
Alors que les convives s’approchent à pas comptés du grand rectangle de bois supportant autant de rondes faïences que de creux en verre, l’infâme Quasidomo les interpelle (à gâteau) :
--- Attendez mes bonzes à mie ! Avant que de passer à table je dois passer aux aveux…
--- C’est trois heures trop tôt pour les v½ux…
L’ineffable Sergio se fend de cette pertinente remarque. Mais le bosselé de notre drame n’en tient pas compte :
--- En fait, afin de vous remercier pour votre généreuse hospitalité je vous ai préparé quelques
Menus cadeaux de ma décomposition…
--- Diable !
Corne Téki s’attendant aux multiples pires…
--- Fort bien maître Téki, ainsi je commencerais par toit ! Va dame Céline, et offre ce miroir à
Double glace qui permet de te voir en deux boules…Toutefois, tu découvriras une fois ta
Gourmandise passée, que l’un des côtés a un pouvoir magique…Il est le reflet de ta
Conscience !
--- Mmmmmmm ! Comme dit le cocher ; y a qu’à lécher !
---A ton tour Dame Véro ! Tatiana peux-tu ma douce, apporter cette bouteille qui te rappellera
Ta région d’origine !
--- Oh ! du Calvados de Normandie !
--- Que nenni belle dame ! Il s’agit d’une bouteille magique de Canevas d’os que le Nord
Mendie ! En fait, je te crois férue de divination et d’astrologie…Et bien saches que
Suivant le positionnement des osselets dans la bouteille, l’eau dévie…et te permet
D’interpréter les oracles et de lire dans le futur antérieur proche… !
--- Diablerie que cela, vieux sorcier !
Rigole le bon Didicuicui qui pour éviter la bûche, sort scier…
--- Tu ne crois pas si bien dire, seigneur des Fourneaux ! je te sais passionné par l’histoire des
Sorciers gaulois…Aussi dame Céline va te remettre cette branche de gui ; symbole du
Pouvoir des druides (aux amandes) ainsi que ce tire-bouchon afin d’ouvrir ta gourde de
Passion magique ! Nul doute que tu sauras composer quelques breuvages savants !
Le maître de ses hanches en reste bouche bée :
--- Ah bah…
--- C’est le B A…bas… ?
S’interroge le jeune jouvenceau Henri.
Mais son Père sévère perd ses verres mais persévère…
--- Pour toi maître Sphil, voici un bien étrange objet en vérité ! Princesse Tatiana porte ce
Taste-vin géant sorti de ma hotte haute à notre hot hôte !
--- Mais ! C’est une petite écumoire !
--- Certes pas ! Ce taste-vin permet d’absorber la contenance d’une bouteille entière, mais le
Filtre permet dans déguster un minimum en évitant l’ivresse ! Toi l’amateur éclairé de
Grands crus, souviens-toi de cet adage : In vino véritas !
Sphilou n’en revient pas (et pourtant il n’y était pas parti…)
--- Etonnement étrange !
Mais le drôle de bonhomme en maousse n’en a cure (la nonacure ; c’est le 90ème d’une menue cure ) et poursuit sa distribution :
--- Voici le tour de notre belle Gadget !
L’élégante de maîtresse de raison appréhende à juste titre :
--- Oulah…
--- Hop !
Reprend Sergio.
--- Point de cerceau… mais l’objet symbole des fées ! Tatiana, toi qui en est une, portes donc
Cette baguette magique à dame Gadget ! Mais…méfie-toi digne épouse de Di, car elle est
Authentiquement vraie ! Et son pouvoir est immense…
Dicui reste dubitatif…
--- Sans blague ?
--- Je ne plaisante jamais avec la magie….D’ailleurs, continuons par Sergio ! Célinette, peux-
Tu apporter ce paquet à notre ami du Sud !
--- Caisse donc ? Tiens…des lettres de l’alphabet en vrac…
--- C’est un peu plus complexe que cela ! Toi qui est un grand maître des jeux de
mots bi lettres et des énigmes à terroir…lorsque tu te concentreras sur cette boite…Ces
lettres particulières t’offriront des réponses à tes questions….
--- Il va falloir que j’essaie ça !
--- Pas tout de suite ! Il faut que je termine ma distribution…Groum ! Toi qui cherche tant de
Réponses dans les astres, délaisses tes télescopes et acceptes ces lunettes
Astronomiques qui te dévoileront la fesse cachée des étoiles et leur divine raie de lumière !
--- Magnifique ! Merci à toi, vieux bandit pas manchot !
--- Ravi qu’elles te plaisent ! Fais en bon usage, et elles te surprendront ! Nous arrivons au
Tour de Piotr Ourski ! Tatianana offre donc son présent à l’homme de l’Est…
Le papier brillant et multicolore vole en éclat pour libérer un…
--- Un petit Idole de Dôle ! Ah ! Merci beaucoup ! C’est trop !
--- Et encore, cette douce figurine en peluche est beaucoup plus que cela encore…Elle te le
Fera découvrir au fil du temps…
Mais le maître Ourski aux anges s’entiche du fétiche, et n’entend qu’à peine la fin de la phrase de l’étrange sorcier en Guenilles. Ce dernier ne se laisse démonter tel le chapiteau de cirque à la fin de la représentation et termine son petit tour d’horizon…
--- Enfin et pour finir…Pour vos convives encore inconnus…Voici ce modeste paquet de café
Qui a plus d’un grain dans sa tasse…
Valérie, Jérôme et Karine ne savent pas trop comment prendre la chose… mais Quasidomo finit de les intriguer :
--- Ce n’est pas un paquet de café anodin pour un régime de banal…En fait, il est la clé d’un
Univers étrange et merveilleux…Le Café Du Ouaib !!!
--- Et sa tour de Babel…Ouaib !
Sacré Sergio.
Mais enfin, DiCui lance la phrase attendue de tous…
--- Tout ceci m’a donné faim ! Et si nous passions aux choses sérieuses ! A TAAAAAABLE !
Six taudis s’étoffaient…
Enfin oui…
Sitôt dit sitôt fait…
Hein…
Et dire que le pire est avenir….
Car quand même , si vous êtes des personnes sensées et raisonnées, vous devez vous demander ou va mener cette histoire de bric à brac de brocande !!!!
Si !
Vous devez !
Alors, rendez-vous dans le prochain épisode….