Que Lisez-vous En Ce Moment ?

• 311 Réponses
  • 81011 Vues

*

Hors ligne SentisMental

• sot de l'ange...
  • 19 469
  • Ange des ténèbres ou démon et merveille ?
    • Sentis Mental et boule de Dom
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #135 le: juillet 20, 2006, 18:10:15 »
En ce moment
je lis...
dans les lignes de la main !
 :unsure:
Ca m'a pris d'un coup,
en serrant la main d'un médium...
 :huh:
Une poignée de porte...
et hop je lis l'avenir de la maison !
Une poignée d'amour...
et boum je devine le régime à venir !
Une poignée d'imbéciles
et paf je ramasse une branlée !
 ;) :peur: :lol:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #136 le: juillet 24, 2006, 19:43:26 »
En ce moment
je lis...
dans les lignes de la main !
 :unsure:
Ca m'a pris d'un coup,
en serrant la main d'un médium...
 :huh:
Une poignée de porte...
et hop je lis l'avenir de la maison !
Une poignée d'amour...
et boum je devine le régime à venir !
Une poignée d'imbéciles
et paf je ramasse une branlée !
 ;) :peur: :lol:

une poignée de DS et hop, tu ramasses du bois vert :mdr:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #137 le: juillet 24, 2006, 19:46:00 »
LES LIONNES D'ANGLETERRE de Catherine Hermary-Vieille

Troisième et dernier volet du « Crépuscule des Rois » entamé avec "La Rose d'Anjou" et "Reines de Coeur".

Qui sont-elles donc ces «lionnes » ? simplement les six femmes qui eurent – un temps – la faveur d’Henry VIII et devinrent les reines d’Angleterre.

Catherine Hermary-Vieille brosse ici un intéressant portrait de la vie de cour, des intrigues de courtisans, des faveurs que l’on gagne ou perd au gré des caprices royaux, les filles partageant le peu enviable privilège d’être des pions sur l’échiquier des ambitions familiales ; elles étaient élevées sans qu’aucun scrupule ne soit accordé à leurs désirs personnels, jetées en pâture au roi, afin d’affirmer les richesses de leurs familles.
Le roman poursuit la vie des enfants d’Henry VII Tudor dont on avait fait la connaissance dans les « Reines de C½ur »  mais aussi de leurs  propres enfants, sans oublier les différentes références aux  faits et gestes dans les  royaumes du continent, alliés ou non de l’Angleterre.

Le troisième tome  est tout aussi passionnant que les deux premiers volets de la série.

*

Hors ligne archimede

• 2 415
« Réponse #138 le: juillet 24, 2006, 20:35:25 »
je viens de me faire  DA VINCI CODE  :bravo: :bravo: :powa:
de tous ceux qui n'ont rien a dire , les plus agreables sont ceux qui se taisent

« Réponse #139 le: juillet 28, 2006, 11:14:19 »
Je lis Close Range des nouvelles d'Annie Proulx  :powa: (encore un petit cadeau de Niki  :wub:)... j'aime beaucoup mais je ne comprends pas tout... c'est un peu plus dur que des petits polars, plus littéraire, avec beaucoup de description de paysages... mon anglais est un peu pauvre, alors bien-sûr, il y a des subtilités qui m'échappent !

*

Hors ligne Serge le Belge

• Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
« Réponse #140 le: juillet 28, 2006, 14:16:25 »
je viens de me faire  DA VINCI CODE  :bravo: :bravo: :powa:

Ah bon, ..... et tu te l'a fait comment  :hum: :hum:

Grillée avec sauce béarnaise à la Chartreuse Verte ?
En croute de Sel ..... ?
En papillotte au four avec herbes de Provence ..... ?

et comme dessert tu lira quel livre alors .... " Le grand livre du chocolat ? " ....
et pour terminer la pages 124 dans l'encéclopédie du Calvados ??

Serge @ home

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #141 le: juillet 29, 2006, 20:28:02 »
je range ma bibliothèque, je fais le tri en fonction de ce que je vais conserver ou non quand je déménagerai, et voilà que je tombe à nouveau sur CHARLES EXBRAYAT que j'adorais il y a 30 ans ! je vais sans doute relire l'un ou l'autre de ses bouquins, mais pas tous car je les connais presque par coeur ...  :lol:

pour ceux qui se demanderaient qui est EXBRAYAT : il a été l'un des directeurs du MASQUE et il est le "papa" littéraire de la célèbre "Imogène" interprétée à la télé par Dominique Lavanant et transposée en Bretagne. Personnellement je préfère les romans situés en Ecosse et  qui sont hilarants, l'ambiance écossaire est inénarrable.
 :powa:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #142 le: juillet 31, 2006, 10:22:16 »
UN JOLI PETIT COIN POUR MOURIR de Charles Exbrayat

Depuis l’assassinat de sa femme, Philip Rothesay, désespéré,  a perdu le goût de vivre et démissione du MI5, bien décidé  à se faire retrouver par le même assassin que celui qui tua Laura.  Ayant lui même tué l’un des espions les plus actifs du KGB, il sait que son collègue fera tout pour le venger, la mort de son épouse en est une preuve.
Le « joli petit coin pour mourir » est quelque part  en Touraine où Rothesay retourne, dans cette même pension de famille où Laura et lui passèrent leur lune de miel ; on y retrouve une panoplie d’Ecossais, Gallois et Anglais, tous désireux de passer quelques jours de repos bien mérités. Parmi eux, Philip Rothesay en est persuadé, se trouve le meurtrier de sa femme et son futur bourreau. Mais qui ? Le major écossais en retraite ? la jolie veuve Galloise ? le couple d’instituteurs anglais à la retraite ? ou le couple d’Anglais mal dégrossis avec leur insupportable ado de fils ?
Sans oublier un nouveau membre du personnel, un certain Malcolm McNamara, homme à tout faire, un peu simplet, qui travaille afin de réunir assez d’argent pour retourner en Ecosse.

Charles Exbrayat, dont on a fêté cette année le centenaire de la naissance, était un auteur de romans policiers à l’imagination fertile, dont une grande partie de ses romans furent également des romans d’espionnage.
Les romans d’Exbrayat ne sont pas de la grande littérature mais ils sont très divertissants.
La plupart des polars mettant en scène des loyaux sujets de sa Majesté britannique sont un joyeux mélange de suspense et d’humour car bien souvent les Anglais se trouvent confrontés à des Gallois, des Irlandais ou des Ecossais et leurs jouetes verbales – quand ils n’en viennent pas aux poings  - sont très drôles. Ou alors il confronte deux types de « peuplades » très différentes comme Anglais et Français, ou Anglais et Italiens ; le contraste des mentalités met de l’ambiance dans le roman pendant que les policiers – qui ne sont généralement pas fûtés du tout, toutes nationalités confondues – se démènent pour découvrir l’auteur du crime en question.

Exbrayat est aussi le « papa » littéraire d’Imogène McCarthery, Ecossaise à la rousse crinière,  la quarantaine bien sonnée et toujours célibataire, au caractère peu facile si cet euphémisme pouvait s’appliquer à cette haridèle surexcitée, persuadée d’être investie d’une mission secrète, prête qu’elle est à mourir pour la couronne ! Humour « hénaurme » garanti !

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #143 le: juillet 31, 2006, 10:42:29 »
Critique publiée :powa: :prosterne: :bisous:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #144 le: juillet 31, 2006, 13:48:20 »
Critique publiée :powa: :prosterne: :bisous:

quoi !  :blink: déjà ?  :blink:
t'as peur de moi hein ?
:langue2:

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #145 le: juillet 31, 2006, 15:40:22 »
:huh: :unsure: :oui: :chaise:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

« Réponse #146 le: août 16, 2006, 12:29:43 »
Les c½urs autonomes de David Foenkinos  :powa:

David Foenkinos  reviens sur la cavale sanglante de Florence Rey et Audry Maupin en octobre 2004...
Vous vous souvenez surement de la jeune femme, dont la photo a été publiée partout à l'époque. Sa personnalité et son rôle réel sont resté flous, même après son procès en 1998. En tout cas, elle a prit 20 ans de prison.

Je connaissais l'auteur de nom, mais ce n'est pas ce qui m'a poussé à acheter le livre... D'ailleurs, c'est le genre de truc, qu'a-priori, je n'aurais jamais acheté. Il s'agit d'une nouvelle collection chez Grasset "Ceci n'est pas un fait divers", plutôt accrocheuse, comme vous pouvez le constater. Elle a été inaugurée par Philippe Besson, avec l'affaire Grégory. Une douzaine d'auteurs devraient suivre dont Benoît Duteurtre, Eric Neuhoff ou Patrick Rambaud.

« Réponse #147 le: août 18, 2006, 12:05:10 »
je viens de terminer Death of a snob, un des cadeaux de Niki. C'est un tout petit polar, plutôt agréable et rigolo, qui se lit très rapidement. Notre déesse en a déjà fait un compte rendu sur le site :
http://www.cafeduweb.com/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=347

Parallèlement, je lis The Historian, un roman de Elizabeth Kostova, qui a été traduit en français et publié en 2 parties.

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #148 le: août 22, 2006, 17:53:36 »
THE SUNDAY PHILOSOPHY CLUB d'Alexandre McCall Smith

Voilà donc cette héroïne philosophe que je me réjouissais de découvrir, persuadée qu'à l'instar de sa collègue africaine sortie elle aussi de la plume d'Alexandre McCall Smith, elle allait me faire passer d'amusants moments d'investigations mêlées d'humour.
Au lieu de cela j'ai découvert une "armchair detective" dénuée de cette pointe d'humour qui fait que l'on aime Poirot, Marple, les Beresford ou Miss Silver.
J'étais trop convaincue que polar anglais = humour anglais, j'en ai été pour mes frais (heureusement, j'ai reçu le livre de la part de ma copine Esperluette  !)

Dans cette première enquête, elle assiste à la chute d'un jeune homme, tombé des étages supérieurs à l'Opéra. Elle est presque convaincue qu'il s'agit d'un meurtre et se met à chercher dans cette direction un peu par curiosité et désoeuvrement malgré ses fonctions d'éditrice d'un journal sur la philosophie.
Accessoirement elle s'occupe des affaires de coeur de sa charmante nièce, bref c'est comme on vous le dit : faut qu'elle fourre son nez partout ! Finalement la personnalité la moins ennuyeuse de ce roman est Grace, la femme de ménage d'Isabel, avec son franc-parler.

La partie la plus agréable du livre  est de retrouver l'Edimbourg que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a deux ans; contrairement à Ian Rankin qui propose un Edimbourg sombre, on retrouve ici les quartiers les plus célèbres et les plus agréables de la ville dont  les habitants sont très sympathiques.

Comme il ne faut jamais dire "jamais", je lirai peut-être un autre roman de cette série, mais seulement si je reçois à nouveau le bouquin  :P

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #149 le: août 28, 2006, 19:20:30 »
La Rêve party de Françoise Dorin

Saviez-vous que le Père Noël avait une fille ? Même que c’est une fée ! Joliment prénommée « Mary Christmas ».
Son but est de faire le bonheur des humains, de réparer leurs petites erreurs, les soigner de leurs bobos.

Françoise Dorin que j’aime beaucoup en qualité d’auteure de théâtre (« La Facture » c’est elle ! ) m’a fort déçue dans ce petit opus, qui fut heureusement très vite lu et qui sera probablement tout aussi vite oublié.
On sourit parfois, on s’ennuie beaucoup, l’idée au départ était pourtant très bonne, mais malheureusement j’ai eu l’impression que cette fois l’auteure avait raté son coup.

En général je considère que Françoise Dorin – tout comme Nicole de Buron – devrait être remboursée par la Sécu pour bonne humeur sans prescription, qui soigne le lecteur par larges pintes de fous-rires.
Là je suis restée totalement sur ma faim.