Et bien, pour être dedans (mais pas du côté de l'UNEF), je trouve que c'est vraiment faire du fouin pour rien.
Primo, il y aura toujours des différences entre les universités. Egalité ne veut pas dire égalitarisme.
Le but, c'est de permettre à tout le monde de suivre un cursus universitaire pour lui fournir des connaissances pratiques & théoriques, mais surtout une culture générale. Aujourd'hui, comme demain, ça sera possible.
Petit rappel : pour les concours de la fonction publique niveau A (la plus haute hors hauts fonctionnaires) il ne faut qu'une licence (bac+3 pour ceux qui ne suivent pas). Or, ce niveau sera encore acccessible à tout le monde, sans aucun "blocage" !
Après, "seul les meilleurs" pourront continuer. Mais là, il faut faire attention, les meilleurs ne sont pas tous des "fils à papa". Il suffit de regarder les DESS (bac+5) aujourd'hui pour se rendre compte du brassage socioculturel et personne ne bronche en plus contre cette sélection "d'une certaine élite" ! Ben oui, ça fait plus de 10 ans que les DESS sélectionne à tour de bras, en empochant les frais de dossier ...
De toute façon, les "recruteurs" savent déjà quel est le niveau de tel ou tel diplôme en fonction de l'université. Dire l'inverse est une connerie !
Enfin, j'aimerai quand même rappeler que les universités sont autonomes depuis un certain moment. Elles passent des contrats avec l'Etat mais c'est tout. Maintenant, au lieu de passer des contrats avec l'Etat de Paris, si c'est l'Etat Régional, ça ne changera pas grand chose. De toute façon, il y aura toujours des universités qui auront davantage de moyens que d'autres. Et surtout, ce n'est pas seulement les moyens qui font la qualité de l'enseignement, même si ça y participe grandement, je le reconnais. Néanmoins, en apprenant à la dure, ça permet d'être mieux armé face à l'adversité ...
Alors, s'il vous plaît, arrêtons de dire ou répéter n'importe quoi !