Le cirque est venu s’installer sur la place du marché. J’ai horreur du cirque, les clowns me foutent le cafard, pire que l’apocalyspe de St Jean et le livre tibétain des morts réunis.
Manque de pot, ce jour là correspondait à l’anniversaire de damoiselle Ultrogotte (une tit nièce qu’a pas de pot vu son prénom) . deux ans , au fait , j’ai brusquement un trou, est ce que j’ai déja parlé d’Ultrogotte ici ?? c’est ma tit nièce. Extrèmement avancée pour son âge. Par exemple, l’autre jour elle était assise sur mes genoux et on regardait la boite à cons (télé pour les incultes) . D’un seul coup, cette pub épouvantable : le sportif, là, le géant noir qui cavale en haut d’un building en construction, en équilibre sur les poutrelles métalliques, qui plonge dans le vide, et qui tombe vers le fond, 100 ou 200 mètres plus bas, comme le coyote de chuck jones. Heureusement, (ouf), l’annonceur, a eu la bonne idée de mettre en bas de l’écran un avertissement du genre « ceci est une simulation, faut pas faire pareil » Malheureusement Ultrogote ne sait pas lire. Avant que je n’ai eu le temps de la retenir, elle fonçait vers un immeuble en construction à coté de chez moi grimpait en haut, se mettait à cavaler sur les poutrelles d’acier, et plongeait dans le vide pour atterrir juste à mes pieds, fraiche comme une rose. (C’était juste une disgression pour expliquer en quoi Ultrogotte est vachement avancée pour son age).
Donc , disais-je, le cirque et l’anniversaire d’Ultrogotte. Quand j’ai senti venir la cata, il était hélas trop tard pour m’enfuir au Mexique, sa mère avait déjà pris les places. Or suivez moi bien la mère d’Ultrogote, par une de ces troublantes coincidences qui font les plus angoissante énigmes se trouve être ma s½ur. Je ne pouvais pas décemment décliner l’invitation au cirque, ça devenait une affaire de famille.
Tout juste, l’espace d’un instant, a traversé mon cerveau délabré l’idée que j’aurais pu, jadis, lui donner un peu plus de baffes (à ma soeur). Ne serait-ce que pour lui apprendre à ne pas trainer de force au cirque un homme usé par l’âge et les intempéries de la vie.
Sans compter qu’il y avait la marraine d’ Ultrogotte accompagnée de sa cousine, elle-même trainant plusieurs enfants en bas âge et quelques ancêtres qui croyaient aller à l’opéra voir la TRAVIATA . 15 personnes en tout à 30¤ par tête de pipe (les meilleures celles au bord de la piste) .C’est qui qu’a racké ? devinez ? tonton Archi tien. Dis donc c’est ta tit niece tu pourrais bien faire ça pour elle quand même…..
Pour les deux ans d’Ultrogotte, une fiesta de 15 personnes au cirque, avec pop corn et coca pour tout le monde ! Joujoux fluos à secouer pendant les numéros ! chapeaux pointus ! toute la lyre ! comme on dit dans Hugo ou Audiard. It’s on the house ! Sans compter la photo pendant l’entracte. Un vieux chameau usé et décousu de partout, trainé par une agréable garçonne de piste, arrive. Il replie ses pattes en douze pour s’asseoir, cependant qu’un aboyeur invite papas et mamans à coincer leur progéniture entre les deux bosses pour une photo souvenir. 10 ¤ le polaroid………pourquoi pas un gateau géant avec une pin up qui en sort comme l’anniversaire d’Al Capone, tant qu’on y est

1er numéro. 6 splendides tigres du Bengale ( quand le bon dieu a inventé le tigre, il était en pleine forme, c’est surement l’animal le plus magnifique de la création)
sous les coups de fouets du dompteur, les bêtes s’installent chacune sur un escabeau. Le plus proche de nous rugissait toutes canines dehors, ouvrant une gueule d’enfer comme dans la pub pour « lion ». Il était de dos, juste devant la loge à droite de la nôtre.
D’un seul coup, le drame, la queue de la bête se dresse à la verticale. Et d’en dessous jaillit, par on ne sait quel orifice diabolique, par quel cloaque d’enfer, un long jet horizontal digne de celui de Steve Mac Queen dans la tour infernale, allant asperger les occupant de la loge qui nous jouxtait.
On est pas obligé de me croire mais je vois pas pourquoi j’irais inventer qu’un tigre àpissé sur la foule.
Entre parenthèses , quel mépris envers son public pour un artiste..
GOTLIB
A la prochaine pour de nouvelles chroniques les amis