ÉTATS-UNIS
Inondations et pannes dans le sillage d'Isabel[/size]
Gersende Rambourg
Agence France-Presse
Washington
L'ouragan Isabel, responsable de la mort de 15 personnes, a provoqué d'importantes inondations et privé plus de 2,5 millions de foyers de courant sur la côte Est des États-Unis, sans atteindre cependant la gravité redoutée.
Devenu tempête tropicale, Isabel remontait ce matin vers le Canada, après avoir provoqué de sérieux dégâts, notamment sur la côte atlantique et sur les bords de la baie de Chesapeake, à l'est de Washington.
Plus de 2,5 millions de foyers restent privés d'électricité, dont 1,6 million en Virginie, plus de 100 000 en Caroline du Nord, 500 000 dans le Maryland et l'agglomération de Washington, 300.000 en Pennsylvanie et plusieurs milliers Virginie Occidentale.
La chute d'arbres ou l'impact de débris emportés par le vent a fait tomber des milliers de poteaux électriques, a expliqué à l'AFP Bill Byrd, porte-parole de la société Dominion qui fournit de l'énergie en Virginie et dans le nord-est de la Caroline du Nord. Le rétablissement du courant «va prendre beaucoup de temps», a expliqué M. Byrd, sans doute plus d'une semaine. «Cela va ressembler davantage à un marathon qu'à un sprint», a-t-il ajouté, alors que les équipes techniques établissent une première évaluation des dégâts.
Même son de cloche à Washington, où un retour à la normale prendra plus de sept jours, selon la société Pepco. Dans plusieurs points de l'agglomération, de longues queues se sont formées pour récupérer des sacs de neige carbonique afin de remplir des glacières. La capitale fédérale avait retrouvé une activité modérée dans la matinée.