Ma pelouse, elle est minable, il faut tout arracher, mettre 3 camions de terre neuve et tout refaire

Bref j'ai de la ciboulette très vieille dans un pot non moins vieux ! Est-ce le moment de les rempoter/séparer, bref leur donner un coup de jeune ?

je ne suis pas le roi de la ciboulette , mais pourquoi que tu ne la mets pas dans un coin de ton jardin , tu fais un trou ,tu mets la motte et voilà elle se renouvellera et se dévelopera beaucoup mieux que dans un pot.
pour ta pelouse , je ne connais pas la qualité de ta terre,ni sa superficie , mais je serais toi je ferais crever le reste d'herbe avec un déserbant systémique. Ansuite je retournerais la terre en y incorporant du terreau . Il faudra également émiètter la terre pour qu'elle soit aassez fine , je passerais un rouleau , puis un coup de rateau leger,je sémerais la pelouse , de nouveau le rateau pour enfuir les graines et le rouleau pour tasser.
Mais tu sais ce travail de renouvellement de pelouse doit se faire au mois de septembre. C'est le meilleur mois.Personnellement je l'ai fait une fois au printemps et il a fallut que je recommence,car les température sont trop élevées et même en arrosant la terre sèche trop vite et les graines se détèriorent.Alors qu'a l'automne les températeures sont plus adaptées à ce travail.