Argh !! hier soir on s'est fait du
foie gras poelé aux lentilles eh bien c'était fameux.
1 lobe peut régaler 4 personnes !
Faire cuire 200g de lentilles dans de l'eau salée + oignon en morceaux et bouquet garni . Les égoutter quand cuites
-1 lobe de foie gras cru et le débiter en tronçons de 1.5cm.
j'ai trouvé le mien à 10€ chez Auchan congelé sous vide , il etait excellent !! -1/2 verre de sauternes jurançon , montbazillac...
-2 cuillerées à soupe de vinaigre Balsamique ... du vrai d'italie de préférence
-Sel,Poivre
Pour le foie gras, le délicat est de ne pas le voir fondre rapidement dans la poèle... la combine qui est de Di et elle fonctionne impecc:
Fariner les tronçons et mettre au congel une demie-heure avant de le faire cuire. Cà c'est la fameuse combine au père Di , le fait de refroidir le foie le fige, et lorsqu'on le met à feu vif dans la poèle il met beaucoup plus de temps à fondre.
Bien chauffer une poèle anti adhésive et y mettre le foie gras UNE minute de chaque coté montre en main ! Salez , poivrez.
Enlevez les morceaux de foie et presque toute l'huile, que vous réserverez par exemple pour faire quques p.de terres sautées une autre fois !
Déglacez le restant avec le vinaigre balsamique 20 secondes , ajoutez le demi verre de vin, montez le feu, laisser 30 secondes et éteindre.
Servir dans un plat 3 cuillers à soupe de lentilles et 3 morceaux de foie ... arrosez avec la sauce.
Alors ? simple non ?
On s'est fait un vin du Chili de 1997 avec, il tombait à pic le bougre ! on va le finir dans 1/4 d'heure avec un col-vert au four dans lequel j'ai mis le reste du foie gras cru , on va voir ce que çà donne !! accompagné de purée de celeri , suivi d'un bout de gorgonzola, çà devrait pas ètre mal du tout
Bon appétit ... désolé , je suis pas trop patisserie ! non .... pas taper les modos