D'un autre coté, je dois rarement courir après mon repas du midi. Chetif, je ne pense pas, évolué sans doute.
Cette image de l'homme ancien athlétique est dans doute à pondérer, non pas au niveau des performances qui devaient en moyenne être supérieure à celle de l'homme moderne (la pratique "sportive" étant obligatoire), mais au niveau du physique: l'homme ancien devait être bedonnant car la graisse au niveau de l'abdomen est une source d'énergie rapidement utilisable lors de la course. Nous avons perdu les performances mais nous n'avons pas perdu la brioche...
Une remarque aussi sur les performances sportives actuelles, le sport est et a toujours été une activité sociale et rarement une pratique générale quoiqu'on en dise ou en pense. Ce qui signifie que les performances sportives ne sont le reflet que d'un pourcentage infime de la population. Le meilleur participant gagne, pas le meilleur de tous. Alors peut-être y a t il encore des personnes qui courent à 45km/h, mais ces personnes ne sont pas à courir sous un tee-shirt sponsorisé.