Tu commences a denoncer des etrangers et dans un second temps tu dis que c'est la meme chose avec des autochtones.
Attention, cette phrase peut être comprise d'un sens général, ce qui n'est pas le cas dans ce que j'ai dit.
Je ne fais pas une généralité de ce que je constate et que d'autres constatent aussi. Que ce soit un autochtone ou un étranger, un comportement incorrect reste un comportement incorrect, qu'il soit du pôle nord ou sud, d'Asie, d'Amérique, d'Afrique ou Européen.
Par exemple, si un type jette un papier dans la rue ca passera inapercu, si un type en chapeau haut-de-forme jette un papier, ca sera vu. On se concentre toujours sur ce qui est different car potentiellement dangereux, c'est un reflexe animal c'est comme ca. Mais apres il faut tout de suite faire la part des choses. Les etrangers ne sont pas pire que les autres, on les remarque plus c'est tout.
Je remarque les 2 pareil

, quelqu'un qui jette un papier, reste quelqu'un qui jette un papier (pour rester dans l'analogie

) mais tout le monde ne pense pas comme ça et ils ont le mauvais réflexe de ne voir la faute que chez l'étranger, pour ça je suis d'accord avec toi, ce n'est pas correct de réagir comme ça.
Les apports culturels qu'ont apportes les etrangers en France, sont considerables et font ce qu'est la France.
Je ne dirais jamais le contraire.
(a titre d'exemple, je prendrai l'electorat d'un certain parti fasciste bien de chez nous, qui parle a ces electeurs de musulmans arabes et de musulmans catholiques, pour separer les quelques bons arabes des mauvais).
C'est bien là le point le plus sensible je trouve et qui crée pas mal de polémique.
Je vois parfaitement bien ce que veut dire girls.evanescence, en région parisienne on a le même problème mais là ou ça devient dangereux à mon goût c'est de dire "je trouve qu ils nous font devenir rasciste avec leur comportement!! " dixit girl.evanescence.
Vivre dans un environnement où les agressions sont perpétuées par une même catégorie de personnes, au final il en découle une généralisation, ce qui n'est pas bon ! Si un gang de blaireau français vont sévir aux mêmes endroits ça ne suscitera pas les même réactions chez les gens, ils ne vont pas devenir raciste (ce que je déteste ce mot là) envers leurs congénères pour autant. Donc en effet quand il y a étranger on a trop tendance à les regarder de travers en premier lieu en cas de pb, ce qui n'est pas correct du tout.
Maintenant, le FN et toute sa clic, ben quand tu vois la faune qui gravite autour, moi ça me fait peur.
Cela dit à propos de racisme je me demande parfois et même souvent qui le plus raciste : les français envers les "arabes" ou le contraire ?? Je me pose toujours la question d'ailleurs et je suis assez partagé. J'ai mis "arabes" entre guillement car pour moi ce mot ne veut pas dire grand chose en ce qui me concerne.
Le mauvais regard sur les étrangers a toujours été là à différentes époques. A un moment donné c'était les polonais, un autre les italiens (je suis moi même fils d'immigré, mon père est italien

, viva Italia

), puis les portugais....
Quand on a affaire à un groupuscule d'individus qui fout le bordel, ça fait toujours de l'ombre aux autres qui sont adorables. C'est classique. ça me rappelle une réflexion d'une jeune femme d'origine algérienne qui disait à propos des fouteurs de bordel de la même origine qu'elle, qu'ils étaient la honte de leur communauté. Mais il est bien entendu hors de question de faire un amalgame avec les autres.
Malgré l'ouverture à d'autres cultures, au respect des autres, on ne peut pas nier qu'il y a de réels problèmes d'intégrations avec certaines communautés. Non pas que les gens les refusent, mais parce qu'ils ne veulent pas s'intégrer. Et ils le font savoir assez clairement. Doit-on ignore cela et faire l'autruche ? Est-ce juste ?
Je m'interroge par contre sur le point suivant à l'aube d'une loi sur l'immigration.
La France se targue d'être une terre d'asile, d'accueil etc...et bla bla...Ok, doit-on pour autant accueillir toute la misère du monde ? Doit-on ne pas contrôler le flux d'immigration sous prétexte qu'on soit un pays où on acceuille tout le monde ? Doit-on garder tous les individus qui entrent sur le territoire clandestinement en fermant les yeux et tout accepter ?
Ce sont des questions de fond, importantes, je trouve normal qu'on se les pose et ne pas voir là-dedans un racisme ou une xénophobie latente !