Tiens voilà une idée....
Truite pôélée à la fondue de fenouil (4 personnes)
600 gr de filet de truite, huile, 2 fenouils de taille moyenne, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, jus de citron, sucre, 2 cuillères à soupe de beurre, eau, sel et poivre
Préparation (15 min.) et cuisson (10 et 05 min.)
Préparer une fondue de fenouil. Laver le fenouil et le couper en fines tranches. Faire revenir rapidement à la poêle, à feu vif, dans un mélange de beurre et d’huile. Porter un peu d’eau à ébullition avec un peu de sucre et du jus de citron. Au bout de 5 à 10 minutes, quand le fenouil est cuit, incorporer du beurre frais et remuer vivement à l’aide d’un fouet. Saler et poivrer.
Pendant le temps de cuisson de la fondue, couper le filet de truite en 4. Saler et poivrer. Faire cuire à la poêle les filets de truite à feu moyen, 3 à 5 minutes de chaque côté. Laisser reposer 3 minutes hors du feu avant de servir.
Servir le tout sur des assiettes individuelles accompagnées de la fondue de fenouil, de riz et de sauce aux moules.
Sauces aux moules : 500 gr de moules non cuites, 50 gr d’échalote hachée, 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, 20 cl de vin blanc sec, 200 gr de beurre doux, jus de citron, sel et poivre
Laver et gratter les moules. Verser les échalotes, le vinaigre, le vin blanc sec et les moules dans une marmite, couvrir et porter à ébullition. Quand les moules sont bien ouvertes (2 minutes environ), faire passer le liquide au chinois, remettre dans une casserole et faire réduire au 1/3 du volume. ( Si vous le souhaitez, vous pouvez sortir les moules pour les rincer ). Couper le beurre frais en petits dés et incorporer petit à petit dans le liquide à l’aide d’un fouet, sur feu moyen. Quand la sauce tient bien, assaisonner. Garder au chaud jusqu’à servir. Attention, la sauce ne doit pas bouillir où elle va se séparer.
