ANGELS & DEMONS de Dan BROWN
Figurez vous un professeur d'université, spécialiste des symboles. Figurez vous un scientifique de génie détenteur d'un secret pouvant modifier le cours de l'humanité, lâchement assassiné, au cadavre mutilé. Figurez vous une secte démoniaque extrémiste prète à tout. Figurez-vous un chef de police pur et dur.
Prenez une ravissante et brillante jeune femme, scientifique également, ayant fait une découverte pouvant détruire le monde. Prenez un homme à la fortune considérable, cloué dans un fauteuil d'infirme. Prenez un assassin froid, monstrueux, une véritable machine à tuer tirant un plaisir sans précédent, quasi sexuel, à massacrer des êtres sans défense, simplement parce qu'il en a reçu l'ordre ...
Cela vous rappelle quelque chose ? pas étonnant, il s'agit du roman que Dan Brown a écrit AVANT le Da Vinci Code, qui lui est supérieur d'ailleurs en suspense, qui mêle adroitement science et religion.
Dan Brown s'est littéralement plagié lui-même, utilisant une révélation différente en fin de roman, afin d'encore plus frapper les esprits, après tout le mariage de Jesus et Marie Madeleine, cela fait plus "presse people" que les déviations de la science et était donc à même de mieux attirer le chaland. Même sans être très versé en science, on y découvre plein de choses sur le symbolisme, sur Galilée et les Illuminati, sur les ambigrammes.
ANGELS & DEMONS est cependant (à mes yeux) mieux écrit, plus littéraire que le DVC. Une bonne lecture de vacances.
On comprend que pour que le tiroir-caisse ne se referme pas trop rapidement, la compagnie SONY PICTURES qui a produit le film DVC, est désormais prête à investir dans A&D. Vous avez dit "opportunisme" ?
Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que dans ce cas-ci le Vatican n'ait rien dit, car dans ce roman-ci, il en prend plein la figure par moments. Mais c'est toujours de la pure fiction bien sûr.