Merci à Lulu d'avoir cherché dans le grenier du Café
Allons y : Le fraisier CDW
Pour 10 personnes
Le biscuit: 100g d'amandes en poudre, 100g de sucre en poudre, 80g de farine,6 oeufs (peuvent servir d'excuse ), 60g de sucre en poudre.
La crème: 1/2 l de lait, 1/2 gousse de vanille (pour parfumer), 5 jaunes d'oeuf, 70g de farine, 20cl de crème fraiche liquide à 30% réservée au froid, 4 feuilles de gélatine ou 8g en poudre. du sucre.
250g de fraises
Le biscuit: Faire chauffer le four à 180°
Séparer dans un saladier 4 blancs d'oeuf et deposer les jaunes dans un autre saladier avec les amandes,les 2 oeufs restant, la farine et les 100g de sucre.
Battre les blancs en neige ferme avec une tite pincée de sel et y ajouter progressivement les 60g de sucre.
Battre le melange oeufs, sucre, amandes, farine 30 secondes.
Quand les blancs sont bien fermes, en prelever 2 cuill à soupe et les incorporer au melange oeufs amandes pour le rendre un peu plus liquide.
Verser le melange oeufs amandes dans le saladier de blancs et melanger delicatement à la spatule ou maryse jusqu'a ce que le melange soit homogene.
Sur une plaque à patisserie poser une feuille de papier sulfurisé d'environ 35x25 cm et y déposer la moitié du melange, l'etaler doucement sur une epaisseur d'environ 5 mm.
Enfourner au milieu du four pour environ 8 à 10 min la couleur à la cuisson doit etre dorée.
Retirer la plaque et recommencer l'operatin avec une deuxieme feuille de papier. Laisser refroidir le tout.
Ce biscuit peut aussi servir à faire des biscuits roulés avec de la confiture ou un bûche de noel avec une ganache chocolat.
La creme: Mettre la gelatine a ramollir dans de l'eau froide.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille
pendant ce temps melanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la farine.
Quand le lait est bouilli, en verser l'equivalent d'un verre dans le saladier oeufs, sucre farine et remuer avant de verser ce melange dans la casserole de lait.
Pendant que le lait chauffe il faut le remuer sans arret afin que la creme n'attache pas dans la casserole.
A cuisson, celle ci va epaissir et former des grosses bulles. A l'apparition de ces bulles, retirer du feu et ajouter la gelatine égoutée.
Bien melanger et laisser refroidir en posant sur la surface de la creme un film alimentaire afin qu'une croute ne ce forme.
Une fois la creme bien tiède presque froide, battre la creme liquide bien froide en chantilly et y ajouter du sucre afin que la creme chantilly ait le même gout sucré que la creme patissiere.
Une fois que la chantilly est faite, la melanger a la creme patissiere délicatement a la spatule ou maryse. Reserver au froid
Laver les fraises avant de les équeuter et ensuite les couper en 4 dans un saladier et saupoudrer de poivre blanc et d'une cuill a soupe alcool
(porto, rivesaltes, vin cuit) et reserver au froid.
Avec du carton découper 2 bandes de 30cm sur 6 de large et
2 bandes de 20cm sur 6 de large
emballer chacunne des bandes dans du papier alu et les assembler avec du scotch afin d'obtenir un rectangle qui fera le cadre moule.
Poser ce cadre dans un plat, deposer la plaque de biscuit ajustée en rectangle de 30x20cm.
Verser le melange chantilly-patissiere dans ce cadre.
Déposer sur la creme les fraises y compris le jus si vous le souhaitez.
les enfoncer avec une cuillere a soupe afin d'egaliser la creme et deposer la deuxieme plaque de biscuit.
Déposer une feuille de papier alu sur le gateau et le mettre au froid au moins 5 heures. L'ideal est de le laisser une nuit.
Le lendemain pour decorer on peut battre en chantilly 10 cl de creme liquide et l'etaler sur le gateau en deposant des petits morceaux de fraises. Et voilààààààààààààààààààààààààààààààààà