"Les spywares vous connaissez ? Ces petites bêtes qui nous espionnent sans nous demander notre avis, qui se permettent d'installer des choses que l'on ne veut pas, vous voyez maintenant ?
Si plus de 50 programmes éradicateurs de spywares existent en téléchargement, et que la majorité d'entre eux sont gratuits, tous ne sont pas exempts de défauts. Et si aux Etats-Unis, quelques founisseurs d'accès à Internet proposent des logiciels de détection de spywares à leurs abonnés, tels que EarthLink ou encore AOL, le fait d'avoir un anti-spyware ne fait pas de votre PC une forteresse imprenable.
Mais alors me direz-vous, qu'est ce qu'un anti-spyware peut t'il bien cacher ? La réponse est en partie dans le titre, en effet, si un bon anti-spyware se contente de scanner votre pc à la recherche de spyware afin de les éliminer, un mauvais anti-spyware peut lui au contraire en installer ! (sic)
C'est l'histoire du logiciel anti-spyware "SpyBan", qui a été téléchargé 44 000 fois au cours des 4 derniers mois sur le site "download.com", hébergé sur le réseau de "CNET Networks", également hébergeur du très populaire "telecharger.com".
Si "SpyBan" idenfitie bien et enlève certains spywares, son installation conduit directement à la copie d'un fichier que la célèbre firme de sécurité Symantec qualifie de ... spyware, un comble !
La plupart du temps ces spywares dans la page de démarrage du navigateur, installent des barres de recherches que l'ont a jamais demandés ou scan les habitudes d'un 'surfeur' pour les retransmettrent aux dites compagnies, mais l'avenir est sombre, et pour preuve les experts en informatiques déclarent :
"Je doute que quelqu'un sache précisement ce que font ces choses, exceptés leurs auteurs" et un autre d'ajouter "Ils sont vraiment complexes. Les virus sont plus faciles comparés à ces choses", ça fait froid dans le dos.
Pour enfoncer le couteau dans la plaie, une étude a été faite par EarthLink, proposant un scan online, les résultats sont affligeants, sur 426 000 PC scannés, plus de 2 millions de fichiers de types adwares étaient installés et 9 millions de cookies adware trouvés, qui traçaient les habitudes des surfeurs."