cela faisait longtemps que j'avais pas bosser un peu alors voila:
cela s'intitulera:
cachotterie[/size]
Ce sont des objets, des mots, des histoires que l'on croise souvent,parfois tous les jours, que l'on croit connaitre, et un matin, on apprend qu'ils cachent un secret.Un tout petit minuscule secret, mis involontairement ou pas, et l'on ressent le tout petit minuscule sentiment d'avoir percé un mystere.
NOM CACHE:
chez un opticien, pourquoi les plus grosse lettres du test de la vue sont tj ZU?.
D'accord, elles doivent pas servir souvent, uniquement pour les tres tres mirauds fils de taupes, mais à quoi ça sert puisque le type les connait d'avance: ouahais fastoche, c'est Z U je le sait bien, hé! et faut tous recommencer dans l'autre sens, tu parle ça fait U Z, faut pas me prendre pour un con, montrez-m en d'autres, y en a pas d'autres, y'a que ces 2 là . Alors comment qu'on va faire pour savoir si je suis miraud? On peut pas demerdez vous!
L'opticien ne put me repondre pour le Z U, mais me demanda-t-il, savais'je qu'il y avait un secret dans le dit test? c'est un accrostiche: si on prend les 1er lettres de chaque ligne en partant du bas (ZU exclu) on obtient: M.O.N.O.Y.E.R.D.M. monoyerdm, docteur en medecine, qui est l'inventeur de ce test

.
L'accrostiche était un truc tres pratiqué chez les poetes pour planquer des signatures ou des dedicaces, Villon y a couramment recouru.L' exemple tj cité est "ce poeme a Lou" d'apollinaire:
La nuit descend
On y pressent
Un long destin de sang
Mais c'est tj une surprise d'en retrouver ailleur. Ainsi une legende tres insistante pretend que le mot
NYLON A été créé pendant la guerre d'apres un accrostiche :
Now
You
Lose,
Old
Nippon
Mais il y a des facons plus etrange de planquer sa signature: Ainsi les enigmatiques lettres V H que l'on retrouve sur chacune des pastilles pulmoll sont- elles les initiales de leur inventeur Victor Helm dont on ne fait curieusement aucune autre mention sur l'emballage!!
Les rois, qui aiment bien les cachetteries, raffolent de ce genre d'astuces. Quand Henry2 dessina le monogramme royal, il utilisa les initiales de son prenom et de celui de sa femme Catherine de Medicis:
H C Mais sous pretexte de symetrie, il goupilla le dessin de maniere à y placer aussi un
D celui de Diane de Poitier, sa maitresse, aussi gros que celui de sa légitime:oui:
Plus elegant est Francois de Valois qui, pour sa devise, utilisa l'anagramme d son nom: "FRANCOIS DE VALOIS,DE FACONS SUYS ROYAL"Tiens, à propos d'anagrammes incongrues, prenez les 4 reines d'un jeu de carte classique: comme toutes les figures du jeu de cartes, elles portent un nom : RACHEL, JUDITH, PALLAS, ARGINE.
Ces noms qui ne dates pas d'hier, trahissent une petite scene amusante: lorsque les perfectionneurs du jeu déciderent de nommer les figures, ils allerent chercher les noms de reines dans l'Antiquité. Les 3 premiers existent, mais vous aurez du mal a trouvez le 4eme.C'est qu'apparament, les baptiseurs de l'epoque se trouverent en panne d'inspiration pour dégoter un 4eme nom royal féminin, alors ils se firent pas chier <_< ils l'appelerent "reine" purement et simplement"regina" en latin.Et mélangerent un peu les lettres pour pas se faire reperer.
voila fini pour ce soir "salut patrick" et les autres qui se reconnaitront demain SOURCE CACHEE