Documentaire France 5

• 13 Réponses
  • 3280 Vues

*

STrichard

Documentaire France 5
« le: mars 30, 2004, 10:56:21 »
TRICHARD Stéphane
Journaliste
Tel : 01.53.84.30.68

Dans le cadre des séries documentaires sur France 5, nous préparons pour le début d’année 2005 un documentaire de 52 min sur la vie d’un enseignant « qui a changé la vie de ses élèves ».

Nous souhaitons suivre dès la rentrée scolaire 2004/2005 un enseignant dont la personnalité, le charisme et la pédagogie sortent des sentiers battus. Loin de l’enseignement traditionnel, un (ou une) « prof » qui, par ses méthodes, sa manière d’appréhender la matière qu’il enseigne, et son investissement personnel, change la vie de ses élèves.

Qu’il s’agisse d’ouverture sur le monde, d’apprentissage, d’inspiration ou de philosophie de vie, nous souhaitons faire le portrait d’une sorte de Robin Williams du « Cercle des poètes disparus ».

Si vous avez été marqué par un enseignant au Lycée ( enseignement général ou professionnel), à l’université, dans une classe préparatoire… ou que vous en avez entendu parlé dans votre entourage, vous pouvez me contacter au numéro indiqué plus haut ou par mail.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous remercie pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Cordialement,

Stéphane Trichard

*

Hors ligne lulu

• 3 590
Documentaire France 5
« Réponse #1 le: mars 30, 2004, 12:17:31 »
Désolée steph, pas dans mes cordes !  je croyais que ça existait qu'au cinéma (sourire)  :blink:  :D  :bye:
Mon artiste preférée http://artiste-pallas.skyblog.com/

Mon Chanteur préféré (mon cousin) GUILLO
http://profile.myspace.com/

*

Hors ligne Alban

• 6 344
    • Cafeduweb.com
Documentaire France 5
« Réponse #2 le: mars 30, 2004, 17:36:40 »
Malheureusement je ne vois qu'une prof de collège privée ...

:bye:

*

cybermaster

Documentaire France 5
« Réponse #3 le: mars 30, 2004, 19:14:37 »
Ce doit etre une espèce en voie de disparition non  :D  

*

Hors ligne pasfrevin

• CyberMarmotte
  • 7 134
Documentaire France 5
« Réponse #4 le: mars 30, 2004, 19:48:13 »
:huh:  :huh:  :huh:  :huh:  :huh:  :(  :angry:  :angry:  :angry:  :angry:  :angry:
 :shifty:  

*

Hors ligne lulu

• 3 590
Documentaire France 5
« Réponse #5 le: mars 30, 2004, 20:41:11 »
:huh:  :huh:  :huh:  :huh:  :huh:  :(  :angry:  :angry:  :angry:  :angry:  :angry:
 :shifty:
mais non pas frevin ça existe mais c vrai qu'un enseignant qui "sort des sentiers batus" c'est plutôt rare car il se fait remettre en place par sa direction....difficil de lutter contre le système .enfin tu comprends isn't it ?  :unsure:  :rolleyes:  :wub:

*

Hors ligne pasfrevin

• CyberMarmotte
  • 7 134
Documentaire France 5
« Réponse #6 le: mars 30, 2004, 21:09:29 »
En effet difficile de lutter contre le système, mais aussi de se faire entendre quand les résultats de ce qu' on peut entreprendre ne se font pas ressentir sur le moment mais des années après !

Documentaire France 5
« Réponse #7 le: mars 31, 2004, 00:18:39 »
Effectivement, je vois mal où on pourrait trouver un "prof qui sorte des sentiers battus". Cela supposerait qu'il refuse d'enseigner le programme imposé... mais celui-là, à mon avis, serait poussé illico-presto vers la sortie.

Prenons (tout à fait au hasard  :innocent: ) un prof d'histoire-géo - censé rester neutre, apolitique, objectif, blablabla -  Presque tout le monde admet que le prof en question se doit d 'enseigner "l'historiquement correct". Ainsi que ca lui plaise ou non, il est bien obligé de parler (si ce n'est de faire l'apologie) des héros impérialistes nationaux au programme. Ex : Napoléon.

J'imagine bien aussi les "ravages" que pourrait faire un prof d'économie ou de marketing " mal formaté"  :lol:
« Modifié: mars 31, 2004, 00:19:17 par esperluette »

*

Hors ligne ptitourski

• petit ours attitré
  • 22 383
Documentaire France 5
« Réponse #8 le: mars 31, 2004, 00:23:57 »
il reste la philo et ces cafés :D

maintenant en psycho , aussi çà se fait :)

La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne lulu

• 3 590
Documentaire France 5
« Réponse #9 le: mars 31, 2004, 00:24:50 »
tout à fait esperlu ! le seule qui a le plus d'autonomie encore c'est le prof de sport bien qu'il doive faire une série de paprasse pour autorisation de sortie ou truc sortant de l'ordinaire,.... :)  :wub:  

Documentaire France 5
« Réponse #10 le: mars 31, 2004, 01:14:33 »
il reste la philo et ces cafés :D
Le prof de philo, justement, est sans doute le plus brimé de tous. Sachant que la plupart de ses élèves  ne pratiqueront l'exercice qu'une seule année dans leur vie (en terminale) et encore dans le cadre strict du programme (réduit à peau de chagrin dans la plupart des sections), on peut dire que le prof de philo est celui qui a le moins de possibilités de repondre à l'ambition supposée de sa discipline, c'est à dire : apprendre à ses élèves à refléchir par eux-même.

... heureusement qu'il y a encore des cafés près des établissements scolaires ! :D
« Modifié: mars 31, 2004, 06:10:21 par esperluette »

*

Hors ligne Michey

• 11 144
Documentaire France 5
« Réponse #11 le: mars 31, 2004, 14:22:08 »
Pour les prof qui changent la vie sont les prof d'universite. Ils sont libres de tout controle et/ou de techniques d'enseignement. Ils peuvent vous faire adorer des matieres qui semblent rebarbatives ou detestent d'autre plus attractives. C'est la ou l'on voit la motivation des gens pour l'enseignement. Il n'y a de contraintes pour personne, pas de devoirs (dans les deux sens du termes), pas de controle des connaissances (mise a part les examens) mais juste une personnes qui donnent des connaissances face a d'autres qui la recoivent. C'est cette interaction infime qui a mon avis declenche les plus fortes reactions, bien plus encore que que tout autre chose.
Mais il ne me semble pas que ce soit la le but de l'enseignement primaire et secondaire. Je pense meme que c'est scleroser un systeme que de vouloir des enseignants "changeurs" de vie a ce niveau. Le college et le lycee sont des moyens de maitriser des outils, plus que des connaissances : la comprehension, la synthese, la logique, la memoire et un certaine culture generale. Comment pouvoir faire des choix sans ces clefs? Comment se detacher des mouvements de groupes, de la pensee uniques et de l'uniformite? Comment developper des individus sans leur apprendre comment choisir et ce qu'est choisir? Il faut considerer les enfants et les ado comme des enfants et des ado pas comme de petits adultes.

La vision du professeur du cercle des poetes est tres elitiste. Meme s'il semble un prof ideal, c'est un prof ideal pour enfants priviligies beneficiant a la base d'un fort acces a la culture, a la connaissance, a la vie en societe et a la discipline de vie. Ce n'est pas le cas de toutes les familles. Il est facile de jeter des bouquins quand les a deja lus. Est-cela la rebellion et la pensee moderne?
S'il y a une chose a changer dans l'education actuellement, c'est le cloisonement des matieres. Je pense qu'il serait de temps de montrer qu'il existe des liens entre toutes les choses, que la bio sert a l'histoire ce que les maths servent au sport, que toutes ces matieres tant qu'elles sont enseignees d'une maniere generale menent l'eleve dans la meme direction.
Bon en ce moment on semble prefere la pedagogie par la demogagie.
« Modifié: mars 31, 2004, 18:45:01 par Michey »
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne lulu

• 3 590
Documentaire France 5
« Réponse #12 le: mars 31, 2004, 14:52:02 »
c'est exactement ce que je voulais dire ! :blink:  je plaisante :D  tout est dit! bravo pour cette superbe synthese!  :bravo:
« Modifié: mars 31, 2004, 14:52:33 par lulu »

Documentaire France 5
« Réponse #13 le: mars 31, 2004, 15:09:53 »
Suis d'accord aussi.
« Modifié: mars 31, 2004, 15:15:35 par esperluette »