Le voile ne me semble pas le vrai problème. Personnellement, je m'intéresse beaucoup à l'Orient en général, et je comprends ce fait culturel, qui est d'ailleurs commun à l'origine aux 3 religions du Livre. L'origine en est dans la Bible, qui dit que voir les cheveux d'une femme, c'est comme voir sa nudité.

Il faut prendre en compte que la chevelure est un élément important des civilisations orientales. Les chrétiennes, une fois mariées, ont pendant des siècles caché leurs cheveux sous des voiles, des perruques, des chapeaux, des foulards ; les plus âgés d'entre nous n'ont jamais vu leur grand-mère sortir dans la rue, il y a quelques décennies en arrière encore, sans chapeau ou foulard, ça ne se faisait pas. Pour aller à l'église, les femmes chrétiennes se couvraient la tête il n'y a pas encore si longtemps. Chez les juifs religieux, les femmes mariées cachent aussi leurs cheveux ; la plupart du temps, elles optent pour une perruque ou un bonnet, mais l'interdit religieux existe.

Alors, qu'il y ait des femmes voilées ou pas, ça n'a pas grande importance. Ce qui est plus gênant, c'est ce qu'il y a derrière. Les prêches d'imams intégristes dans des lieux de prière français, les crimes d'honneur par une application radicale de la sharia, etc. Et si les jeunes femmes musulmanes souhaitent se libérer du voile, c'est leur combat, comme les chrétiennes ont dû combattre pour conquérir leurs droits.

Alors le voile à l'école, pourquoi pas si les jeunes filles acceptent par ailleurs d'être des élèves comme les autres, d'assister aux cours de sciences nat', d'aller en sport, etc. Mais j'ai bien peur que si on commence à céder sur un point, ne va-t-on pas finir par nous demander de séparer filles et garçons dans l'enceinte des écoles comme c'était le cas autrefois ? En tant que chrétien pratiquant (à l'époque, j'étais encore naïf...), je me suis vu demander au collège de mettre la croix que j'avais autour du cou sous mes vêtements pour venir en cours ; et un copain juif mettait sa kippa dans sa poche... Ni lui ni moi n'en sommes morts pour autant foudroyés par notre dieu...

Pour ceux qui veulent afficher leur croyance et en vivre les règles jusque dans l'enceinte scolaire, il y a les écoles privées religieuses. Chaque obédience a les siennes.
Pour finir, je souris quand je vois des jeunes filles voilées, mais vêtues de pantalons (en principe, on ne doit pas voir les formes du corps non plus, donc porter le voile et avoir un jean, ça revient un peu au même que d'être nue avec le voile sur la tête, ridicule), ou maquillées, ou fumant en public... Et j'ai pu voir en Egypte des femmes musulmanes portant le hijab mais parfaitement épanouies et intégrées à la société, des chercheurs, des archéologues, des femmes actives et non des recluses...
Dans tout ce débat, il faut se méfier de l'exagération médiatique et de la récupération des uns ou des autres. L'essentiel est la tolérance et l'acceptation de l'autre dans ses différences, dans les deux sens. Non ?

Ciaaao
PS : un peu confus mais en forme, le Rams'...