The man from earth est une superbe histoire de drague entre David Lee Smith alias "John" et Annika Peterson alias "Sandy" . Je m'explique....
Pendant 10 John a essayé de dragué Sandy en vain et c'est un échec. Donc John tente le tout pour le tout : il plaque tout pour provoquer un électrochoc ! Et l'électrochoc sera puissance 10 car il va se faire passer pour Jésus.
La stratégie du personnage mystique, qui va tout plaquer dans quelques heures, commence à fonctionner au bout de seulement 30 min du film : Sandy dit à John qu'elle est amoureuse de lui et ce depuis le premier jour…comme par hasard. Mais ça c'est les femmes : elles font toujours leur genre quand elles sont draguées et puis du jour où le mec s'en va là les nanas flippent et se réveillent (enfin !)
Comment fait-il pour se faire passer pour Jésus ? Il fait venir ses collègues spécialisés dans différents domaines : anthropologie, théologie, philosophie. Il dit à chacun de ses collègues posez moi toutes les questions et je vais vous prouver que je suis vieux de 14.000 ans et que je suis Jésus. Ses collègues lui posent effectivement des questions mais ils n'arrivent pas à démonter sa théorie fumeuse et pour cause…Et précisément, John ne prouve pas qu'il a 14.000 ans mais il démontre qu'on ne peut pas dire le contraire !
Pour empêcher ses collègues de démonter sa théorie John verrouille la discussion avec quelques idées simplistes :
○ Mon corps ne marque pas et ne laisse pas de cicatrices,
○ Je ne peux pas retracer mon histoire car on ne savait pas où on était et qui on était et à cette époque l'information venait lentement à l'époque,
○ Jésus était un homme comme tout le monde et qui parlait simplement du bien réalisable dans le monde
Ces idées simplistes lui permettent d'expliquer pourquoi :
○ Il n'a pas de traces de toutes les maladies qu'il a eues,
○ Il ne peut pas retracer précisément son histoire : ses collègues ne peuvent donc pas la comparer avec leurs connaissances scientifiques. Qui se souvient où il était en 1992 (question d'Ellen Crawford alias '"Edith" à la 62ème minute du film) ? Réponse : personne évidemment alors comment retracer 14.000 ans d'histoire et bien c'est impossible selon John !
○ Il n'a aucun objet (à part une simple pierre tranchante que John dit lui-même avoir acheté à bric-à-brac) car pourquoi conserver un simple stylo (53ème minute du film) qui n'a pas de valeur aujourd'hui mais qui en aura peut-être une dans 1000 ans. Et bien personne ne fait ça donc John n'a aucun objet historique ! Sauf que tout le monde a des photos (créée en 1839 par Arago à l'Académie des sciences de l'« invention » de Daguerre...) au moins pour les 150 dernières années….
○ Jésus n'a jamais fait de miracle car il parlait simplement du bien réalisable dans le monde…théorie apprise auprès de Bouddha. De cette façon John n'a pas besoin d'expliquer comment on sépare une mer en 2, comment on multiplie les pains, comment la table des 10 commandements a été créée ? Puisque ce n'est jamais arrivé.
En définitive ses collègues n'arrivent pas à le contredire donc John gagne par défaut ! Et la magie fonctionne auprès de Sandy qui dévoile enfin son amour auprès d'un homme non matérialiste (il donne tous ses meubles), qui veut du bien à l'humanité, qui est nomade, qui adore les flammes du feu (et oui il tient ça de la préhistoire). C'est ça que les filles veulent plutôt que la Xbox, les grosses voitures, les films X, le superficiel, etc.
Reste les dernières minutes du film : comment John a réussi à se faire passer pour le père de Richard Riehle alias "Gruber" ? C'est très simple il s'est simplement renseigné auprès de ses amis pour connaître quelques informations basiques comme le nom de la mère de Gruber, sa ville de naissance (Boston) et le nom de son chien (Woofie). Ce sont les mêmes questions qui sont posées pour retrouver le mot de passe de sa messagerie qui a perdu : quel est votre 1er numéro de téléphone, quel était le nom de votre animal favori, quel est le nom de jeune fille de votre mère, quelle est votre première adresse ?
Et dire qu'à la fin John fait mine de partir dans son 4x4 tout seul alors que Sandy meurt d'envie de le rejoindre...c'est limite si elle est en transe d'avoir une relation avec Jésus !
En résumé "The man from earth" est bel et bien la plus grosse une histoire de drague de tout les temps plutôt que l'histoire d'un homme (alias Jésus) qui traverse le temps pendant 14.000 ans sans jamais vieillir.
Cet homme qui traverse le temps n'est pas sans me rappeler l'épisode "Requiem pour Mathusalem" de la troisième saison de la sérié télévisée Star Trek, épisode dans lequel Kirk, Spock et McCoy rencontrent un homme qui prétend avoir connu Brahms et De Vinci….
Fred