Dix réflexes logiciels pour sauver la planète !

• 4 Réponses
  • 1692 Vues

*

Hors ligne Serge le Belge

• Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
Dix réflexes logiciels pour sauver la planète !
« le: juin 21, 2009, 19:03:46 »
Actualité

Intérêts politiques, markéting, financiers, l'écologie est surtout une affaire de conscience universelle. Faire bouger les choses ne réclame pas forcément un lourd investissement ou le changement total de vos habitudes. Vous l'ignorez peut-être, mais l'informatique au sens large est une source considérable de pollution. Certaines pratiques en apparence anodines et autres consommations compulsives participent à dégrader notre environnement. Pourtant, des solutions accessibles existent afin de facilement limiter notre impact tout en nous faisant faire des économies substantielles ce qui n'est pas de trop en cette période de crise.

Suite : http://www.cafeduweb.com/news.php?extend.9699

Laissez vos commentaires sur cette page.

*

Frederic_L

Re: Dix réflexes logiciels pour sauver la planète !
« Réponse #1 le: juillet 03, 2009, 10:27:58 »
Oui, les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication polluent)

Que ce soit par leur consommation en électricité ou par la consommation d'énergie que leur fabrication a nécessité (énergie grise), sans oublier les pollutions chimiques associées.

Je vous conseille la lectures des sites suivant pour plus d'information sur le sujet :

GreenIT.fr - le site de référence sur ce sujet qui traite de toute l'actualité Green IT (informatique vert(ueus)e) et publie quelques guides pratiques (par exemple sur comment réduire vos impressions)

Eco-Info.org - Site du groupe de travail du CNRS sur l'Eco-Informatique. Faits, guides, publications scientifiques sur le sujet de l'impact des TIC sur l'environnement.
« Modifié: juillet 03, 2009, 12:37:49 par Frederic_L »

*

Hors ligne ptitourski

• petit ours attitré
  • 22 383
« Réponse #2 le: juillet 03, 2009, 12:18:46 »
merci  :bye2:
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne SentisMental

• sot de l'ange...
  • 19 469
  • Ange des ténèbres ou démon et merveille ?
    • Sentis Mental et boule de Dom
« Réponse #3 le: juillet 04, 2009, 12:20:10 »
pour éliminer les T I C
 faisons preuve de tact...
 (je sais, c'est facile ! mais alors, il fallait le faire avant moi ! :lol:)

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #4 le: juillet 07, 2009, 11:37:18 »
D'où l'intérêt de machines qui ne sont pas obsolète au bout d'un an. ;)

Quand au conseil sur la police à trou, mieux vaux carrément éviter d'imprimer ses brouillons :lol:

De plus en plus de démarche de toutes sortes (comme déclarer ses impôts :lol: ) peuvent se faire par le net, cela évite bien des déplacements  (à moins que vous n'y allez à pied ou en vélo, dans ce cas il faut préférer plutôt ce mode là )

Eviter les recherches inutiles sur les moteurs de recherche et utiliser plutôt vos favoris pour aller sur un site habituel. Je ne sais plus où j'avais lu la facture carbone de chaque recherche sur google, c'était effarant :blink: :blink: pour un acte aussi simple.

Apprenez à tapez avec plusieurs doigts sur le clavier, cela ira plus vite et donc gardera votre machine moins longtemps allumée ;)   :mdr: je sais j'exagère mais dans la réalité ce n'est pas si idiot que ça.
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique